Communiqué

Pour un nouvel étiquetage des autos neuves

Montréal, le 16 janvier 2009 – L’Union des consommateurs profite de l’ouverture du Salon de l’auto de Montréal, aujourd’hui, pour demander à Ressources naturelles Canada de revoir le modèle d’étiquetage écoénergétique des véhicules neufs vendus au Canada, pour l’adapter aux meilleurs standards internationaux. L’organisme réclame également des programmes incitatifs basés sur cet étiquetage, qui pénaliseraient les acheteurs de véhicules énergivores et qui récompenseraient les acheteurs des véhicules les plus écoénergétiques.

Ces recommandations découlent d’un rapport de recherche sur le sujet, publié par l’Union des consommateurs en 2008. L’organisme, dont la position est appuyée par l’Association pour la protection des automobilistes (APA), croit que l’affichage obligatoire d’une étiquette comportant notamment un code de couleurs permettrait aux consommateurs, en un coup d’œil, de savoir où se situe un modèle donné, au plan écoénergétique, par rapport à l’ensemble des modèles sur le marché. Cette information, qui devrait également faire partie des publicités automobiles, rendrait le critère de la consommation de carburant plus important dans l’esprit des acheteurs.

Comme le gouvernement fédéral a abandonné son programme de pénalités et de remises, visant à favoriser l’achat de véhicules écoénergétiques, l’Union des consommateurs demande que le gouvernement du Québec instaure son propre programme de «bonus-malus». Cette demande a été formulée dans le cadre de l’examen en cours, par la Régie de l’énergie, du plan d’ensemble de l’Agence de l’efficacité énergétique (AEÉ).

-30-

Source: Charles Tanguay
Responsable des communications
514 521-6820 p. 257

Notre rapport de recherche:

Étiquetage écoénergétique des véhicules et programmes incitatifs
Télécharger
le rapport complet – PDF 3180K
Télécharger le résumé – PDF 59K

Eco-Energetic Labelling of Vehicles and Incentive Program
Download the report – PDF 1851K
Download the Executive Summary – PDF 57K

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire