Communiqué
pour diffusion immédiate

Représentations trompeuses sur l’innocuité du médicament Celebrex
L’Union des consommateurs intente un recours collectif contre Pfizer Canada

 

Consommateurs: si vous pensez faire partie du groupe, cliquez ici!

ATTENTION! NOUVEAU DANS CE DOSSIER EN 2011:
la cour se prononcera sur une entente

Montréal, le 26 septembre 2002 – L’Union des consommateurs vient de déposer, devant la cour supérieure, une demande d’autorisation d’exercer un recours collectif contre la compagnie pharmaceutique Pfizer Canada, au nom de tous les Québécois ayant acheté le médicament Celebrex, l’anti-inflammatoire le plus prescrit pour soulager l’arthrite. L’organisme de défense des consommateurs reproche au fabricant d’avoir induit les membres du groupe en erreur par une publicité trompeuse, basée notamment sur des informations biaisées.

Le Celebrex, introduit ici en 1999, est destiné principalement aux personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Malgré son prix de vente élevé, il s’est rapidement hissé au premier rang des médicaments prescrits pour atténuer les souffrances des personnes arthritiques, notamment parce que le fabricant prétendait, dans sa publicité, une absence presque totale d’effets secondaires à l’estomac et à l’intestin, le principal avantage face aux médicaments concurrents. En 2001, on comptait pour Celebrex plus de 3,3 millions d’ordonnances au Canada.

Par ce recours collectif, l’Union des consommateurs entend démontrer que le fabricant a fait des représentations trompeuses dans sa mise en marché du médicament Celebrex, notamment en exagérant son innocuité gastro-intestinale. L’association réclame donc, au nom de tous les consommateurs visés, le remboursement de la portion non-assurée du prix, de même que des dommages exemplaires de 10 millions de dollars. Au total, plusieurs dizaines de millions pourraient être en jeu.

L’Union des consommateurs ne fait aucune recommandation aux personnes qui consomment actuellement Celebrex quant à l’efficacité ou la dangerosité de ce médicament, si ce n’est de consulter leur médecin. Elle suggère toutefois aux consommateurs de conserver les preuves d’achat de Celebrex.

Les consommateurs qui ont acheté Celebrex sont invités à laisser leurs coordonnées à l’association, de préférence par Internet au www.consommateur.qc.ca/union ou par téléphone, au (514) 521-6820, afin de recevoir toute l’information sur ce recours collectif.

-30-

Sources:

Charles Tanguay , responsable des communications (514) 521-6820
Union des consommateurs

Me Michel Bélanger- LAUZON BÉLANGER
(514) 844-4646

Partager

[fb_like]

112 Commentaires

  1. El kefi Ines

    Je viens de sortir de l’hôpital bicha car ils m’ont ramener d’urgence en ambulance j’ai été hospitalisé pendant 7 jours sous intraveineuse , car le celebrexe ma endommagé l’estomac inflammation total .car je le prend depuis 2010 suite à la SPA que j’ai et plus l’herni discale. Et plus trouble de vue .un médicament très dangereux à bannir . Du secteur hospitalier et pharmaceutiques.

    12/07/2016 | 1:02
  2. Chantale Lafond

    21 juillet 2016:Mon medecin m’a prescrit ce medicament.
    Comment se fait-il que ce médicament est encore prescrit et ne soit pas retiré sur le marché? La fraude chez les fabricants est exempte de la loi. Et

    21/07/2016 | 9:54
  3. alain

    ma perforation a l estomac a eu lieux en 2011 je peut tu faire parti du recours encore merci alainlebeault@hotmail.com

    03/08/2016 | 12:29
  4. alain

    le recours est fini meme si il nous ont prescrit apres le recours j ai eux une perforation de l estomac en 2011 a cause du celebrex merci

    03/08/2016 | 1:17
  5. Marie Treca

    Le 08/08/2016
    Bonjour à vous tous. Mon Docteur m avait prévenu des problèmes concernant Celebrex. Mais aucun médicament de substitution… Donc j ai continué à prendre. J ai depuis un mois des palpitations dont je ne viens pas à bout… même en ayant retiré ce médoc depuis quelques jours. un désordre total du coeur, mal à respirer, vertiges, fatigue, je m aperçois au fil des forums, zona, démangeaisons, problèmes vasculaires oeil, (rouge sang), je suis INTOXIQUEE, j ai tout ces problèmes …subitement car prise depuis qq années. Ce sont les vacances et pas envie de me pointer à l hôpital. Espère que je tiendrai le coup …sans en arriver là !

    08/08/2016 | 7:59
  6. Alfred

    Il y a un mois, célébrex m’a causé des
    palpitations terribles et j’ai passé 2 jours
    à l’hôpital ! Heureusement qu’un médecin
    l’a immédiatement arrêté ! Et même avant
    j’avais tjrs des problèmes de visions et de
    palpitations graves chaque fois que je l’u
    tilisais! Un très mauvais médicament!
    À bannir !

    09/08/2016 | 10:35
  7. Vero

    Mon medecin m’a prescrit celecoxib il y a 15j et doit me revoir dans 1 mois. Depuis 2 jours une tension spectaculaire et des nuits terribles!..
    Vu un autre médecin qui m’a dit stop! Je veux vous voir tous les 3j au cabinet sinon je vous hospitalisé, ce médicament demande un suivi rigoureux! .. En ce moment c’est l’enfer! Tension haute, insomnies, vertiges, mal de tête!..

    23/10/2016 | 6:34
  8. Mikael

    Etant francais , je souhaite monter un mouvement à l’ encontre de ce médicament : A ce jour, avez-vous connaissance d’une association s’ étant fait connaitre en france ?

    A ce jour, j’ utilise ortie, et Tens qui me semble moins nocif.

    M.G.

    07/11/2016 | 4:54

Laisser un commentaire