Communiqué
Initiative canadienne des consommateurs

Plaintes en téléphonie cellulaire: le gouvernement doit agir

Ottawa, le 4 novembre 2011 – Devant l »augmentation fulgurante des plaintes reçues par le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), quatre associations de consommateurs canadiennes demandent au gouvernement fédéral et au CRTC d »agir.

Hier, le CPRST a rendu public son rapport annuel révélant que le nombre de plaintes a plus que doublé en un an (hausse de 114%), cprstprincipalement à cause des problèmes de téléphonie sans fil. Alors que les plaintes relatives au service de cellulaires constituaient 31% du total en 2007-2008, elles ont bondit à une proportion de 62%.

Les associations de consommateurs qui sonnent l »alarme sont membres de l »Initiative canadienne des consommateurs (ICC), une coalition regroupant quatre des plus importantes associations de consommateurs canadiennes.

Les membres de l »ICC croient que cette explosion de plaintes démontre le besoin d »une intervention urgente du gouvernement pour mieux protéger les consommateurs et, de la part du CPRST, d »une évaluation systémique de la source des problèmes, pour amener l »industrie à les régler.

Dans une note préparée à l »intention des parlementaires, l »ICC demande au gouvernement fédéral et au CRTC:

  • d »imposer aux compagnies de télécommunications des règles plus strictes relativement au service à la clientèle et à l »information à transmettre aux consommateurs;
  • de retirer la directive de 2006 émise par le Conseil des ministres, qui impose au CRTC de se fier aux forces du marché plutôt que de réglementer;
  • de former un groupe d »étude ayant pour mandat d »élaborer une politique cadre en télécommunications, avec la participation des associations de consommateurs.

La note parlementaire de l »ICC est disponible sur le web: http://cci-icc.ca/CCI-pdf/CCI-fr-matiere-de-telecommunications.pdf

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 L »Initiative canadienne des consommateurs regroupe le Consumers Council of Canada, le Public Interest Advocacy Centre, Option consommateurs et l »Union des consommateurs.

À lire également: notre Guide sur les recours en télécom

Pour information: Charles Tanguay, Union des consommateurs – 514 521-6820

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4 Commentaires

  1. raynald rouiller

    je recois des frais de 58$ par mois pour des texto non desire par mois que je suis facturer par videotron ne disant en aucun point de quel compagnie venait cest frais seulement inscrit messagerie prenium apres avoir parler avec un agent de videotron nous avons finalement su que sa venait de kko mais videotron se dit non responsable de cest frais encourut depuis deja 8 mois que nous payons cest frais non desire quoi faire?

    10/11/2011 | 3:52
  2. Superviseur

    a Raynald Rouiller, la solution est simple, annule l’abonement, pourquoi vous vous sentez impuissant face des compagnies que sans vous ils existeraient pas, s’il n’ont pas votre clientele a coeur, au diable alors, annule et vas avec une autre compagnie, si vous etes sous contrat, demander combien est la penalite, si c est moins que 100$ ca vaut la peine d’annuler s’ils vous creditent pas ces frais et agissent en sorte que ca n’arrive pas, aussi si jamais vous annuler je vous donne un conseil en or, ne prenez pas de telephone gratuit, achetez votre telephone et soyez mettre de vous meme, les contrats sont des cordes autour de vos cou, et trois ans devrait etre aboli par la crtc, deux ans est deja beaucoup, garder-vous vraiment votre cellulaire 3 ans ? serieusement.

    17/11/2011 | 10:23
  3. Lady Diane

    Dès la première facture tu vérifies
    comme moi je ne veut pas de texto donc
    j’appelle et j’insiste
    et voilà!

    20/12/2011 | 3:21
  4. Joslapatate

    Je vois que je ne suis pas seul à recevoir des messages textes non sollicités. C’est comme des pourriels…et je dois payer pour en plus!!
    Chose bizarre, J’ai toujours 3 à 4 de ces saloperies sur ma facture mensuelle mais lorsque je vérifie les ‘messages reçus’ dans mon téléphone, il y a rien!!
    C’est à se demander si Roger’s lui-même n’est pas à l’origine de ces envois!! et là, essayer d’avoir une vraie personne chez Roger’s avec qui parler..ils font tout pour vous décourager..Coupe la ligne, vous font écouter des enregistrements qui n’ont pas l’option ‘parler à une employé’ etc.
    S’ils sont capables de verrouiller un téléphone à distance, ils sont surement capables de bloquer des textos d’un numéro quelconque non?

    27/03/2014 | 1:31

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