Communiqué

Vous contestez les frais d »appels 900 ou 976?
Le CRTC oblige votre compagnie de téléphone à les annuler

L »Union des consommateurs a reçu de nombreux appels de consommateurs qui contestent les frais d »appels 900 facturés pour des participations à l »émission Call-TV de TQS.

Après avoir pris connaissance du blâme contre TQS par le CCNR , certains consommateurs mettent en doute l »équité et la transparence de ce concours;  d »autres se plaignent d »avoir été facturés même lorsque la ligne était occupée ou encore, pour des appels à des moments de la journée où l »émission n »était même pas diffusée.

Quoiqu »il en soit, si vous avez un motif raisonnable de contester des frais suite à des appels 900 ou 976 et que c »est la première fois que vous contestez de tels frais, votre compagnie de téléphone doit les annuler. C »est ce que dit en toutes lettres une règle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Si votre compagnie de téléphone refuse d »annuler les frais, portez plainte au CRTC.

Suite à l »annulation des frais, il se peut que vous receviez une facture directement de Call-TV ou de TQS. Or, la règle d »annulation imposée par le CRTC s »applique aussi aux diffuseurs de contenus. Si vous jugez que vous ne devez pas cet argent, vous pourrez toujours décider d »ignorer la facture. Au besoin, contactez l »Union des consommateurs.

Si des frais sont portés au compte de votre téléphone cellulaire pour des messages textos (SMS) et que vous avez des motifs raisonnables de contester ces frais, demandez à votre compagnie de cellulaire de les annuler et au besoin, portez plainte à l »Association canadienne des télécommunications sans-fil (ACTS) et au Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST).

L »Union des consommateurs compile actuellement les cas des consommateurs qui disent avoir été floués par Call-TV. Pour nous faire part de votre cas, prière de nous envoyer un courriel en résumant votre situation. N »oubliez pas d »inscrire votre numéro de téléphone.

Nous recherchons aussi des heureux gagnants de ce concours télévisé. Si vous avez  touché une somme après votre participation à l »émission, indiquez-nous dans un bref courriel quel est le montant que vous avez reçu de Call-TV.

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32 Commentaires

  1. nathalie lefebvre

    Bonjour

    moi j ai recu un compte de telephonne de $589. et c etais la premiere fois que je participais as un jeux sur la tv avec les numero 900 et je peux vous dire que ca va etre la derniere fois je trouve que la facture est pas mal haut j ai jamais eux la ligne aussi souvent que ca oui j ai gagner un gros montant de $100.meme pas asser pour payer le compte.Je vais essayer de faire annuler les appelles mais je suis pas sur d etre bonne avec bell canada.

    merci nathalie

    08/09/2009 | 8:32
  2. Manon Laperriere

    Bonjour,
    J’ai été floué (facturé sur mon compte de téléphone résidentielle, j’ai appellé pour demander des renseignements au sujet des frais au nom de service 900 autre télécom tqs call t (1-900 528 80000) et ils ont dit obligé de payer même si dit jamais appellé se numéro ou même lorsque la ligne était occupée ou ….
    *22 mars 09 = total de .50 $
    *mois de juin total (19 appels) 19.00 $
    J’ai donc demandé quoi faire pour ne plus avoir de facture a ce sujet et il ont dit qu’il bloquerait tous les appels de 1-900 … qui concerne achats ou participations emissions qui facture $$$.
    *juillet 11 appels = total de 11.00 $ pas encore bloqué, je dois encore appellé pour me plaindre….. J’attends ma prochaine facture afin de savoir si cela est vraiment fait.

    Manon

    p.s.
    Sur le compte de bell, si fais demande assistance annuaire chargé, pourquoi l’info demandé n’est pas inscrit sur notre compte ??? Comment peut-on vérifier si appels a bien été demandé ?????

    09/09/2009 | 1:37
  3. claude Michaud

    Bonjour
    Je vous ferai remarquer que cette loi s’applique au 900 ou 976. Plusieurs fournisseurs sans-fil ont bloqué les appels à ces numéros.. Pour participer au jeu télévisé Call-TV avec un cellulaire il faut envoyer un message texte qui est facturé à 1.00$/message.. Donc la personne qui l’envoie est au courant qu’il sera facturé. IL devient difficile de contester un message texte car il n’y a pas d’appel de fait donc ne peut être considéré comme non répondu…

    09/09/2009 | 9:46
  4. Luc Martel

    Bonjour

    Je fais malheureusement partie des consommateurs floués et fraudés par cette émission.
    Tout d’abord je croyais qu c’était une émission de TQS, alors j’avais confiance. J’ai participé à cette mission je pense 3 fois mais pas durant les 2 heures qu’elle durait. Cependant je sais que j’ais téléphoné souvent parce lorsque j’avais la bonne réponse et je faisais le (redial) sur mon appareil de téléphone. Je ne sais combien de fois fois mais c’était toujours engagé, alors je me décourageait et j’abandonnais. Cependant 2 fois il est arrivé qu’un message enregistré ou c’était une femme qui parlait anglais répondait, mais tellement vite que j’ai raccroché, je me disais j’ai peut être mal composé ??????

    Mais aprè avoir regardé l’émission de La facture, j’ai réalisé que c’était vraiment de la fraude. Et m^me avant j’ai essayé de rejoindre TQS sur internet mais j’ai jamis trouvé de numéro de téléphone, entre au service à la clientèle.

    Alors je porte PLAINTE pour moi c’est carrémen de la fraude déguisée.

    J’aimerais avoir une réponse pour m’encourager, parce que c’est la première fois que ça m’arrive et je n’aime pas cette situation.

    Je vous remercie

    Luc Martel

    09/09/2009 | 10:42
  5. Jean-François Meunier

    Bonjour

    J’ai été facturer 62$ par Fido pour ma participation à Call-TV, mais je sais, pertinemment, que j’en ai fait que pour 20$. De plus, l’attribution des prix à la fin de l’émission me pose problème

    09/09/2009 | 1:10
  6. Martine

    Bonjour
    Moi aussi je crois avoir été flouée par Call TV, enfin je ne peux que le présumer pour le moment, car je n’ais pas encore reçue ma dernière facture de Bell. J’ai aussi participer par texto avec Telus, mais de ce côté, tout semble dans l’ordre pour le moment. Ce qui m’inquiète, c’est que j’ai eu deux commentaires contradictoires chez Bell : une 1ere dame me disait que je ne paierais pas les appels qui répondaient : « Votre appel n’a pu être acheminé à destination. Veuillez rappeler plus tard. Ceci était une message enregistré », dit avec une voix ressemblant à une voix enregistrée « normale » de chez Bell. Cette voix était complètement différente de celle que j’ai entendu à quelques reprises qui disait « meilleure chance la prochaine fois », qui me confirmait que j’avais bien eu une ligne de Call TV. La voix « normale » de Bell ainsi que le fait que mes appels ne s’étaient « pas rendu à destination » m’ont faits croire que je ne les paierais pas. Or, un 2e agent de chez Bell m’a dit que, oui, je les paierais. Je n’ais encore pas reçu mon compte de téléphone concerné, mais j’ai bien peur de « faire un saut » en regardant le montant…Merci d’en avoir parlé!

    09/09/2009 | 8:10
  7. MARTINE PARADIS

    prendre note que nous ne contestons pas les frais de deux appels $2.00 meme si Bell n’annule pas les deux appels que nous avons fait étant donné qu’il y avait un message enregistré dont je ne me souviens plus tres bien mais selon ma memoire était: que nous ne pouvions avoir la ligne de réessayer plus tard. sur mon compte je l’ai 2 fois mais soyez sans crainte que je ne referai plus ce genre de telephone (j’avais un doute que ce soit une attrappe et bien oui j’avais raison). merci

    11/09/2009 | 11:55
  8. gertrude gauthier

    mechante facture de téléphone j’ai vraiment été surprise 232.00$ mais grace a un reportage de la facture j’ai pu me faire rembourser tous mes appels fait a call tv a tqs je n’ai jamais eu la ligne et j’étais chargé 1dollars par appel vraiment un bel arnaque en espérant ne plu revoir cette émission a la télé. merci et soyez assuré de ma collaboration

    11/09/2009 | 12:11
  9. Pierre alary

    Bonjour,jai contacter BELL ils m’ont crediter ma facture,mais ils disent que la cie. global TV va m’envoyer une Facture .Que faire a la reception de cette facture?
    Merci .

    Pierre Alary

    tel.514-624-3139

    14/09/2009 | 8:46
  10. Pierre alary

    J’aimerais savoir si il y a une procedure a suivre quand je recevrai la facture de Global TV , vu que Bell acrediter mon compte et globall ne sera pas payer par BELL.

    Pierre Alary

    14/09/2009 | 8:51
  11. denis boisjolis

    Nous avons payer cette facture de 302.00 incluant nos montant de 100.00 dollars environ sous la menace de nous faire couper nos services interurbain et des autres forfaits ca n,a pas de sens nous avons jamais eut la ligne s et nous avons ete faturer pour 180 apels plus taxe en plus des samedis soir journee que l,emmission n,etait meme pas diffuser c,est reelement une ARNAQUE pour ne pas ecrire d,autre chose de la part de bell compagnie qui a a coeur l,argent au lieu de ses clients.voir commentaire du lundi 14 sept 2009 a 9.19 denis boisjolis

    14/09/2009 | 5:41
  12. Diane Deschamps

    Le total facturé est de : 25.93 avec les taxes .Bell a accepté de crédité mon compte.
    Mais je déplore ce genre de supercherie .Ns ne sommes pas supposés d’être facturé si ns n’avons pas la ligne.
    Tqs. est déjà sur la corde raide alors , je souhaite que je ne serai pas facturé par TQS . Si oui, j’ignorerai la facture cependant ,est-que mon crédit en sera affecté ? Vais- je avoir mon nom en recouvrement?
    Je vous demande cette question ? je vs remercie d’avance pour l’aide que vs ns apportez. Bien à vs Mme D.Deschamps

    15/09/2009 | 1:32
  13. Claire Thivierge

    Facture reçue pour 164 appels ligne 900 McAlloPass pour un total facturé sur compte Bell au montant de 492,00$. J’ai avisé Bell que nous n’avons pas utilisé ces services. Après une demande de crédit, ils m’ont annoncé qu’ils annulaient ce montant sur la facture Bell mais qu’elle serait transmise à McAlloPass la ligne 900 en question. Connections reliées à des accès pour jeux sur Internet. Personne n’a pu accéder à ces jeux et ces frais totalement injustifiés.
    Bell m’a avisé que McAlloPass s’occupera de nous facturer car Bell n’étant qu’un intermédiaire! Nous n’avons jamais utilisé ces services.

    Ça promet. Situation aberrante.

    15/09/2009 | 4:22
  14. Gagné, Yvon

    contestation des frais d’appel au 900 par Call-Tv.
    Je n’ai jamais eu la ligne et si J’avais su, jamais je n’aurais participé.D’ailleurs je n’ai jamais fait d’appel au 900 en aucun cas.
    Télus m’a offert d’annuler le 900.
    On m’a chargé 7 appels 08/09 (3) ) o8/14 (2) et 08/09 (2) .
    Time 23.15, 23.27, 23.44 ,00.21 et 00.53.
    Télus m’a dit que ça serait déduit le mois prochain .
    J’espère ne pas recevoir d’autres comptes, le programme est discontinué m’a-t-on dit.
    Merci de votre collaboration. Je vais être plus à l’écoute la prochaine fois et continuer d’écouter les informations. Yvon Gagné

    16/09/2009 | 5:51
  15. Alberta Laporte

    Je voudrais savoir si je peux me faire rembourser les frais de Call TV,
    j’ai eu 15.00$ d’ajouter sur mon compte, et sur les 15, j’ai obtenu la ligne pour me dire: meilleure chance la prochaine fois, 7 fois, je croyais que je pouvais payer lorsque j’avais la ligne (pour participer en ligne), mais je ne participe plus à cette émission, et ne la regarde plus du tout.
    Merci Alberta Laporte

    17/09/2009 | 11:57
  16. Gaston Boutet

    Dès que j’ai reçu mon compte de téléphone du mois d’août, j’ai cessé de faire des appels, il y en avait pour plus de $21.00 plus taxes
    Dernièrement j’ai reçu mon compte de septembre avec des frais de $5.00 plus taxes, à chaque fois il y avait des frais pour le samedi et il n’y avait même pas d’émision.

    17/09/2009 | 7:51
  17. Gaston Boutet

    Dès que j’ai reçu mon compte de téléphone du mois d’août, j’ai cessé de faire des appels, il y en avait pour plus de $21.00 plus taxes
    Dernièrement j’ai reçu mon compte de septembre avec des frais de $5.00 plus taxes, à chaque fois il y avait des frais pour le samedi et il n’y avait même pas d’émision.

    17/09/2009 | 7:53
  18. Luc Bourgoin

    Call TV étais injuste avec leur facturation et mode de comunication,
    Une émission comme celle ci ne deverait jamait aitre premis.

    17/09/2009 | 8:29
  19. Irene Monette

    Bonjour,j’admet avoir appeler call tv mais je n’ai eu la ligne que 3 ou 4 fois qui me disait merci d’avoir appeler call tv meilleur chance la prochaine fois et j’ai 109 appel de charger et facturer sur mon compte de téléphone j’ai reçu mon compte de telephone aujourd’hui j’espere qu’il n’est pas trop tard je vais appeler ma compagnie de téléphone Bell lundi pour contester je ne sais pas qu’est ce que ça va donner

    Merci

    18/09/2009 | 7:30
  20. marriette

    Je suis determiner a ne pas me laisser berner par cette arnacque télévisé. J’ai reçu deux comptes de téléphone ax montant total de $400.00, pour la plus part des appel n’ont pas été répondue. Je suis pret a fournir les preuves de mon compte téléphonique, démontrant l’imposibilité du fait qu’il m’ait répondue autant de fois facturé. La compagnie Bell m’ont comfirmée qu’il me serais crédité pour le mois d’octobre $210.15, et j’affirme que cette émission n’étais nul autre que arnacque et fraude aupres des téléspectateurs. Il y avait aussi des montant accordé a des réponse inexact a la dernière minute de l’émission. S.V.P m’expliqué comment m’y prendre pour me faire rembousé, si la compagnie Bell ne tien pas sa parole. Merci de votre aides. une téléspectatrice en colère

    21/09/2009 | 11:15
  21. Mazzaferro, Imola (Mme)

    Objet: Call-TV (contestation)

    4 août 2009=3 appels et 11 août 2009 = 5 appels (total de 8 appels)
    21 septembre 2009 = appel ce jour à Bell Canada pour contester ces appels facturés et en annuler les frais (9,04 $, taxes incluses)
    ———————————————————————————

    Bonjour,

    Une plainte (par Internet) a déjà été déposée, quant à cette émission, à l’Office de la protection des consommateurs qui a acheminé celle-ci à TQS également (vers août-sept.); copie non conservée malheureusement.

    Plainte: c’est de la « mauvaise représentation » et une « arnaque » car on étire le temps avant d’accepter un appel avec la bonne réponse, tout en faisant croire que personne n’a la bonne réponse, ce qui est totalement faux! J’ai essayé pendant plus d’une heure à chaque fois (à 2 dates différentes) et ils attendent toujours vers la fin de l’émission (après avoir collecté ce qu’ils voulaient comme revenus…) pour accepter finalement un appel gagnant (selon eux…) et après tout ce temps d’essai et tous les nombreux appels entrants avec une bonne réponse mais non répondus par eux…

    Aussi, je n’ai pas à payer ces frais parce que c’est une « arnaque » et que je ne considère pas « obtenir la communication » lorsque personne ne nous répond réellement, qu’on se fait dire « bonne chance la prochaine fois » alors que personne n’a encore gagné et que l’animatrice se plaint continuellement en ondes de ne pas avoir encore d’appel avec la bonne réponse… c’est vraiment « arrangé », comme on dit!

    Merci d’avoir lu ce commentaire en souhaitant que cette émission soit retirée de l’antenne de TQS après toutes les nombreuses plaintes formulées par les téléspectateurs!

    I. Mazzaferro

    21/09/2009 | 2:31
  22. karine langlois

    Je vien de recevoir ma facture de bell et j’ai été charger 144$ +taxes pour les messages textes que j’ai envoyer alors j’ai toutes suite appeller bell et il jamais voulu me créditer. Il mon dit que je devais payer ma facture et faire un recours collectif. Mais puisque j’ai vu que d’autre personne on été créditer je vais rapeller bell.

    24/09/2009 | 12:24
  23. bibi

    Écrivez à ces deux courriels et faites des plaintes aussi à TQS. Plus il y en auras plus ca vas aider à changer les choses et à éliminer ces Norbourg de l’Autriche.
    Birgit.Mitterlehner@massresponse.com
    ou à public@call-tc.ca
    ou appeler au 1-888-627-7706
    Je vous suggèrs à tous aussi de vous plaindre auprès de l’émission la Facture et de J.E.
    C’est ce que j’ai fait.
    merci de me lire.
    Bonne chance à tous dans vos démarches

    13/10/2009 | 8:15
  24. Nicole Poisson

    Pour la première fois de ma vie je jouais à ce jeu…et une seule fois…Je n’ai jamais entendu dire que l’on devait payer 1$ par frais d’appel pendant le jeu.Ça ne m’a coûté que 54$ avec Bell. J’ai appelé Belle et on m’a dit que c’était comme ça et de me plaindre à Call TV mais quand j’ai appelé pour leur dire que je ne comprenais pas et ils me chargeaient encore 1$ par appel…j’ai donc raccroché… Si ça ce n’est pas de la fraude je ne sais pas ce que c’est…J’ai payé mon compte de Bell mais je suis très déçue de m’être fait manipulée de la sorte. D’autant plus que je n’ai jamais eu la ligne vraiment, ayant quelques fois eu le message « vous êtes le no.42, désolée ». Naturellement je n’avais pas le bon no.pour gagner. C’est très malhonnête et j’espère ne plus voir ce genre d’émission…Lorsque je participais à Star Académie(par exemple) je savais que je m’engageais à payer 1$ par appel et c’était mon choix. Là je n’ai pas choisi! Merci

    11/11/2009 | 11:51
  25. Nicole Poisson

    Je ne suis pas que déçue je suis en colère et ça me confirme que tant la station de télé que ma cie de téléphone profitent de moi…consommatrice. Je pensais aux gens qui travaillent la nuit et qui ont peut-être embarqué dans ce jeu…Ouf! Il y en a qui font des profits sur le dos de bien des gens avec une émission comme ça.

    11/11/2009 | 11:54
  26. Daniel Thivierge

    Lorsque j’ai reçu mon compte de Bell, J’ai sursauté . 150.00$ pour frais
    d’appels de Call-Tv. C’est en zappant que je suis tombé sur cette émission. J’ai commencé à appeler et « redail » plusieurs fois. Parfois on me répondait « Meilleur chance la prochaine fois ». J’ignorais qu’il y avait des frais d’appels. Il n’y avait en aucun moment ,sur l’écran de télé, un affichage de ces frais et, non plus énoncé par l’animatrice. Donc, j’estime d’avoir été arnaqué. Maintenant que je sais que beaucoup d’autres personnes ont subit le même préjudice, j’encourage le recours
    collectif.

    15/11/2009 | 3:44
  27. thsms

    Comme tout le monde j’ai été arnaqué la seule chose à faire si ne rembourse pas ,comme ils sont de connivence,ne devrait jamais avoir accepté cette facturation,la vengence est au coeur de l’indien,se touner vers point final

    17/11/2009 | 10:35
  28. L. Audette

    J’écris de la part de mon beau-frère qui a été facturé $ 35.03 par Bell; la facture a été annulée par Bell et j’ai expédié une lettre a Fastrack Global Billing Networks à Calgary; malheureusement la lettre « type » indiquait le mauvais code postal T2H256 au lieu de T2H2K6; la lettre a été retourné par Poste Canada. Je vais retourner la lettre une 2ième fois et vous donnerez le résultat de ma démarche. Merci

    28/11/2009 | 11:45
  29. Chantal D

    Bonjour ! Moi aussi je me suis fais flouée par CALL TV Je viens de recevoir mon compte de vidéotron en date du 11 février 2011 et j’ai 184.29 $ facturer pour avoir jamais pognée la ligne il me facture 1$ la seconde et j’aurai avec le redial rappeller 163 fois et cela en date du 9 novembre de 23h41 au 10 novembre 2010 à 00h11 et l’émission commence seulement à minuit et je me souviens d’avoir essayer 2 autre jour. j’ai pas hâte de voir les prochain compte. Un conseille n’ayer pas peur de porter plainte chez V et au ccnr et de faire bloquer les lignes payante (900 et 976) sur votre ligne téléphonique pour éviter des surprises. Bonne journée

    23/02/2011 | 1:22
  30. Johanne

    Moi, je viens de savoir qu’il y avait eu une émission de J.E. concernant Call TV. J’ai une facture de $75.00 et en plus à plusieurs reprises les appels ont été faits à la même heure je m’explique: Disons que j’ai téléphoné le 28 décembre à 23h57, j’ai remarqué qu’ils m’ont chargé 2-3 fois à la même heure c’est à dire que j’ai 3 appels le 28 décembre à 23h57 et comme tout le monde je n’ai jamais eu la ligne. Alors, que dois-je faire ???. 8 mars 2011é Maintenant il est trop tard, les appels ont été faits au mois de décembre-janvier avec Vidéotron.

    08/03/2011 | 8:28
  31. Bui Thai

    Bonjour,
    J’ai participé à l’émission Call-Tv il y a peine quelques minute comme un pauvre idiot et j’ai tenté d’envoyer plus d’une centaine de SMS en sachant que j’allais assurément gagner 6000$ en obtenant une « ligne de la chance », bien évidemment une seule ligne fut accepté à la toute fin de l’émission et malgré cela le participant n’a pas gagner son prix et pourtant il avait tout a fait les bonnes réponses, puisque animatrice a dévoilé les réponses en fin d’émission. Je n’ai pas encore reçu ma facture de Rogers, mais je voulais savoir s’il était aussi possible de me faire créditer ses frais malgré l’utilisation des SMS et non d’appels téléphoniques ? Est-ce les lois mentionnées ci-haut sont aussi applicable dans le cas d’utilisation de téléphone cellulaire ?
    Merci de votre temps.

    28/09/2011 | 2:00
  32. admin

    Bonjour,

    Malheureusement, malgré nos demandes en ce sens, le CRTC a choisi de ne pas imposer les mêmes dispositions aux SMS. C’est le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) qui traite les plaintes relatives aux SMS. Si vous jugez avoir été arnaqué par ce concours, exigez de votre compagnie de cellulaire qu’elle efface les frais de SMS et si elle refuse, portez plainte au CPRST.

    Dans le cas où la compagnie de téléphone efface les frais, c’est Call TV qui vous enverra directement la facture et éventuellement, mettra une agence de recouvrement à vos trousses si vous ne payez pas (selon l’expérience qui nous a été rapportée par d’autres consommateurs).

    Vous pourriez aussi essayer de porter plainte à la Régie des alcools, des courses et des jeux, si vous jugez qu’il s’agit d’une loterie ou d’un concours illégal.

    Charles Tanguay
    Union des consommateurs

    28/09/2011 | 11:39

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