Communiqué

Prix de la justice du Québec: un hommage bien mérité pour André Laurin

Québec, le 8 février 2010 – L’Union des consommateurs applaudit au choix de monsieur André Laurin comme récipiendaire du Prix de la justice du Québec 2009, remis ce matin à l’Assemblée nationale par la ministre de la Justice, Kathleen Weil.

André Laurin a notamment été l’un des précurseurs au Québec en matière de défense des droits des consommateurs, en menant bataille, au début des années soixante, contre les «compagnies de finance», qui exploitaient par des taux d’intérêt abusifs les familles démunies, puis en créant un réseau de caisses de travailleurs. Il a contribué à jeter les bases du système d’Aide juridique. Il a mis sur pied, avec la CSN en 1965, les premières Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) qui allaient par la suite devenir l’essence du mouvement de consommateurs au Québec.

«De 1960 à aujourd’hui, monsieur Laurin a toujours été animé par des valeurs qui demeurent au cœur de l’action des ACEF: la justice, la solidarité et un esprit critique à l’égard de la surconsommation. Nous croyons que cet hommage est bien mérité» a déclaré la directrice de l’Union des consommateurs, France Latreille.

L’Union des consommateurs est une fédération d’associations de consommateurs du Québec dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. Elle regroupe dix Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) ainsi que l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

-30-

Pour information: Charles Tanguay, responsable des communications
514 521-6820 poste 257

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire