Communiqué
pour diffusion immédiate

Agroalimentaire au Québec: vers un débat large et transparent

Drummondville, le 4 mai 2005 – Aujourd’hui, plusieurs organismes issus du monde municipal, agricole, environnemental et rural, ainsi que des associations de consommateurs, se réunissent afin d’amorcer une réflexion commune sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et du territoire québécois.

Nul ne peut nier qu’au Québec, comme partout dans le monde, l’agriculture traverse une période de crise.  En aval, au niveau de l’alimentation et en amont, au niveau du  territoire, le système alimentaire présente aussi d’importants signes d’essoufflement. C’est pourquoi nous appelons à un débat large et transparent dans le cadre d’états généraux.

Ce cadre de réflexion se veut une occasion pour réaffirmer le rôle et la place de ce continuum, agriculture, alimentation et territoire, dans la société québécoise et pour réfléchir sur son avenir et dégager une vision commune du développement.

Pour être crédible et porteur, cet exercice de concertation doit être indépendant, démocratique et enraciné localement. Il doit permettre une participation équilibrée, transparente et décloisonnée de tous les secteurs de la société civile, tout en offrant une place centrale aux intervenants du milieu agricole.

Nous sommes convaincus que, à moyen et long terme, le Québec, son agriculture, son alimentation et son territoire sortiront renforcés d’un tel exercice. Ainsi, ces derniers seront reconnus à leur juste valeur et auront la place qu’ils méritent.

Nous invitons tous les intervenants concernés à faire confiance et à participer avec nous à la concertation parce que nous croyons en la capacité des intervenants à s’entendre eux-mêmes sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et du territoire québécois.

-30-

Sources :

Union des Consommateurs – Charles Tanguay (514) 521-6820
Solidarité rurale du Québec – Catherine Escojido (514) 927-8807
Féd. québécoise des municipalités – Louise-Andrée Moisan (418) 563-6599
Union paysanne – Benoit Girouard (514) 605-6800
Équiterre – Frédérick Paré (514) 522-2000
Option Consommateurs – Geneviève Reed (514) 577-0615
UQCN Charles-Eugène Bergeron – (418) 648-2104

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire