Communiqué
L’Union des consommateurs presse le CRTC de forcer Bell à cesser de ralentir le réseau Internet

Montréal, le 25 avril 2008 – L’Union des consommateurs a déposé, hier, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) une requête visant à faire cesser une pratique illégale de la part de Bell, soit le ralentissement délibéré du trafic Internet pour certaines applications, que l’entreprise fait subir à ses abonnés Internet et aux revendeurs d’accès Internet qui utilisent son réseau.

«Cette pratique de Bell constitue un agissement très grave car, en plus de ne pas fournir à ses clients ce pour quoi ils paient, la haute vitesse de transfert de données, elle met en cause la neutralité de l’Internet. Nous demandons au CRTC d’intervenir avec la plus grande fermeté», commente l’analyste en télécommunications de l’Union des consommateurs, Anthony Hémond.

Depuis l’automne dernier, Bell a mis en place sur son réseau haute vitesse, en catimini, un dispositif qui lui permet d’identifier le trafic associé à certaines technologies de partage de fichiers et, aux heures d’affluence, freine délibérément la vitesse de ce trafic. Bell prétexte que ce type d’usage solliciterait indûment le réseau et nuirait à l’ensemble des utilisateurs, mais omet de fournir ne serait-ce que l’ombre d’une preuve pour étayer sa thèse.

La requête de l’Union des consommateurs, qui appuie celle déposée le 3 avril par l’Association canadienne des fournisseurs d’accès Internet, allègue qu’en agissant de la sorte, Bell viole plusieurs dispositions de la Loi sur les télécommunications, puisqu’elle limite l’accès des Canadiens aux services de télécommunications, freine le libre jeu du marché et menace la concurrence déjà fragile en matière de services d’accès haute vitesse à Internet. L’organisme soutient également que le contrôle qu’exerce Bell nuit à l’innovation technologique et porte atteinte à la vie privée ainsi qu’au principe de la neutralité technologique des télécommunications et à la neutralité des réseaux.

Derrière l’écran de fumée que déploie Bell pour justifier ses agissements, l’Union des consommateurs considère que le ralentissement ciblé du service cache des enjeux fondamentaux: le contrôle discriminatoire des contenus et des technologies, qui menace le fondement même d’Internet, sa neutralité.

Dans cette guerre, où d’autres joueurs importants flirtent aussi avec l’idée d’utiliser la restriction de la vitesse de transfert afin de contrôler les contenus, l’Union des consommateurs s’insurge contre l’idée véhiculée par l’industrie et par certains médias, à l’effet que l’utilisation d’applications de partage de fichiers constituerait un usage illégal ou abusif. «Dans l’état actuel du droit au Canada, le partage de fichiers n’a rien d’illégal. Ceux qui tentent de répandre cette fausseté sont trop souvent en conflit d’intérêt» prévient l’analyste de l’Union des consommateurs. «Outre le fait que ces technologies permettent de libérer les serveurs, le partage de fichiers garantit un meilleur accès à des contenus et à des technologies diversifiés et contribue au développement d’Internet comme instrument libre de partage de la culture et du savoir.» d’ajouter Anthony Hémond.

-30-

Télécharger la requête de l’Union des consommateurs déposée devant le CRTC (PDF).

À lire également: Communiqué du 29 mai 2008 sur notre demande de recours collectif contre Bell

Source: Charles Tanguay, responsable des communications (514) 521-6820 p. 257

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41 Commentaires

  1. Dominic

    j’appuis totalement ce que l’union fais contre bell!!

    29/04/2008 | 11:50
  2. Lebon14

    Go Go Go! Allez-y! Arrêtez Bell et faites-leur retourner en arrière!

    P.S J’ai été touché par leurs limites récemment

    09/05/2008 | 1:27
  3. Dominic

    J’approuve totalement vos démarche!
    Bell nous ment lorsqu’ils prétendent de réduire la vitesse pour diminuer le piratage. Je comprends mal leurs heures de pointe…. ma vitesse est relentie de 3H PM jusqu’a 3H am et pourtant je paie un surplu pour etre illimiteé

    15/05/2008 | 11:42
  4. Michel

    J’ai déjà travaillé chez Bell et ces pratiques sont monnaie courante. Bell adore les clients qu’elle récupère en provenance des concurrents, mais dès qu’ils sont de retour, on se fout d’eux.

    Au 310-BELL, les employés ne sont là que pour vendre n’importe quoi à n’importe qui. J’ai déjà parlé à des clients qui étaient en perception de $600 et plus et il fallait quand même leur vendre un produit sous prétexte de les faire « économiser ».

    04/06/2008 | 9:51
  5. Sébastien Lambert

    Ce qui suit est une histoire qui, je crois, est vécu par de nombreuses autres personne. J’ai pris le temps d’écrire ce qui suit parce que je trouve insensé la façon dont Bell m’a traité et traite probablement de nombreux autres clients:

    Depuis le 10 décembre 2007 j’utilise Radioactif comme fournisseur mais je reçois toujours des factures d’Internet de Bell à ce jour (06 juin 2008). Je me suis désabonné de Bell Internet haute vitesse le 10 décembre 2007!!!! Je suis présentement encore obligé de me battre avec eu pour me faire débrancher et ce n’est toujours pas fait.

    J’ai été abonné avec eux du 18 août 2004 au 10 décembre 2007. Le 08 août 2007 j’ai signé (par Internet) une nouvelle entente (prix réduit) avec eu toujours pour un accès haute vitesse. Après avoir constaté des ralentissements, j’ai demandé des explications au service à la clientèle pour me rendre compte que sur ma facture, il était indiqué que j’étais abonné au service Total Essentiel Plus. Mais selon eux, ce n’était qu’une erreur de facture car le service Total Essentiel Plus n’est pas disponible au Québec et que j’étais bien abonné au service haute vitesse : Pourtant c’était plus lent!!! J’ai donc demandé de me faire débrancher le 10 décembre 2007.

    J’ai constaté des ralentissements dans le service sur l’accès en générale des pages, peu importe laquelle. C’est comme si c’était ‘haute vitesse’ mais seulement 1/4 du temps (téléchargement rapide d’une page mais plus rien après pendant quelques minutes puis ensuite, la requête reprend pour une minute puis s’arrête à nouveau).

    Je suis conscient que radioactif utilise le réseau de Bell pour ses services. Depuis le mois d’avril 2008, Belle limite même la bande passante de ses fournisseurs de service de façon unilatérale et ça parait : Je vis exactement le même comportement lorsque je veux accéder à une page (vitesse rapide mais 1/4 du temps) même avec Radioactif.

    Je suis en processus de plainte officiel auprès de Bell c’est pourquoi j’ai pris le temps d’écrire mon histoire.

    La plupart des personnes que je connais et qui utilisent Bell comme fournisseur de service Internet ont vécu plus ou moins les mêmes problèmes que moi. Je ne connais personne de satisfait présentement.

    06/06/2008 | 9:58
  6. Jean

    Même situation!

    En novembre dernier Le technicien de Bell m’a changé mon service haute vitesse pour performance, clairement sous de fausses représentations.

    Il devait recevoir une prime pour frimer les poissons comme moi!

    Le nouveau service était disait-il à la même vitesse!

    Je l’avais bien avisé, deux fois même que je faisait du sharing de données pour mes loisirs!

    En plus avec speedtest le service ne rencontre pas , voire jamais, le 3,5 g vendu officiellement certainement il n’approche jamais le 7 annoncé comme possible !

    Mon service haute vitesse a donc été réduit de plus de 10 fois!
    BBELL est incroyable!

    22/06/2008 | 10:12
  7. Caroline

    Il m’est arrivé la même chose que vous tous. En juin dernier, j’ai dû contacté 310-SURF pour m’aider a configuer mon Outlook sur mon nouvel ordinateur. Donc, le techncien ou vendeur m’a offert le nouveau service Total perfomance et il m’a dit que c’était plus rapide que le service Ultra que je possèdais, car le nouveau service utilise une nouvelle plateforme. Par contre, il a omis de m’aviser que ma limite de téléchargement allait passé de Illimité à 30Gig.

    Donc, quelques jours après avoir recû le couriel, j’ai prise le temps de lire l’information et surtout l’information en très petits caractères au bas du couriel qui indiquait un limite de téléchargement de 30G et le surplus allait etre facturé à 2.50 le 100Mo.

    Donc, je contact Bell de nouveau. J’ai demandé à ce qu’on me redonne mon ancien service par faute de dévoiler tous les détails important lors de la vente. Mais, la dame a refusée de me redonner mon service en disant que c’était impossible, car ce service n’existait plus et que de toute manière tous les usagers à leur avoir une limite de 30Go de téléchargement à partir de Juillet. J’ai lui ai dit qu’il ne pouvait pas faire ca sans aviser leur clients, que c’était un manque total de responsabilités et de professionalisme.

    Donc, du 11 juin au 10 juillet j’ai dépassé ma limite de téléchargement et j’ai été facturé du surplus dépassé. Chose qui me contrarie énormément.

    Et allo la vitesse!!! Je n’ai jamais eu une vitessse aussi lente et cela fait plus de 10 ans que je suis cliente chez Bell. Mais probablement, que je ne ferai pas un autre 10 ans.

    Voilà c’était ma petite histoire avec BELL.

    25/07/2008 | 10:43
  8. isabelle

    je suis membre depuis 2 mois et jai été témoin et victime d’une défaillance monstre. j’ai le forfait total performance plus et je suis sensé avoir du 6Mbps en « tout temps ». a plusieur reprise par semaine je passe faire un tour sur speedtest.net et le pire jai pu remarquer c’est un ping a 799 un download a 347 Ko/s et un upload a 27Ko/s. toutes les fois ca tourne pas loin de ca. Pour le P2P généralement je vais télécharger a 300ko/s hors des heure de pointe et des que sonne 18h paff je descend radicalement a 28ko/s MAX. je trouve c carrément de la cross, moi il vont tu me faire payer moin cher a la fin du mois…..NON! C du VOL!

    merci ca fait du bien de chialler loll!

    01/08/2008 | 9:17
  9. isabelle

    jai oblier de m’entionner que tout mes test ce font sur le serveur Fibrenoire de montreal (sur speedtest) donc c trop pres pour donner de fausse indication!

    et que la je ne peux meme plus reculer car jai pris un contract verbale de 1 ans avec BELL! HA! Quel joie!

    01/08/2008 | 9:20
  10. JP

    je me suis fait bien avoir moi aussi avec bell, j’ai payé pendant un an pour du 7kbs mais je teste seulement a 1 a 1.4kbs. je suis trop loin de la centrale y parait. personne ne me la dit. en plus depuis que j’ai la facture unique, il ont m’y une autre personne du même non que moi sur ma facture, j’ai du me battre pendant 6 mois pour que sa arrêt mais rien a faire je peut farfouiller dans le conte de cette personne encore il ne me demande plus les payement par contre. pour finir mon histoire je veut me désabonner et la les problème se complique les facture continue a rentré, BELL bande de cave.

    12/09/2008 | 3:16
  11. Louise

    Je n’ai pas eu l’occasion de souffrir de cela parce que mon service internet a été si mauvais dès le début de mon abonnement que je songe très sérieusement à recommencer ma vie d’internaut ailleurs.

    21/10/2008 | 4:16
  12. JS

    Pour ma part, je peux dire que Bell vole les gens avec leurs tarifs et leur système internet qui fluctue. Je paie pour ce service, mais je ne peux jamais avoir le pick de download que je suis supposé avoir. Je vérifie régulièrement ma vitesse de connection, mais les résultats sont décevants.

    Certaines personnes diront que je n’ai juste qu’à changer pour la technologie câblée, mais le problème, c’est leurs forfaits… du vrai vol ! Pour ma part, je suis chanceux car j’ai une vieille entente de téléchargement illimité avec Bell, mais des fois, je me pose de sérieuses questions. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, je vous donne un info. Distributel offre internet haute vitesse (si on peut dire ça) à 5 Mbits et téléchargement illimité à un prix intéressant. Le seul bémol, c’est encore une ligne téléphonique, sauf que ça compense un peu pour toutes les frustrations et le temps que les poursuites règlent tout ça. Je n’ai pas sauté encore la clôture, mais j’y pense à cause de mes frustrations avec Bell.

    Je souhaite que les poursuites se fassent rapidement et que le problème soit résolu le plus vite possible..

    Je sais que le but des multi-nationales est de faire de l’argent, mais svp n’abusé pas de votre monopole…toujours plus cher et tjrs moins de service, c’est déplorable…J’espère qu’Hydro Québec va sortir un service internet comme Hydro Ontario est en train de développé, au moins pour l’instant cela appartient au peuple (Dites NON au privé).

    11/11/2008 | 9:27
  13. Christian

    Mon contrat d’avec mon fournisseur internet se termine en janvier et j’avais l’intention de choisir Bell . Mais lorsque j’ai eu le bonheur de tomber sur ce site par pure hasard, je me dit chanceux d’y avoir lu vos commentaire.

    Ce sont les publicités de Bell qui m’ont eu. Mais comme on dit , rien ne vaut mieux que l’expérience des gens pour connaitre vraiment l’endroit où l’on veut mettre les pieds.

    Je vous dit MERCI pour vos commentaires.

    17/11/2008 | 1:36
  14. france

    Depuis que nous sommes abonnés à Bell, nous subissons toutes sortes de problèmes. A commencé de ne pas recevoir notre facture que ce soit papier comme demandée, et ce après avoir essayé à maintes reprises de la faire télécharger et ce sans succès avec même deux techniciens différents (Même s’ils avaient essayés de le faire à notre place)
    A tous les mois nous devons appeler pour qu’il nous envoie notre facture.
    A un moment donné, nous avons demandé de faire changer notre routeur et nous avons su à ce moment-là que nous n’avions pas la haute-vitesse, mais qu’ils nous le chargeait depuis que nous étions abonnés. Mais après quelques mois, nous nous sommes aperçu qu’il prenait plus d’argent avec les paiements préautorisés, parce que le technicien n’a pas vu que d’après l’adresse nous ne restions pas en campagne où il faut payer plus cher pour avoir la haute vitesse.
    Mais comment se fait-il que ceux de la campagne doivent payés plus cher, étant donné que la haute vitesse a été installée par le techicien par ordinateur et cela n’a pris que quelques minutes.
    Nous avons un chalet en campagne si on peut dire et nous avons exactement la même sorte de ligne qu’à la maison, puisque nous pouvons nous servir des téléphones « touch-tone ». Pourquoi les gens de la campagne doivent payés plus cher, est-ce de la fraude? Expliquez-moi cela?
    Au mois de janvier 2009, encore une surprise. Nous avons dépassé notre capacité de téléchargement de 30GO et nous leur devons 19.50$ + taxes de plus. Et au mois de février, ce sera la même chose que la technicienne de Bell nous a appris. Mai je lui ai demandé, comment cela se fait-il, car en regardant mes GO utilisés sur mon ordinateur tout en parlant à la techinicienne, cela n’arrivait même pas avec la capacité totale utilisée dans mon ordinateur. (Notre ordinateur vient d »être changé)
    A chaque fois que je communique avec Bell, je leur dit que nous nous faisons « fourrer », et c’est pour cela que j’exige la facture papier et que je paie après avoir vérifié ma facture.
    Devrais-je payé le 19.50$+taxes de janvier et l’autre montant pour février 2009???
    J’appuie à 150% le recours collectif contre Bell, et j’espère que la justice fera justice aux gens qui ne demandent qu’à recevoir le service pour lequel il paie. Nous avons toujours voulu canceller le service, mais il fallait payer une amende pour se déconnecter à cause du contrat, mais eux vont-ils nous payer une amende pour ne pas avoir donné le service pour lequel nous avons payés plusieurs mois et que nous n’avions pas (Haute vitesse)
    Merci de vos commentaires, car nous voyions que nous ne sommes pas les seuls à subir des préjudices de la part de Bell.

    01/02/2009 | 12:02
  15. Denyse

    Mon abonnement avec un concurant de Bell se termine bientôt , je pensais aller avec Bell…Mais après avoir lu cette liste de commentaires…,je crois que je vais rester où je suis

    17/02/2009 | 5:05
  16. Marc Antoine

    Bon je comprend la frustration des utilisateurs, sachez parcontre qui si Bell ne limiterait pas le téléchargement des peers to peers (limewire,torrent) durant les heures les plus achalandées par les internotes, que croyez vous que subirerait le reseaux? faut-il vraiment que Bell justifie ce fait?! D’ailleurs, il limite aussi ses propres clients pour ca. Si vous ne voulez pas subire ce ralentissement, payez 80 à 100$ par mois a videtron et vouz aurez 100g total!

    02/03/2009 | 1:05
  17. louise cloutier

    moi j’ai changé en 2008 pour total performant le technicien m’avait dit que c’était mieux que haute vitesse j ai perdu illimitée et ils me l’ont pas dit et j’ai vérifié sur le site et la disponibilité de total performant n’est pas disponible a Lachine québec je leur ai dit et l’agent ma traitée de menteuse mon entente fini 16 avril 2009 je vais avec Rogers internet portable connection dans une prise de courant et la vitesse va doubler comparativement a ce que j’ai avec Bell. j’espère que il continurons pas de me charger.

    29/03/2009 | 1:23
  18. Panneton

    Il est inconcevable de penser que le consommateur devrait avoir à payer pour un manque de structure du réseau. Si vous avez pas assez de vitesse ben c’est pas au client de le payer. D’ailleurs il est nullement spécifié dans vos contrat que vous pouvez changer la vitesse. Fallait y penser au début avant de faire des forfaits download et upload illimité !

    26/04/2009 | 12:04
  19. Eric

    Bell … quel arnaqueur j’étais avec vidéotron javais jamais eu ce genre de problème j’ai décidé d’essayer bell quel erreur je download environ a 800k/s avec videotron sur du torrent et avec bell je dépasse pas le 30k/s quelle m… je capote !

    30/06/2009 | 8:32
  20. Pierre-Luc Grégoire Fillion

    Bonjour à tous, je suis content de voir que quelqu’un quelque part a l’intention de faire coulé le navire de c’est pirate… En effet, je constat que lorsque je communique avec eux pour faire réglé mon problème, il on le culot de me dire que le problème vient des logiciels que j’utilise pour faire mes transfère de fichiers. En effet, depuis peux je m’occupe de siteweb et dois faire le transfère de fichier sur un serveur d’hébergement. Je consomme donc plus de 100go par mois et depuis quelque temps ma connection de bande passante a chuté de plus de la moitié. On me dit que c’est parce que je suis loin de la central alors que je n’ai pas déménagé, on me dit que les logiciels que j’utilise réduise ma bande passante, alors que même une fois désinstallé, j’ai toujours la même vitesse…

    En effet, bell veux et prend le contrôle sur nous consommateurs et c’est du vol.

    Le pire dans toute cette histoire c’est qui on même le culot de me coupé ma connexion pour ne pas avoir résoudre mon problème. Mon contrat ce termine dans moins d’un mois et je ne crois pas renouvelé avec eux. Sauf si l’on prend vraiment le temps de réglé mon problème et en me prenant au sérieux.

    Pour ceux qui aurait une solution a mon problème ou voudrait me suggéré un autre fournisseur. Bien a vous…

    merci

    02/09/2009 | 2:21
  21. Julie

    bon alors quel fournisseurs choisir ?
    Je perd confiance à droite et à gauche moi !???

    15/09/2009 | 10:55
  22. Suzanne

    Mon expérience est la même que la vôtre. Juste avant Noel 2009 une dame de Bell m’appelle pour m’offrir une autre année d’abonnement avec plus de vitesse et de téléchargement pratiquement au même prix que l’ancien. Je lui dis que je ne suis pas satisfaite du service que Bell nous offre et que je pense même a transférer mon internet par cable. Elle me promet que je n’aurai plus de problème mais encore une fois je me suis fait avoir car ma vitesse a diminuer du quart. Je suis continuellement débranchée et je paie quand même le même montant a tous les… de mois. J’aimerais bien que quelqu’un soit assez puissant pour les remettre a leur place et nous rembourser le temps d’antenne qui nous est enlevé. J’en ai besoin pour mon travail et je vous jure que si je donnais ce même rendement a mon employeur il me ficherait a la porte sans demander mon avis. C’est de cette facon que cette compagnie traite ses abonnés. Message a tous ceux qui veulent renouveler leur abonnement …je leur dis ne le faite pas. Merci et bonne chance a tous y comprit MOI

    27/12/2009 | 7:46
  23. stephane

    je vois bien que je suis pas le seul!!..bell ma offert telephone plus internet sans frais d’installation..comme l’expression«  too good to be truth!« il nous disent pas que c’est sous contrat…alors je ne sait pas et je decide de debranché le telephone et de gardé l’internet seulement parce que la facture est plus elevée que prévue!et voila la bombe de bell arrive quand j’ai ouvert la l’enveloppe de la facture..premierement il me disent je suis suposé d’avoir 16 mega bits de
    vitesse internet,d’apres le speedtest j’arrive a 2.58 mega bits de vitesse internet..apart cela c’est leur modem vaut pas 5 cents..ca fait deux fois que je le fais changé car il est defectueux,il boge mon ordi..alors voila!!un autre client insatisfait de bell!!!

    20/01/2010 | 10:19
  24. jean-guy-gagné

    je subit depuis plusieur mois du arcellement de la part de bell canada au sujet de bell expres vue et de bell sympatico on me charge depuis plusieurs mois des bandes pass don on ma jamais parler lors de mon abonnement environ 30.00 par moi de plus que mon abonnement je me suis informé a d`autre fourniseurs il n`ont jamais entendu parler que cela existait eux ne le font pas je me fait frauder par bell canada depuis au moin 1 ans je vous demande de l`aide pour savoir quoi faire avec ces fraudeur qui sont bell canada il relentisse la vitesse pour colecter plus de bande pass merci de votre attention et de votre aide ….

    24/02/2010 | 12:04
  25. Milos

    Bonjour,

    Je viens de faire une chose que j’aurais dû faire depuis longtemps : discontinuer mon abonnement Internet avec Bell. Je possède des preuves (échanges par clavardage) que cette cie prend ses clients pour des imbéciles et qu’on se fait arnaquer.

    C’est vraiment du n’importe quoi.

    Si tous les clients insatisfaits de Bell passaient à l’action et décidaient d’en finir une fois pour toute avec cette équipe d’arnaqueurs, cette cie de broche à foin serait détrôné une fois pour toute.

    Allez-y, ça ne demande que quelques minutes pour tout annuler et se brancher avec un autre fournisseur (beaucoup moins que toutes les minutes consacrées à essayer de se faire justice face à Bell).

    26/02/2010 | 9:46
  26. Thetruthaboutbellll

    Monopole ou non monopole une chose est certaine tu ne te fais pas pogner deux fois avec Bell. Avec toute la lenteur et toute la frustration que peut etre le fait de juste DEALER avec Bell quand ils perdent un client c’est generallement pour de bon. Je peux me fourrer , mais quand tu viens pour te desabonner est-ce moi ou le mot d’ordre est de te faire poiroter et tourner en rond ? Je sais quil a peu-etre des moyen de se desabonner par internet , mais ca en est carrement debile juste de parler a quelqu’un. Une chose est certaine de mon experience a moi la journee que vous allez vous desabonner de Bell ca va etre pour de bon.

    Voyez vous ca a prit que je regarde leurs site Web et ca a prit que je regardes ici pour SAVOIR que leurs service internet que je suis encore abonner est maintenant rendu PAS ILLIMITE. C’est assez special compte tenu que cest la seule raison pourquoi jai prit leurs service ( fausse representation ? ) Chose certaine meme le forfait a 60 gig ne me conviendrait pas et je ne fait pas de download p2p tout ce que je fait c’est m’acheter 2 jeux par mois sur Steam 15 a 20 gig chaque et louer une dizaine de film sur itunes et Woops limite de download de 60gig partit….. Oh cest sans compte les video sur youtube pour perdre un peu de temps le soir ou les petit trailer de film a venir a 150 meg du 2 mins en Hd.

    Ils nous prennent pour une criss de gagne de poisson
    Ma solution ? Si mon argent vaut pas assez pour eux !!!!!
    Jva aller vers le petit distributeur comme distributel ou autre et avoir la meme bande passante chiante internet illimiter et payer moin cher et probablement pas me faire chier avec un gars qui vient du bangladesh quand jeveux me desbonner………
    Dire que le Canadien joue au Centre Bell quelle honte!!!!!
    Faut que ca se paye je supposes une commandite………

    09/03/2010 | 12:42
  27. Jacques

    Bonjour!!

    Depuis près de 3 semaines, le service Internet de Bell, dans la localité de Mascouche, est au ralenti. J’ai téléphoné plusieurs fois chez Bell et les techniciens ne savent pas quoi répondre. C’est vraiment dommage de se faire arnaquer de la sorte. C’est quoi la véritable raison de ce ralentissement? On ne sait pas à quoi penser devant une situation si abérante…

    21/03/2010 | 5:06
  28. Andre

    Bonjour.

    Bell. monopole telephonie et internet de Bell. Je viens de faire disconnecter mon internet de bell. Probleme vitesse je suis tres insatifait de bell. Croissement de ligne etc .
    Internet depuis mai 2006. Telephonne aussi des problemes.
    Bell bon pour la vidange pour le service.etc.etc.
    Bell et Dell.
    Merci. A tous. Joyeuses Paques.

    03/04/2010 | 6:13
  29. Mathieu Bazinet

    Avec des outils très efficace et différents de ceux de Bell, je mesure une bande passante d’environ 200 kbps. Pourtant, Bell me dit que j’ai environ 5700 kpbs avec leur super outil en ligne. A force d’argumenter, ils m’ont passé un techicien qui a avoué qu’il y avait un probleme avec un cable à l’extérieur de la maison. Ils ont envoyé un technicien à mon domicile qui m’a confirmé qu’il y avait un problème majeur dans mon secteur. Pourtant, le support continue à prétendre que j’ai 5700 kbps. Je paie pour recevoir environ 6000kbps. Puis, quelques jours plus tard, je téléphone puisque j’ai toujours les mêmes performances minables et on me dit qu’il n’y a pas de problème, bien que le technicien qui est venu chez nous m’a dit le contraire. Je suis ingénieur en informatique et passablement connaissant de la réseautique et bell me ment en pleine face. Que dois-je faire? Ils ne veulent rien entendre et nous prennent pour des valises…

    21/04/2010 | 7:26
  30. Amélie Bourgault

    Drôle de politique !! Je suis d’accord !! Je suis cliente chez Bell depuis 20 ans…20 années à payer mes comptes tout en rechignant sur leur mauvais service et les pratiques douteuses des employés du 310-bell… et puis là je me suis décidée à aller voir la concurrence ! Et bien savez-vous quoi ? Parce que j’ai cancèlé mon service internet, puis ensuite mon cellulaire, et maintenant le service de télé satellite… ils se décident à m’offrir des rabais (assez alléchants)! Pourquoi ne pas m’envoyer une belle petite lettre avant aujourd’hui me disant: « … comme vous êtes fidèle à notre compagnie depuis tant d’années nous avons le plaisir de vous offrir une petite escompte mensuellement… » et bien ils attendent qu’on soit vraiment écoeurés et là ils se réveillent !! Une chance que nous n’opérons pas comme ça dans la vie de tous les jours sinon je n’aurais plus un seul ami et j’aurais fait faillite ! Et savez-vous quoi… mon fournisseur internet va me permettre de cancèlé aussi ma ligne téléphonique bientôt alors… désolé pour vous Bell !

    01/06/2010 | 8:44
  31. Gilles

    Comment Bell peut-il offrir ses services sur internet à deux prix différents ceci dépendant du chemin suivit pour accéder au même site, pour Internet Performance j’obtiens $31.95 ou $34.95, l’essaie a été fait plus d’une dizaine de fois, est-ce que Bell est une lotterie. Impossible des contacter pour des explications, on va me dire que je suis le problème et qu’eux sont beau fin et gentil.
    Faites l’essaie en partant de différents endroits pour terminer sur le site
    http://www.bell.ca/shopping/PrsShpInt_Access.page

    03/08/2010 | 3:06
  32. Antoine Salathe

    Mon Internet est malade… 

    Je suis quelqu’un qui souffre d’Ataxie de Friedreich et qui essaye de travailler à la maison sur Internet. Je suis à St Lin-Laurentides, 10 minutes de Mirabel et 30 minutes de Montréal. Et aucun service fiable ne nous est offert!
    L’internet dans ma région et plus malade que moi!
    À quand l’Internet haute vitesse dans notre secteur?
    Présentement je paye 2 services, Rodger Centrale sans fil et Xplornet Satellite, mais aucun des deux n’est fiable. Je ne demande pas la lune, je veux pouvoir me servir du web pour mon travail et mes loisirs. Présentement, c’est impossible. Aidez-moi quelqu’un ! 

    Voici la situation présente :

    a) Bell : à part d’avoir de vieilles lignes téléphoniques défectueuses, il n’y a rien de disponible dans la région, pourtant ils annoncent un paquet de services Internet. Et aucun n’est disponible pour nous! Ça couterait trop cher de remplacer les vieilles lignes…

    b) Xplornet : Satellite, disponible pour 90%  du Québec… Ce qu’ils ne disent pas… Très cher, un nuage et ça ne fonctionnent plus, latence très forte dont plusieurs services sont impossibles à faire ( téléconférence, jeux en ligne, etc.),  on a toujours moins de 50% de la vitesse promise, le forfait à 1 Mb/s nous donne environ la moitié.  Les forfaits commencent à 59,99$ mensuel à part l’équipement.(Je suis rendu à plus de 1000$ d’équipements et de frais d’installations)
    c) Ligne DSL, fibre optique, etc. : Aucun fournisseur Internet ne se rend ici, car il n’y a pas de bonnes lignes téléphoniques disponibles… À qui la faute?
    d) Roger CENTRALE sans fil : entre 9 heures et 17 heures = pas pire, mais cela coupe souvent en plus une moyenne de vitesse de 1 Mb/s, de 17 heures à 23 heures encore moins vites et ça coupe encore plus souvent. Par contre à 4 heures du matin tout fonctionne parfaitement à 4 Mb/s.
    Le soutien technique accuse la réception du signal et/ou les ordinateurs par contre tout fonctionne bien dans la nuit. Rien n’a été reconfiguré et les tours n’ont pas changé de place…
    Je suis certain qu’il s’agit d’un problème de bande passante et d’un trop grand nombre d’utilisateurs. Alors, ajouter de la bande passante, c’est simple!!!
    Arrêter de faire de la pub! et donner un service correct à vos utilisateurs. On n’arrive même pas à ouvrir une page à l’heure de pointe.   

    e) Vidéotron: Super Marketing… 3 Gig de Bande passante pour 25 $ par mois avec une vitesse de 21 Mb/s… Ça veut dire environ 3 minutes d’Internet par mois à 21 Mb/s (mais rassurez-vous,  jamais vous allez atteindre cette vitesse.) Oui, 3 minutes par mois! faites le calcul!  3 Gigs??? Cela représente environ 2 films!!! au dépanneur ils les louent 5$… Pas 25$. Si vous téléchargez une émission de 30 minutes tous les jours, vous allez avoir une très mauvaise surprise à la réception de votre facture. Car il vous en coutera 20.48 $ par Go supplémentaire 🙁

    C’est quoi l’idée d’offrir un service Internet dans un secteur comme Montréal où il y a déjà plein d’autres services? À part d’espérer de faire de l’argent vite fait à cause de la densité de la population?
    St Lin-Laurentides c’est vraiment trop loin!!!
    On a fait plusieurs pétitions, tous les propriétaires de la région veulent le service du câble, nous sommes à environ une dizaine de kilomètres du dernier poteau avec câble. Mais il semble que ça couterait trop cher de monter le service jusqu’à nous!
    Je regrette le temps où je demeurais à Sainte-Thérèse, il y a plus de 10 ans j’avais un Internet beaucoup plus rapide, beaucoup plus fiable, beaucoup moins cher. Vive l’évolution 🙂 

    PS: Si seulement quelqu’un pouvait comprendre et nous aider à persuader le câble de se rendre jusqu’à nous, ou encore de dire à Rodgers de se procurer de la bande passante pour mieux nous servir et avoir un réseau fiable… 🙂 Dans notre coin tout le monde rêve d’une bonne connexion Internet, de la télévision et du téléphone.           ( l’électricité et les toilettes intérieures on les a déjà 🙂

    Antoine

    14/09/2010 | 9:40
  33. Raynald Desmeules

    dans mon secteur(saguenay,jonquière) j’ai le forfait 6mbit/s mais je ne fais que 3mbit/s …. et comme si ce n’était pas asser quand j’utilise le téléphone mon internet coupe toujours …pour 43$ par mois c’est ridicule .. j’ai appeler BELL 5 fois minimum avec plusieurs emails mais sans succès … c’est vraiment la pire compagnie …

    30/08/2011 | 2:02
  34. Bruno

    je suis abonné depuis 2001 et a chaque année le service dégrade …. En Juin 2012 je me suis plaint que me service a encore dégrader et que ma vitesse a encore été réduite et avec une moyenne de latence assez dégueulasse mais pour eux tout est normal

    12/07/2012 | 3:54
  35. Josiane

    C’est vraiment un scandale. Bell nous a fraudé longtemps avec bell internet. C’était très lent et on payais pour du haute vitesse. Je n’arrêtais pas de les appeler ou clavarder en disant que c’était pas de la haute vitesse, c’est lent. Évidemment aucun technicien de trouvais quelque chose! 3 ans plus tard on est tombé sur un technicien honnête qui nous a dit que internet haute vitesse n’était pas disponible dans notre région même si c’était pour ce service qu’on payais depuis 3 ans. De vrai fraudeur!

    17/07/2013 | 11:43
  36. David

    Pour en rajouter avec Bell, nous nous sommes abonnés (essayer) a Bell Internet en décembre 2010 a St Jean sur Richelieu. Le technicien arrive et m annonce que finalement, Bell n est plus capable de prendre de client dans notre secteur et qu’il nous faut attendre après FIBE qui devrait arriver « dans quelques semaines »…

    Apres 2 mois d’attente, je cancel les abonnements TV, Telephonie et Internet pour aller chez Videotron.

    En juin 2013, nous déménageons a St Blaise… recherchons un fournisseur Internet (tâche herculéenne) pour se faire contacter par Bell qui fournirait le service. Méfiant, je leur indique que si internet ne fonctionne pas, nous cancellerons encore l’entente pour leurs 3 services…

    Et bien re belote, Bell ne sait plus si ils pourront honorer leur entente et nous devrions peut être attendre pour que nous soyons raccordés.

    5 agents différents, 3 techniciens et… 0 solutions.

    Verizon? Je suis convaincue que cela aiderait Bell a se souvenir que les clients sont justement important. ..

    09/08/2013 | 1:27
  37. samuel

    moi , a cause de bell, rien marche , ma xbox va mal quand je joue en ligne ,ou quand je fait des recherche … pis c’est lent !!!

    10/08/2014 | 9:31
  38. David

    Notre cas, il y a 2 mois environ un représentant de Telebec division de Bell passe chez nous pour offrir leur services TV, internet et telephone. Je prend le temps d’écouter son offre… excellente offre me garantie 12mb/sec de vitesse internet dans le forfait, j’avais du 15mb/sec avec vidéotron. Je lui dis qu’internet est notre principal consommation en télécommunication et que 12mb/sec doit être le minimum et que je ne dois pas avoir de ralentissement dans les heures de pointes. Le rep me confirme qu’il n’y a aucun problème et que je n’ai pas à m’inquiéter. Donc le jour de l’installation arrive, le tech fait ce qu’il a à faire. Ma femme me confirme que tout est installé et quand j’arrive du travail, je fais un test de vitesse: 5mb/sec !! C’est moins de la moitié du service vendu!! J’appelle au service tech pour parler à un « air bête » qui me dit que c’est impossible d’avoir du 12mb/sec dans ma région… je formule une plainte officielle par courriel et appel le rep qui m’a vendu le service. Il me dit vérifier et me rappeler dans un semaine…. 2 semaines passent, le service tech me rappelle et me dit d’être patient que des modifications au réseau sont en branle et que ceci devrait augmenter ma vitesse à 8mb/sec … les modifications devraient prendre 1 – 2 mois … 4 semaines plus tard environ, je reçois un message du tech en question. Malheureusement, le service maximum sera de 6mb/sec … de plus j’ai des ralentissement entre 17h et 22h00, la vitesse peut descendre de façon aléatoire jusqu’à 0.9mb/sec … c’est tout simplement de la fausse représentation…

    23/09/2014 | 8:57
  39. Yvon Laurin

    Ça fait a peine un mois que je me suis connecté avec Bell fibre optique et a tous les jours mon ordinateur gèle et plante plusieurs fois chaque jour , alors moi je vais retourner avec Videotron , au moins avec eux ça plantais jamais , et je m’attend a ne pas payer un sous pour la désinstallation car c’est leur problèmes a eux Bell internet . Je cancelle aujourd’hui même.

    16/09/2015 | 1:08
  40. Luis

    Arnaque de longue date, nous sommes maintenant en Août 2016, j’ai le même problème avec BELL, ponctuellement payé chaque mois pour un service de 25 Mb et selon l’aplication Bell Mesurez la vitesse: telechargement 6.5 et televersement 0,8 Mb.
    Quelqu’un peut me dire où et comment signaler et résoudre ce pour le bien de tous? Merci

    25/08/2016 | 5:56
  41. Philippe Viel

    Bonjour,

    En matière de services de télécommunication, vous pouvez formuler une plainte auprès du CPRST – Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications. http://www.ccts-cprst.ca/fr/

    Union des consommateurs

    26/08/2016 | 11:54

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