Communiqué
pour diffusion immédiate

Demande de recours collectif
dans une affaire de collusion sur le caoutchouc

Montréal, le 1er juin 2004 – L’Union des consommateurs et un consommateur de Montréal, François Hébert, ont demandé tôt hier matin à la Cour supérieure d’autoriser un recours collectif contre quatre fabricants de produits chimiques. La requête fait suite à une condamnation de Crompton Corporation par le Bureau de la concurrence, qui a permis de mettre à jour un complot international visant le partage du marché et la fixation des prix de certains additifs entrant dans la fabrication du caoutchouc.

En plus de la société américaine Crompton, la poursuite vise Bayer d’Allemagne, Flexsys de Belgique et Duslo de Slovaquie. Selon les documents déposés au Tribunal de la concurrence, ces compagnies ont participé, de 1995 à 2001, à un complot international en vue d’augmenter le prix de certains additifs chimiques pour le caoutchouc, coordonnant la date et le montant des augmentations des prix de leurs produits et se répartissant entre elles les clients et les volumes de ventes. Crompton Corporation devra payer une amende de 9 millions $.

Le recours collectif est intenté au nom des acheteurs de ces produits ou de produits finis qui en contiennent, tels les pneus, d’autres pièces automobiles, des tuyaux, des gants médicaux, etc. La vente de ces additifs au Canada a représenté, pendant les six années du complot, un marché d’environ 292 millions $. La poursuite évalue provisoirement et sous réserve des nouvelles informations qui seront soumises au tribunal, à environ 14,6 millions $ les compensations qui devraient être payées aux membres du groupe par les intimées.

Les consommateurs qui pensent faire partie du groupe sont invités à transmettre leurs coordonnées via le site web de l’association à l’adresse www.consommateur.qc.ca/union.

L’Union des consommateurs est représentée par le cabinet d’avocats Unterberg Labelle Lebeau.

-30-

Sources: Charles Tanguay, responsable des communications
(514) 521-6820

Me François Lebeau
Unterberg Labelle Lebeau, avocats
(514) 934-0841

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire