Communiqué

L’Union des consommateurs en appelle
à la responsabilité sociale des institutions financières

Montréal, le 14 mars 2012 – Profitant de la Journée mondiale des consommateurs, le 15 mars, l’Union des consommateurs interpelle les banques et les autres institutions financières du Canada pour qu’elles agissent de manière responsable à l’égard du très grave problème du surendettement des ménages.

Récemment, la Revue de la Banque du Canada s’est ajoutée aux nombreux autres rapports alarmants sur la situation des ménages canadiens, parmi les plus endettés au monde. Selon la Banque, la situation d’endettement est telle qu’elle constitue une menace à la stabilité économique du pays. L’Union des consommateurs croit que les institutions financières doivent agir en prêteurs responsables en balisant mieux l’offre de crédit, en offrant des solutions plus avantageuses et plus souples aux ménages surendettés et en soutenant davantage les efforts d’éducation aux finances personnelles.

L’Union des consommateurs rappelle le rôle crucial des organismes de consommateurs qui donnent conseils et soutien aux personnes surendettées, telles les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF). Ces groupes, qui offrent notamment des consultations budgétaires et divers services d’information et d’éducation en finances personnelles, devraient jouir d’une plus grande reconnaissance et d’un meilleur soutien, puisque leur mission essentielle contribue au mieux-être financier de toutes les familles et globalement, à la santé de toute notre économie. L’organisme suggère que les institutions prêteuses soient amenées à contribuer à un fonds de lutte au surendettement, qui financerait toutes les interventions autour de ce problème.

-30-

Information: Charles Tanguay, responsable des communications 514 521-6820 poste 257

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire