Communiqué
Un budget terne, faute de marge de manoeuvre

Québec, le 13 mars 2008 En se plaçant délibérément en situation budgétaire serrée, le gouvernement s’est lui-même condamné à un budget terne, qui contient peu de mesures susceptibles d’assurer un financement adéquat des missions de l’Etat et pratiquement rien pour la lutte à la pauvreté. Telle est la critique de l’Union des consommateurs du budget présenté aujourd’hui par la ministre Monique Jérôme-Forget.

L’Union des consommateurs fait sienne l’analyse de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), qui identifie les baisses d’impôt consenties depuis l’an 2000 comme étant le principal facteur de ce que plusieurs aiment appeler la « crise des finances publiques ». Ainsi, malgré la prospérité économique et une croissance des revenus supérieure à celle des dépenses, l’Etat s’est volontairement privé d’une marge de manoeuvre annuelle estimée aujourd’hui à près de 10 milliards, montant qui représente les baisses d’impôt et avantages fiscaux consentis aux particuliers. Cette politique budgétaire a favorisé les ménages les mieux nantis.

La renonciation volontaire à cette marge de manoeuvre budgétaire impose aujourd’hui à la ministre l’élaboration d’un budget qui n’est pas à la hauteur des besoins de la population notamment dans les domaines de l’éducation, de la lutte à la pauvreté, du logement social, du transport en commun ou de la protection des consommateurs.

Par ailleurs, l’augmentation de la part des profits d’Hydro-Québec qui seront versés en dividendes au gouvernement (qui passe de 50 à 75%) fait en sorte que la société d’Etat devra vraisemblablement emprunter davantage pour réaliser ses projets, ce qui fait déjà craindre les hausses tarifaires qui découleront des coûts de ces emprunts supplémentaires.

L’Union des consommateurs est une fédération qui regroupe dix Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) ainsi que l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

-30-

Source: Charles Tanguay, responsable des communications 514 521-6820

À écouter au sujet du Budget Jérôme-Forget: Une entrevue de Frédéric Nikolov avec Charles Tanguay à l’émission Maisonneuve sur la Première chaîne de Radio-Canada (14 mars 2008).

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire