Communiqué

Prix annoncé des billets d’avion
L’Union des consommateurs dépose une demande de recours collectif contre Air Canada

Consommateur: Si vous êtes visé par ce recours, cliquez ici pour vous inscrire

Montréal, le 16 juillet 2010 – L’Union des consommateurs et un consommateur de Montréal, Michael Silas, demandent à la Cour supérieure d’autoriser un recours collectif contre Air Canada au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont dû, lors de l’achat de billets d’avion, payer des frais supplémentaires que l’entreprise a ajoutés au prix annoncé.

Depuis le 30 juin 2010, l’article 224 c) de la Loi sur la protection du consommateur interdit aux commerçants d’exiger, outre les taxes de vente, quelque montant que ce soit en sus du prix annoncé. Au moment de compléter leurs transactions, les consommateurs qui se procurent des titres de transport sur le site Internet d’Air Canada voient malgré tout s’ajouter à leurs factures divers frais qualifiés par l’entreprise de «Suppléments» ou de «Taxes, frais et suppléments» et qui, selon l’entreprise, se rapportent notamment à des «Frais d’améliorations aéroportuaires», à des «Frais de sécurité du 11 septembre», etc.

C’est ce qui s’est produit pour monsieur Silas, qui, au prix annoncé de 298$, a vu s’ajouter, à la dernière étape de son achat de billets d’avion, un supplément de 126.96$.

L’Union des consommateurs allègue que, selon la Loi sur la protection du consommateur (LPC), tous les frais qui s’ajoutent au prix qui est annoncé sur le site Internet ou dans les médias, excepté les taxes et ceux des options que les consommateurs peuvent choisir d’ajouter à l’offre de base, ont été imposés illégalement par Air Canada.

L’Union des consommateurs demande donc dans sa requête qu’Air Canada rembourse à chacun de ses clients tous les frais et suppléments que l’entreprise a illégalement ajoutés au prix annoncé. L’organisme demande de plus qu’Air Canada soit condamnée à payer à chaque consommateur concerné un montant de 100$ à titre de dommages-intérêts punitifs.

Tous les consommateurs qui ont acheté un titre de transport aérien directement d’Air Canada, au Québec depuis le 30 juin 2010, et qui ont payé un prix supérieur à celui annoncé par Air Canada dans ses publicités et/ou dans son site Internet (exclusion faite de la TPS, de la TVQ et du prix des options additionnelles requises lors des réservations telles que les frais de présélection de sièges, de repas, bagages, etc.) seront membres du recours collectif advenant son autorisation et ce, peu importe si le vol s’effectue sous la bannière d’Air Canada, Jazz, Rapidair ou par un transporteur aérien membre de Star Alliance, notamment Continental Airlines, United, US Airways, Lufthansa, Austrian, Brussels Airlines, Egyptair, Scandinavian Airlines, Swiss, Lot Polish Airlines, Singapose Airlines et Thai.

L’Union des consommateurs et monsieur Silas, la personne désignée, sont représentés par le cabinet d’avocats Unterberg, Labelle, Lebeau.

-30-

Voir la requête en autorisation (fichier PDF)

Pour information :
Charles Tanguay, responsable des communications 514 521-6820 poste 257
Union des consommateurs

Me François Lebeau, 514 934-0841
Me Paul Unterberg, 514 777-9143
Unterberg Labelle Lebeau

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11 Commentaires

  1. Rachel

    moi j ai acheter mon billet d avion le 29 juin 2010, le prix annoncer etais de 229 et ma facture se retrouve a 320.70. J’ai aussi les frais d’amélioration aeroportuaires et securite passagers. oui j aimerais fair parti du recour collectif. Je trouve que tout est asser chere sans que l on sois oubliger en plus de ce faire …. sous notre nez.

    merci

    17/07/2010 | 8:43
  2. Richard

    J’ai acheté mes billets du site Air Canada le 24 juin 2010, mais mes vols sont pour les 6 et 8 août 2010.

    Puis-je faire parti du recours collectif ?

    Merci

    22/07/2010 | 12:49
  3. admin

    Non, vous n’en faites pas partie.

    Les membres du groupe sont les consommateurs du Québec qui ont acheté directement leur billet d’Air Canada _ après le 29 juin 2010.

    Merci

    Union des consommateurs

    25/07/2010 | 9:16
  4. Vincent

    Je me suis procuré des billets le 4 juin par l’entremise de mes points aeroplan. J’ai fait la reservation par telephone. Il a fallu que je paie les taxes et lorsque j’ai reçu mes billets, il y avait des frais de 25$ pour « Canada Security Charge » dans le montant que j’avais payé. Bien que je savais que j’allais être chargé pour les taxes sur le billet, les frais de Sécurité n’avait pas été mentionné. N’est-ce pas là un peu la même situation?

    Je ne désire pas joindre le recours collectif, mais simplement m’informer sur la validité de chargé c’est fameux frais de Sécurité qui sont maintenant chargé par toutes les compagnies.

    Qui reçoit l’argent des frais de Sécurité? Je me demande si les compagnies aériennes ne profitent pas de la situation pour nous charger un peu plus.

    24/07/2010 | 11:47
  5. Sylvain

    Dans un premier temps je tiens à vous exprimer mes meilleurs sentiments à l’égard du recours collectif intenté à l’endroit d’Air-Canada. Pour moi lors d’un achat de billets d’avions le en juillet 2010, le tout s’est effectué par internet et je n’y ais vu que du feu.

    Apprenant vos intentions bienveillantes, j’ai porté une attention sur mes billets d’avion d’Air-Canada achetés le 12 juillet 2010.

    Et j’estime avoir trouvé une autre incongruité.

    Il y a la mention suivante sur le billet:

    «Préférence – Repas : Aucune»

    Aussitôt lu; je me suis adressé à Air-Canada par téléphone en précisant mon numéro de vol et afin de savoir s’il y avait bel et bien un repas compris pour ce vol.

    Le mot repas est masculin. Celui de préférence est du genre féminin. Le mot aucune est conjugé au féminin …«Préférence – Repas : Aucune»

    Or. je devais comprendre qu’il n’y avait aucune préférence sur le repas compris.

    Mais la réponse au téléphone fut toute autre; il n’y a aucun repas compris sur ce vol contrairement à ce qui est écrit sur les billets!

    À la commis d’Air-Canada qui était en principe bilingue (SIC); je lui ai demandé alors pourquoi traitions-nous de repas sur un billet d’avion lorsqu’il n’y en a pas de fournis et pire encore; de faire état de préférence ….

    Libellé ça de même; s’est quant à moi de la fausse représentation et s’est prendre les consommateurs pour des imbéciles!

    Alors voiçi ce que je voulais porter à votre attention.

    BON SUCCÈS!

    27/07/2010 | 3:42
  6. Yves Chalifoux

    Bien qu’ayant jamais vraiment voyagé autrement que par le truchement de mes lectures, je tiens à vous exprimer toute ma solidarité devant le scandale des prix annoncés vs le prix réel payé. Appelons un chat, un chat: Cela s’apparente à la forme la plus primaire de publicité trompeuse voire frauduleuse.
    Cela ne fait que renforcer mon sentiment que face à ses cies., la vigilance devient, en fait, un véritable devoir.

    17/09/2010 | 1:13
  7. Tristan Batko

    Air Canada ne pourra pas répondre que cela lui est impossible d’inclure les frais pour les passagers du Québec, puisque d’autres compagnies concurrentes (Air France, Swiss) le font déjà, en respect de la loi. Par contre, Lufthansa pratique la même politique qu’Air Canada et n’affiche que les prix bruts des aller simples sans inclure les frais et les taxes.

    07/03/2011 | 3:05
  8. lucie lescault

    je veux m’inscrire au recours collectif d’Air Canada
    j’ai pris Air Canada quelques fois en 2010 et 2011
    comment faire???
    Merci

    16/03/2014 | 11:09
  9. lucie lescault

    J’ai pris Air Canada quelques fois entre 2010 et 2011 comment faire pour m’inscrire au recours colectif ?
    Merci

    16/03/2014 | 11:10
  10. André Soulière

    J’ai reçu un courriel de communications@emails.aircanada.com le 17 avril 2015.
    Est que ça signifie que je suis inscrit au recours collectif ?
    Sinon, comment fait-on pour savoir si on est inscrit au recours collectif ?
    J’ai mon billet électronique, mon relevé Diners Club et même mes cartes d’embarquement, mais j’ai pas de « publicité » ou de document le « prix annoncé ».
    Quels documents avons-nous besoin pour participer au recours collectif ?

    03/05/2015 | 3:49
  11. mb
    04/05/2015 | 10:39

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