Communiqué
pour diffusion immédiate

Chapeau aux ACEF!

Montréal, le 15 mars 2006 – En cette Journée mondiale des droits des consommateurs, l’Union des consommateurs salue le travail des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) et les félicite pour le prix de l’Office de la protection du consommateur 2006, qui leur a été remis aujourd’hui à l’Assemblée nationale par le ministre de la Justice, Yvon Marcoux.

«Les ACEF, réparties aux quatre coins du Québec, ont travaillé au quotidien depuis quatre décennies à tant de dossiers qu’il serait difficile de tous les nommer. Elles ont marqué tout le paysage de la protection du consommateur» a déclaré la présidente de l’Union des consommateurs, Thérèse Richer, qui est aussi coordonnatrice de l’ACEF Rive-Sud de Québec et qui recevait le prix au nom des vingt-et-une ACEF du Québec.

La première ACEF a vu le jour en 1966, longtemps avant l’adoption de la Loi sur la protection du consommateur, à une époque où les citoyens s’endettaient pour se faire soigner et où sévissaient les «compagnies de finances», avec leur pratiques commerciales douteuses et leurs taux d’intérêts faramineux. La question de l’endettement et du budget familial a été et demeure au coeur du travail de ces groupes coopératifs et, chaque année, des milliers de ménages bénéficient des services et des conseils d’une petite armée de personnes passionnées qui oeuvrent au sein des ACEF.

Surendettement, santé, accès à la justice, énergie, environnement, les ACEF ont mené ensemble des batailles sur une foule de sujets, se préocccupant d’équité et de justice sociale. Elles ont contribué à l’élaboration de politiques novatrices, notamment la Loi sur la protection du consommateur. Elles continuent aujourd’hui un travail aussi unique qu’essentiel, aussi bien auprès des ménages qu’auprès de ministres sur des sujets d’intérêt national.

«À l’heure où les familles québécoises sont plus endettées que jamais, que les gouvernements prônent le chacun pour soi par la déréglementation et que l’économie mondialisée pose d’immenses défis aux consommateurs, les ACEF ont beaucoup d’avenir» a conclu Thérèse Richer.

L’Union des consommateurs, qui compte dix ACEF membres, est issue de la fusion entre deux regroupements d’ACEF, la Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateur.

-30-

Source : Charles Tanguay
Dir.-adjoint, responsable des communications
(514) 521-6820

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire