Communiqué
pour diffusion immédiate

Action réseau consommateur et la Fédération des ACEF fusionnent
Vive l »Union des consommateurs!

Montréal, le 6 juin 2002 – Un nouveau regroupement voit le jour dans le paysage de la défense des droits des consommateurs au Québec. La Fédération des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) et Action Réseau Consommateur ont choisi d’unir leurs forces et ont lancé aujourd’hui, lors d’une brève cérémonie à Montréal, l’ Union des consommateurs.

Les représentants du nouvel organisme ont souligné que l’Union des consommateurs demeurera attachée aux valeurs portées dans le passé par les organismes fusionnés: la promotion de la solidarité, de l’équité et de la justice sociale, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des consommateurs aux plans économique, social, politique et environnemental.

L’Union des consommateurs regroupe huit ACEF, le Regroupement des consommateurs d’assurances ainsi que des membres individuels. Sa permanence compte une douzaine d’employés. Le nouvel organisme continuera d’agir principalement au plan national, en concertation avec les associations membres, en représentant les intérêts des consommateurs auprès de diverses instances politiques ou réglementaires, sur la place publique ou encore, par des recours collectifs.

Parmi ses dossiers privilégiés de recherche, d’action et de représentation, mentionnons le budget familial et l’endettement, l’énergie, les questions liées à la téléphonie, la radiodiffusion, la télédistribution et l’inforoute, la santé, l’alimentation et les biotechnologies, les produits et services financiers ainsi que les politiques sociales et fiscales.

Dans le contexte de la globalisation des marchés, l’Union des consommateurs s’enorgueillit de travailler en collaboration avec plusieurs groupes de consommateurs du Canada-anglais et de l’étranger.

La structure de l’organisme lui permet de maintenir une vision large des enjeux de consommation tout en développant une expertise pointue dans certains secteurs d’intervention; ses actions, de portée nationale, sont alimentées et légitimées par le travail terrain et l’enracinement des associations membres dans leur communauté.

Action Réseau Consommateur et la Fédération des ACEF, deux regroupements créés dans les années soixante-dix et qui ont chacun une longue feuille de route, ont entrepris leur fusion il y a deux ans. Le lancement de l’Union des consommateurs constitue donc l’aboutissement d’une démarche mûrie qui consacre l’arrivée en scène d’une force majeure pour la défense des consommateurs.

-30-

Source : Nathalie St-Pierre, directrice (514) 521-6820

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire