Communiqué

L’Union des consommateurs est déçue et inquiète

Québec, le 30 mars 2010 – L’Union des consommateurs accueille avec grande déception le budget présenté aujourd’hui par le ministre Bachand et s’inquiète que, dans sa quête de nouveaux revenus, le gouvernement du Québec semble renoncer à l’équité du régime fiscal.

Ainsi, une nouvelle taxe santé uniforme, digne de l’ère Thatcher, frappera également les ménages, indistinctement de leur revenu, à l’exception des ménages vivant dans la grande pauvreté.

Beaucoup de hausses régressives sont annoncées, sans que l’on sache si des mécanismes compensatoires adéquats seront offerts pour les atténuer. Le nouveau «crédit d’impôt de solidarité» compensera les hausses de la TVQ, mais seulement pour les ménages les plus pauvres. Le ministre des Finances n’a malheureusement pas retenu l’idée de moduler les taxes selon la nature des biens achetés, comme le font plusieurs pays européens, où les biens de luxe ou ceux qui sont nuisibles à l’environnement sont taxés davantage.

En ce qui concerne les hausses de taxes sur l’essence, il est déplorable qu’aucune mesure ne semble envisagée pour les citoyens qui habitent hors des grands centres, qui n’ont pas accès au transport en commun et qui dépendent entièrement de l’automobile pour se déplacer.

Les mesures les plus inquiétantes, toutefois, ne sont qu’esquissées dans ce budget et arriveront plus tard. L’imposition d’un ticket modérateur en santé est inacceptable, selon l’Union des consommateurs, puisqu’il s’agit d’un frein à l’accès aux services de santé.

De même, la hausse annoncée des frais de scolarité diminuera l’accès aux études supérieures pour les jeunes, qui sont pourtant l’avenir du Québec.

La hausse du tarif d’électricité du bloc patrimonial, à compter de 2014, qui s’ajoutera aux hausses courantes acceptées d’année en année par la Régie de l’énergie, frappera encore une fois tous les ménages, indistinctement de leur revenu. Pour ajouter à l’iniquité, le gouvernement a choisi d’épargner de cette hausse les grandes industries énergivores, un choix très discutable.

L’Union des consommateurs aurait souhaité que le gouvernement fasse plus d’efforts pour créer la richesse et réduire la pauvreté, par exemple, en investissant davantage en éducation.

Il aurait aussi dû faire preuve d’un plus grand sens de l’équité et de plus d’imagination pour trouver de nouveaux revenus: impôts supplémentaires pour les hauts revenus, politique de réduction des dépenses de médicaments, redevances dignes de ce nom pour les compagnies minières et l’utilisation commerciale de l’eau ou encore, un plan ambitieux d’électrification des transports pour réduire la dépendance au pétrole.

Malheureusement, le ministre a plutôt choisi d’aller puiser principalement dans les poches de la classe moyenne.

-30-

Information : Charles Tanguay, responsable des communications 514 521-6820 poste 257

Partager

[fb_like]

13 Commentaires

  1. Francine

    Nous sommes vraiment gouvernés par une gang de VOLEURS ce que je veux dire c’est quand on prend l’argent dans mes poches sans me le demander pour moi c’est du VOL.Jamais nous ne les entendons dire qu’ils vont couper dans leurs dépenses bien non c’est NOTRE ARGENT qu’ils dépensent.Si nos CHERS MINISTRES dépenseraient moins et bien il n’y aurait PAS DE DÉFICIT.

    31/03/2010 | 12:04
  2. Lise Leblanc

    Je suis une personne handicapée atteinte de maladie chronique et dégénérative, si je dois payer un ticket modérateur à chaque visite je ne pourrais pas. J’ai besoin souvent de voir les médecins ayant beaucoup d’effets secondaires dû à la maladie. Comment je vais faire ?

    Lise

    31/03/2010 | 1:37
  3. Danielle Boucher

    Je le trouve épouvantable, abusif auprès des travaiileurs et des travailleuses honnêtes qui seront encore ceux et celle qui défrayeront les coûts, en cette année ou on a assisté à quelques dévoilements de scandales financiers, de dépenses inutiles et éhontées, on ne coupe certianement pas aux bons endroits et auprès des bonnes personnes, j’ai de + en + l’impression de vivre dans un système profondément corrompu,,,,,,,,je n’ai + d’illusions sur la justice et l’équité,,,,,, les gens en poste au gouvernement ne font que surveilleurs leurs arrières, mettre leurs amis en poste, ne travaillent pas pour un projet ou une vision, il y a trop de corruptions, nous n’avons qu’à voir FTQ et autres, je suis certiane que si on grattait un peu on en trouverait moulte et moulte,,,

    Prenez seulement les hausse d’hydro – quand hydro à même ses surplus financent les écoles privées……… JE NE VEUX PAS PAYER POUR FINANCER LES RICHES………. ASSEZ C’EST ASSEZ……………

    LES BANQUES FONT DES SURPLUS FINANCIERS INCROYABLES ET NE NOUS DONNENT QU’UN PIETRE .25% D’INTÉRÊTS, C’EST UNE JOKE ET C’EST ENCORE CEUX QUI TRAVAILLLENT HONNÊTEMENT QUI PAIENT!!!

    31/03/2010 | 1:39
  4. RAchel

    Je déplore le budget parce qu’il ne prend pas compte des retraitées(és)
    Quand vous gagnez 16,000.00 par année pour manger, payer le logement l’électricité, le chauffage etc… nous ne pouvons pas se permettre rien sauf de calculer sur tout ce que nous faisons sans cela nous regressons et nous regressons à chaque budget. Et c’est justement avec ce budget nous sommes reduit encore plus à la pauvreté imposé par le gouvernement..Vous penchez vers l’électricité la vache à lait du gouvernement, une deuxième vache à lait augmentation des taxes à la consommation, bravo vous penchez vers les plus démunies. Félicitation les bien nantis seront toujours mieux nantis et les moins nantis seront toujours moins nantis Félicitation Mr le ministre venez encore dans nos poches, vous savez comment faire.

    31/03/2010 | 2:20
  5. Line Girard

    Nous sommes 4 adultes à la maison et nous sommes tous contre le budget. Déjà que nous sommes obligé de nous serrés la ceinture et que nous ne voyons pas le bout du tunnel et là ils nous envoies ça à la figure encore une fois, c’est la totale. Que nous reste-t-il ???? Rien !!!!

    Ils devraient commencer par eux. Se budgetter eux-même, en commençant par nettoyer leur magouille et les responsables des fraudes fiscales, comme ça ils récupéreraient les montants (et en surplus même) qu’ils nous obligent à leur verser par des soi-disant hausses de taxes et des soi-disant hausses de toute sortes.

    Ils devraient y avoir un grand ménage des gouvernements.

    31/03/2010 | 4:51
  6. robert lacasse

    bonjour, pour quelle raison que le gouvernement ne c’est pas attaquer au travail au noir, ce n’est pas si compliquer si il n’a pas de retenue â la souce pour les 50,000 et moins avec une taxe de vente raisonnable sur tout ce qu’on achète en magasin,même quand ont fait l’épicerie ou acheter un marteau toute la population serait oubliger de payer la taxe même ceux qui travail au noir,il entrerait plus d’argent dans les coffres du gouvernements sans trop presser le citron.et pour ceux a faible revenue 17,000$ et moins il aurrait une ristourne a tous les mois sur la taxe de vente….. maintenant ont s’attaque a la machine du gouvernement je couperait beaucoup de poste qui ne serre à rien.

    p.s. pourqoi que l’union des comsommateur et la ligue des contribuables et tout les syndicats ne serait pas ensemble pour une fois pour une grande manifestation pour aller a quebec devant le parlement avec toute la population pour dire a ce gouvernement qu’ils ne sont pas d’accord avec ce budget ?????????? merci et bonne journée

    01/04/2010 | 8:22
  7. Serge Potvin

    C’est écœurant, c’est encore nous qui passons à la caisse. Nous sommes 4 adultes à la maison et nous sommes tous contre ce budget, car nous savons très bien qu’ils demandent $25.00 la première année pour le ticket modérateur mais ils ne s’arrêteront pas là. Bien au contraire… la deuxième année ce sera $50.00 et la troisième année sera $75.00 et ainsi de suite. ET ce sera pareil avec la taxe de 1% et le cent du litre et tout ce qui nous imposent. C’est ce qu’ils nous avaient promis pour les garderies, les congés de maternité, les assurances médicament et bien d’autres. Et bien sûr ils n’en sont pas rester là. Ils se disent : les québécois grognent mais ils ne font jamais rien, alors nous pouvons leur en passer à volonté.
    En plus nous sommes au courant des sommes exorbitantes qu’ils dépensent pour remplacer des soi-disant ampoules, acheter des plantes, réparer des serrures, des portes, peinturer, et changer au complet les bureaux du personnel (bureau $3000.00 seulement parce qu’un bureau à $250.00 ça fait pas, repeindre le bureau parce qu’il n’est pas la couleur qui plaît à Monsieur ou à Madame. Refaire le plancher en céramique et faire venir une décoratrice pour agencer le tout) parce qu’ils ont changé soit de bureau ou d’endroit, suivre des cours de yoga, de cuisine et j’en passe ….
    De plus ils veulent encore augmenter l’électricité et ils osent nous montrer à la télé les profits exorbitants qu’ils font à chaque année. Les profils! Ils viennent d’ OÛ…..? Et… oui c’est de nous les gentils petits moutons qui laissons tout aire.

    Et pour le pourcentage de gens insatisfait, nous, nous pensons qu’ils devraient y ajouter 15% parce que beaucoup de gens n’ont pas d’ordinateur et ils n’ont pas d’internet non plus et il y en à d’autre qui ne savent pas ou aller pour donner leur opinion.
    Téléphoner à chaque foyer et vous serez encore plus surpris des réponses….
    Voilà nous croyons que le gouvernement n’a jamais été pour nous mais contre nous. Ils devraient remettre leur démission. Ils ne méritent pas notre confiance.

    15/04/2010 | 10:36
  8. Marie Roberge

    Je suis tout a fait daccord à payer des taxes, c`est normal, nous voulons des services alors nous devons débourser. Ce qui m’insulte c’est le gaspillage des fonds public, ou sont allé mes taxes depuis des années. A engrosser des compagnies dejà super bien nanties, des ministères pour leurs voyages ou dépenses de bureau !!!
    Il a tellement de gaspillages des fonds public, tellement de graissage de pattes que s’en est horrible et nous les beaux zinzouins nous devons continuer à nous serrer la ceinture. Ont se fait voler autant par le gouvernement que par les compagnies multi-nationales dont le gouvernement protège en abri fiscaux, etc. . . . . (surtout ne pas oublier que Mr Bachand a dit que ces compagnies créent de l’emploi, je me demande où car plus ils font de l’argent plus ils coupent) ne parlons surtout pas d’Hydro Quebec qui est un bien qui appartient aux Quebecois mais qui nous vole à plate couture et nous devons nous sentir coupable en se disant que nous ne payons pas chère notre électricité, ça nous fait une belle jambe, René Lévesque doit se retourner dans sa tombe. Selon le nouveau budget, lorsque Mr.Bachand dit que c’est équitable pour tout le monde, qu’est-ce qui est équitable lorsque les gens mieux nantient paye une taxe d’environ 28% et que le salaire moyen paie une taxe de 40%, qu’est-ce qui est équitable !!! Si tout le monde payait environ 30% d’impot aucun besoin de mettre une nouvelle taxe pour la santé.Il faudrait que le Gouvernement arrête de nous prendre pour des beaux imbéciles.

    25/04/2010 | 9:10
  9. carole dupuis

    c’est écoeurant, il faudrait arrêter de nous en prendre dans notre poche pour enrichir les dirigeant. Vous dites couper mais les gros postes se multiplient et les petits au service à la clientèle disparaissent. Moi quand je vais voir un spécialiste, je paie en privé car les médecins sont impossible à trouver dans le public. Donc on paie et on a plus de services et il faudrait payer davantage. On est bien saturé de tout ça.

    18/05/2010 | 1:58
  10. Max

    Bla bla bla : le peuple

    ha ha ha ha : le gouvernement

    Ces toujours la meme histoire faut faire quelque chose on ecrit on appelle radio chialage pis personne fait rien!

    On merite no augementation pis on vas en avoir d’autre pis personne fera rien bou hou hou!

    Moi je demenage en Alberta dans une tite ville tranquille maison pas trop chere et une seule taxe et impot vive le petrole!

    20/08/2010 | 8:50
  11. André Mainguy

    Des consommateurs qui se soudent les coudes, ça fait une force que tous les gouvernements vont respecter, c’est aussi simple que cela.

    17/12/2010 | 8:14
  12. PIERRE PARÉ

    L’UNION DES CONSOMMATEURS DEVRAIENT SONDER LES CONSOMMATEURS POUR UNE MULTITUDE DE SUJETS ET LES RÉSULTATS DEVRAIENT ÈTRE PUBLIÉS PUBLIQUEMENT SURTOUT SUR LES FAUSSES PUBLICITÉS…

    17/12/2010 | 10:44
  13. Carmen Girard

    Je réclame..l’abolition des commissions scolaires,l’abolition de toutes primes concernent les institutions gouvernementals ,,prime de départ,de rendement ect ect. Je demande la diminution de tout les postes cadres au niveau hospitalier ,SAQ,SAAQ ,hydro et toutes les institutions relier au gouvernement.Abolition de privilège dans les prisons,retour à une nourriture pour tous,pas de passe droit..remettre la peine de mort.Permettre euthanasie pour les malades qui sont en fin de vie .cessé de faire des commissions d’enquêtes qui ne conduisent à rien.Contrôler les dépenses des employés du gouvernement,cesser les subventions aux compagnies pétrolières et pharmaceutiques et les autres commes les organismes religieux ….être plus sévère pour les gens qui nous voles ,peine de prison et saisi des biens..pour les procets après deux fois de report condamnation immédiate …ne plus permettre ces reports en outrances pour des accusés. Et bien d’autres….

    02/09/2014 | 7:43

Laisser un commentaire