Communiqué

Passage difficile à la télé numérique

Consommateur: si vous vivez ce problème, consultez notre Guide et
complétez notre questionnaire ou encore, voyez le sommaire à jour des résultats de l’enquête

Montréal, le 13 octobre 2011 – L’Union des consommateurs tente de dresser un inventaire des problèmes qui, depuis le 1er septembre, affectent les téléspectateurs québécois qui ne sont pas abonnés à un service payant de télédistribution et qui tentent de capter les signaux par le biais des ondes et d’une antenne. Si Patrimoine Canada, selon ce que rapportaient les médias la semaine dernière, estime que le passage à la télé numérique s’est fait sans heurts, cela n’est certes pas l’opinion de nombre de consommateurs qui, dans plusieurs régions, sont pratiquement privés de télévision.

«Convertisseurs défectueux, mal branchés ou mal programmés, problèmes d’antenne, problèmes d’émetteurs… Il est très difficile de départager les cas», constate Anthony Hémond, analyste en télécommunications et radiodiffusion à l’Union des consommateurs, qui déplore que bon nombre de citoyens ont été abandonnés à leur sort par le gouvernement fédéral.

Tandis que Patrimoine Canada a dénombré des dizaines de milliers d’appels faits à Services Canada sur ce sujet et quelques centaines de milliers de visiteurs sur le site Web du «passage au numérique», on ignore toujours, en bout de piste, combien de téléspectateurs se retrouvent encore privés de certaines chaînes de télé parmi celles qu’ils captaient auparavant en mode analogique.

C’est pourquoi l’Union des consommateurs et les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) participantes ont entrepris de répertorier les différents cas. Elles lancent aujourd’hui un questionnaire en ligne (http://consommateur.qc.ca/numerique) qui permettra d’identifier différents types de problématiques, en vue de tenter de les résoudre plus systématiquement ou de faire pression sur les autorités.

Un petit guide a aussi été publié sur le Web à l’intention des consommateurs qui ont des difficultés à passer au numérique.

L’initiative permettra aussi de faire connaître la solution gratuite offerte par le câblodistributeur Shaw, qui, dans le cadre d’une décision du CRTC, s’est engagé à dépenser jusqu’à 15 millions de dollars pour « brancher » par satellite pendant cinq ans les ménages canadiens qui auront perdu le signal de certaines chaînes lors du passage au numérique. Seulement 300 ménages s’en seraient prévalus jusqu’à maintenant. Les personnes admissibles doivent agir rapidement puisque l’offre se terminera à la fin novembre.

 

-30-

Pour information: Charles Tanguay, responsable des communications
514 521-6820 p. 257

Voyez en temps réel le sommaire des résultats de notre enquête jusqu’à présent

 

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68 Commentaires

  1. Lady

    autrement-dit nous les pauvres ont vient de nous enlever un petit plaisir, le fédéral rient de nous!!!!!!!!!!!
    il n’y a pas de bonne antenne car pour le canal V elle doit être dans une prise de courant

    16/03/2012 | 2:30
  2. Lady

    il parait que il vas avoir encore des changements
    avec le numérique et que nous allons être obligé
    d’être abonner au cable

    16/05/2012 | 2:37
  3. Dede

    J’ai le fameux convertisseur… avant j’écoutais TVA et V… a présent il me reste TVA mais Radio-Canada… mais… y’en auras plusieurs mais dans ce message… toujours des pertes de signal faut aller bouger l’antenne souvent… v’la 1 mois durant 6 semaines exactement a minuit quinze plus de signal… la je me suis dit good tout va bien… bien sa recommence encore ce soir a minuit quinze encore plus de signal… Je travail pas la santé le permet pas, j’ai même pas les moyens d’avoir du luxe… il me reste quoi a part mon vieux telephone avec le fil au combiné car j’ai pas les moyens d’avoir mieux… je suis au service de Bell et Sympatico mais encore la… sa aussi sa devient cher et j’ai juste le service de base du téléphone pas d’afficheur, pas de répondeur etc… et internet haute vitesse… et sa commence a être de plus en plus cher… faudras tu que je coupe dans ce service la et être complêtement couper du monde… merci vous êtes a mettre une génération honnête de plus en plus dans la misère et ou est leur moral quand on est seul et que seul des ennuies et la télévision… la dépression et suicide se rapproche de plus en plus… merci de faire de nous encore plus pauvre et encore plus malheureux… une femme qui vie seul et qui est tout près de tout sa…

    19/06/2012 | 1:10
  4. Alexandre et Maude

    Je suis découragé…il n’y a pas encore de recours collectif…et je commence à apprivoiser la théorie du complot…

    Les lobbys ne donne aucune importance à ce très important changement de service offert aux contribuables payeur de taxe (ces entrerprises ont tous une partie d’allègement fiscal…)…

    Des signaux par ondes ont été libérés suivant le passage au numérique…Les même circuit d’ondes ont été mis en vente (discrêtement et publiquement) par le gouvernement canadien en appel d’offre sur des marchés canadien et mondiaux….pour qui?

    Des gens avaient des intérêts, des actions et des bonne plugs…sur les ondes des finances!!! Mais depuis quand tous ceci se dessine…Nous avons eu le début de la vague de changement il y a à peine 1 an.

    Bon…

    Mais je demeure en ville à Québec, centre ville dans un coin asser libre, mon bloc n’est pas entouré de building…Et j’ai acheté 3 types d’antennes…et aucune en ce 25 juin 2012…je dis bien aucune : 14.99$, 42$ et aujourd’hui 62$…Ne fonctionne! La prochaine serra une conseiller par Bestbuy à 54$….Je suis pas un gros regardeux de tv…mais Calise!!! J’ai dû passer l’équvalent de 4 matchs des canadien à magasiner des antennes!

    J’ai un revenus $$ qui dirait à certain…ben prend le câble…

    Aille…j’ai bien le droit d’écouter la tv et de mettre mon argent ailleur que dans Vidéotron, Bell ou je ne sais quel autre compagnie qui a des frais de gestion adm, des capitaux en bourses…

    Je paye mes taxes…je regarde les pub des postes tv privés…et je consomme ce qui me tente…Mais là….on est en otage…

    C’est certain que personne ne se plaint…le monde ne peuvent pas se plaindre…le gouvernement était d’accord…Pierre Karl a été asser fort sur les lobby du CRTC…Qui nous a demandé notre avis avant de s’avoir les conséquences et implications du dit passage…Certain professeur d’université en communication et tv télécomunication devaient bien savoir…ce qui se passerait…Mais qui finance leurs études universitaires…leurs articles scientifiques!!!

    Ils ont vendus les canaux des ondes analogogiques qui ont été libérés, nos ondes, nos bonnes veilles ondes qui se captaient avec des oreilles de lapin et des laines d’aciers…

    Qui va me payer mes antenes hytech de futur shop ou bestbuy…

    Qui vend l’antenne miracle??? Qui a l’antenne???….que je n’ai maleureusement pas trouvé…

    Ou encore mieux….qui va me payer la diférence entre le câble (numérique) et le cout de l’antenne… ou du branchement au câble

    Je m’ennuie de mes oreilles de lapin…

    J’ai hâte de trouver le magicien qui ferra apparaîttre le signal de nouveau dans mon salon…

    Pour moi, ma conjointe et mes deux enfants….Qui se demande bien pourquoi ca marche pas!!!

    En tous cas…l’annonce de Advil et Aspirine apparaissent in and out….mais je crois que ca va me prendre un cachet bientôt…

    Je ne suis pas maniaque….mais calisse…que ca nous fait c…

    avocats: mayday mayday…s.o.s…s.o.s…revenons au télégraphe

    Alexandre Grambell serait triste….

    Fiereté nationaliste…

    25/06/2012 | 7:39
  5. Dominique

    Bonjour,
    Pourquoi le signal numérique de CBC n’est-il pas diffusé à la ville de Québec ?
    La disparition des antennes analogiques m’affectait peu jusqu’au 31 juillet 2012. Jusque-là, l’antenne sur mon toit me permettait de recevoir les chaines de télévision de base gratuitement. Pas besoin de décodeur et mes télévisions récentes s’accomodent très bien de la réception par les airs. Sauf pour CBC…

    Je suis très déçue de voir que Québec n’apparait pas dans la liste des villes couvertes. Seules Montreal et Gatineau reçoivent CBC ! Et j’apprends que St. John’s, Halifax, Windsor, Ont. et Calgary ne reçoivent plus le signal français de Radio-Can !

    J’ai bien peur de me trouver dans le 2% du 1%… J’ai commandé mon formulaire Shaw Direct… Date limite Nov 2012.

    http://cbc.radio-canada.ca/fr/decouvrez/strategies/teleanalogique/

    Souhaitez-moi bonne chance

    14/08/2012 | 2:16
  6. Alain

    Bonjour;
    Est ce que un d’entre vous à eu le service de Shaw à Montreal ?
    C’est quoi les critères d’admisibilité?

    29/08/2012 | 2:20
  7. admin

    Bonjour,

    Il me semble avoir entendu qq personnes dire qu’elles l’avaient obtenu à Montréal. Le seul critère clair jusqu’à maintenant, c’est de ne pas être abonné à un service payant de télédistribution. Le reste est flou et changeant, semble-t-il.

    C. Tanguay
    Union des consommmateurs

    29/08/2012 | 8:38
  8. Anne

    Depuis le 1er juillet 2012, depuis mon déménagement, je n’ai plus de cablodistributeur afin de réduire mes dépenses. Ma sœur m’a offert une antenne qui détectaient 4 postes. Oui, qui détectaient 4 postes à Quebec, Radio-Canada, V tele, TVA et Tele Quebec. Mais depuis 1 semaine plus rien ! Je ne comprends pas. Ma TV écran plat de 8 ans a un problème: le son fonctionne mais plus l’image. L’antenne détecte encore les 4 postes mais plus l’image. On m’a dit que ma TV nécessite un convertisseur numérique à 60 $, plus les taxes, le moins cher sur les tablettes des magasins.
    Encore le petit consommateur qui paie !

    24/09/2012 | 7:47
  9. Rita Nault

    Je crois que le CRTC a endossé une publicitée grossièrement fraudeleuse, en nous faisant croire pendant des mois que la qualité de réception serait meilleure, que le convertisseur serait facile à installer et etc.
    Or tout cela a s’est avéré faux:
    1°. Pas d’image ou image déficiente et inttermitente figée.
    2°. Le convertisseur qui fonctionne pas bien et on a eu besoin d’un technicien pour l’installer, l’image fige et il faut jouer constamment avec l’antenne.
    3°. On a perdu des canaux.
    4°. Au bout des nerfs, on a décidé d’acheter deux nouvelles télévisions avec le système intégré et le résultat est pratiquement le même le téléjournal fige et le son est coupé. Donc ce n’est pas un problème de vieille tv ni de convertisseur. Le problème c’est d’un signal faible sans puissance, selon le technicien.
    5°. Le problème est défectueux sans aucun doute.
    6°. Le service offert par Shaw est uniquement pour une télévision et se limite à 7 canaux au lieux de 14 comme on avait auparavant. Alors si on a une deuxième ou une troisième tv on est privé de les utiliser ? Malgré l’argent investi ! …
    D’ailleurs ce service de Shaw n’a pas été publicisé et pratiquement personne sait qu’il existe.
    D’autre part est valide seulement pour 5 ans et après?…

    Il semble qu’en Europe ce sont les compagnies qui ont fourni et installé les convertisseurs et dans certains cas le usagers ont obtenu plus de canaux qu’avant, exemple de l’Espagne.

    Conclusion:
    Le système a été changé pour rentabiliser d’avantage les compagnies au détriment des consommateurs­:
    a) Pour augmenter le débit de transmission, donc pour desservir beaucoup plus de consommateurs par satellite/cable, multipliant ainsi les revenus.
    b) Forcer de manière déguisée les consommateurs à s’abonner au cable et cela aux frais des consommateurs en l’obligerant à investir dans des gadgets converstisseurs qui sont déficients, obligeant ainsi le consommateur à s’abonner au cable.
    c) Une compagnie qui veut rentabiliser ses affaires elle doit investir elle même, ce n’est pas au consommateur de payer pour les investissements qui vont rentabiliser la dite ou dites compagnies.
    d) Le consommateur il est pris à la gorge et se retrouve avec des tv qui ne fonctionnent pas comme auparavant.

    Le plus scandaleux dans tout ça?… Le fait que le CRTC financé par nos impôts/taxes endosse tout ça sans broncher!… Alors que son rôle est de protéger les contribuables vu que c’est pour cela qu’on le paie.

    Est-ce qu’il n’y a pas lieu de mettre en marche un RECOURS COLLECTIF contre ceux qui ont payé cette publicité mensongère et conjointement contre le CRTC pour avoir endossé tout cela?????????????????????????

    Car d’ici 5 ans tout le monde doit obligatoirement être abonné au cable et se faire imposer des canaux superflus sans aucun intérêt, donc on n’aura plus la liberté de choisir ce qu’on aime, on se fera imposer et en surplus payer pour cela?????????????

    QUI POURRA NOUS PROTÉGER DE CEUX QUI ONT LA RESPONSABILITÉ DE LE FAIRE ET PAYÉS POUR CELA, ET, QU’EN PLUS TRAVAILLENT CONTRE NOUS???????????????????????
    R.Nault

    25/09/2012 | 1:44
  10. katia

    Apres que la tv a passé au numérique, j’ai tout simplement ne peux plus voir la tv!!!! J’ai payé videotron pendant des années, et c’est du gâchis, du l’argent jeté à la poubelle, en plus d’être vraiment malhonnête; si ils vous veulent comme client, ils promettent tout, mais tout faux!!! PLus jamais des contrats avec ces compagnies fournisseurs de services tv, téléphone, internet, etc… parce que, au fond, ils sont le même concept: tromper et voler de l’argent au consommateur. Je paye public mobile pour le cell, plus de phone à la maison, et internet avec uqam (sans contrat) et excellent service, illimité. Je ne veux plus jamais de contrat et je conseille tout le monde à faire le même parce que la finalité des compagnies et vous tromper avec les contrats, vous êtes volés sans arrêt et sans pouvoir vous défendre.

    J’ai acheté une superbe tv écran plat et une antenne. Je n’ai pas de signaux tout le temps. Cela fonctionne de fois et très mauvaise!! Si j’ai la patience, je vois des morceaux du canal 2, 6 et 12. Ce sont les seuls, et je les accède que très rarement!!!! Mais, vraiment des morceaux. Impossible de voir une émission au complet!!!

    C’est vrai que c’est une publicité mensongère. Cela a le positif que la plupart des gens qui je connais ont arrêté de voir la tv, INDIGNATION!!!!! même ceux qui ont des enfants. La CRTC, en voulant tromper les consommateurs, a signé la fin de la télévision!!!! Les gens ont tout simplement marre.

    J’avais jeté à la poubelle ma belle TV ancienne, qui était vraiment bonne!! On devrait demander la CRTC de nous retourner l’argent de nos anciennes tvs + l’achat des nouvelles parce que leur publicité est mensongère!!!!

    22/03/2013 | 12:48
  11. katia

    Bon, mais finalement, quelqu’un peut m’informer comment avoir aces à des canaux avec une antenne interne et une bonne tv neuve, écran plat. Chez Costco, ou j’ai acheté ma tv, ils m’ont dit que je n,ai pas besoin d’un convertisseur deja que la tv est neuve. Mas depuis 4 ans je n’ai toujours pas d’accès à la tv!!!! C’est une blague!!! Je ne veux pas m,abonner au câble ou Satellite.
    Comment accéder à la tv?

    Merci.

    22/03/2013 | 1:03
  12. L. Brière

    Je vis à peu près les mêmes problèmes mentionnés dans la plupart des commentaires. Ça fait presque deux ans que je ne reçois plus de signaux de télévision. Au début j’ai utilisé un convertisseur de marque Apex et une antenne faite pour le numérique. Notre maison étant éloignée des grands centres, je ne captais pas grand chose. Le seul endroit où il y avait une bonne réception sur une chaîne ou deux c’est dans la cabane dans l’arbre des enfants. J’y mettais un magnétoscope VHS et on écoutait ce qui y était enregistré ultérieurement dans la maison. Le bon côté c’est que ça fait faire de l’exercice. Il fallait que je coure 150 pieds à flanc de montagne pour aller changer de chaîne pour enregistrer la prochaine émission.

    J’ai vite abandonné tout ça car le signal n’était pas assez bon et tout figeait souvent. J’achète des films VHS entre 10 sous et $1.00 dans les friperies et les ventes de garage. Heureusement que c’est surtout les films que j’aimais à la télé.

    Je vais m’abonner au service gratuit de SHAW pour 5 ans. Je n’aurai pas les mêmes chaînes qu’avant la perte du signal analogue. Je vis en Outaouais et regarderai les nouvelles de Montréal et Rimouski.

    24/08/2013 | 7:58
  13. Denis Dupont

    Bonjour,
    j’ai lu tous ces commentaires et j’ai rigolé, même si ce n’est pas drôle. Là, ça fait 3 jours d’affilé qu’on me coupe la réception. J’ai un système de d’oreille de lapin et un décodeur fabriqués dans je sais pas quel pays.
    D’abord à minuit 5 minutes on coupe TVA. Puis à minuit 10, on coupe R-C. Il n’y a que Télé-Québec qui reste sain et sauf mais, à part leur film, c’est très ennuyant.
    C’est certain qu’on veut que je paie pour l’abonnement, Mais qui veut ça???
    Cela fait 3 ans que je suis branché de cette façon, mis à part les jeux subtiles de positionnement d’antenne, mes 4 postes fonctionnaient bien.
    Quelqu’un peut savoir comment il font pour couper les ondes que je reçois? Est-ce qu’il ferme leurs émetteurs… donc il doit y avoir des tas de gens dans ma situation. Es-ce vraiment pour vendre des abonnements? La semaine dernière quelqu’un est passé pour Bell…

    23/07/2014 | 12:42
  14. L. Brièere

    Lisez ceci:

    « Si vous n’avez pas été abonné à un service de télévision par câble ou satellite au cours des 90 derniers jours, vous pourriez être admissible au programme de Solution de télévision locale par satellite (STLS).* Ce programme, gracieuseté de Shaw Direct, vous permettrait de continuer à avoir accès aux mêmes chaînes, ou à des chaînes similaires, de source canadienne que vous avez toujours appréciées.

    Veuillez communiquer avec l’un de nos représentants du service à la clientèle avant le 30 novembre 2013 au 1.888.782.7602 pour connaître votre admissibilité. »

    Lien: http://www.shawdirect.ca/promotions/francais/digitalTransition/

    Ça vaut la peine d’appliquer même si vous ne croyez pas être elligible selon les critères. SHAW Direct sont assez accomodants. Ils vous enverront un récepteur par Purolator et vous n’avez qu’à les appeler lors de la réception de celui-ci pour l’installation gratuite.. Tout est gratuit. J’en bénéficie depuis plus d’un an.

    Par contre, il faut faire vite car ils n’offriront ceci qu’à 31 500 domiciles. Au rythme actuel ils devraient atteindre ce chiffre vers la fin d’août.

    26/07/2014 | 1:54
  15. C. Viau

    La conversion de l’analogique au numérique est faite rien que sur une g…. en se foutant royalement des conséquences sur les utilisateurs.

    On nous a chanté la pomme avec le fameux convertisseur à $60.00 qui ne fonctionne pas à moitié et qui était une solution temporaire vu ce qui se préparaît pour 2015, les enregistreurs VHS font maintenant patate, une nouvelle télé numérique n’arrange rien, le canal V on y pense même plus, and on and on and on.

    Finalement, tout est en place pour forcer les consommateurs à s’abonner au câble et peu importe le câblodistributeur, çà revient du pareil au même.

    MAIS…. les fréquences libérées sont vendues par le gouvernement en encan public, pour diverses utilisations, et y paraît que çà rapporte beaucoup de $$$$$$$$$$$$$$$$. Merveilleux n’est-pas?

    28/05/2015 | 11:20
  16. johanne

    et la j ai entendu dire que a partir du 28 octobre 2015,si ta pas le cable on aura plus de televisions du tout.gang de sauvage comme si tout le monde pouvais ce payer le cable

    01/09/2015 | 4:00
  17. chantal

    Bonjour
    Je suis très déçus. As partir du 18 mai nous pourrons plus écouter la télé. Cause on perd l’analogique pour du numérique donc vidéotron et Bell vont se faire du cash avec tout le monde mais ils ne pense pas au gens pauvres as ceux qui non pas les moyens de ce payer ces nouveaux changement nous sommes pris en otage par les cablo distributeur j’aimerais savoir si il y a une pétition contre ça
    Merci

    02/02/2016 | 4:34
  18. Valentin Cabezas

    Bonjour.
    Tous les jours, après minuit, ma télé ne capte plus aucune chaîne. -_-

    23/03/2016 | 12:41

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