Communiqué
pour diffusion immédiate

Budget Bachand: pas de surprise, hélas

Québec, le 20 mars 2012 – Le budget présenté aujourd’hui par le ministre Raymond Bachand ne dévie pas des orientations prises lors des années précédentes. Les mauvaises nouvelles ont été annoncées il y a deux ans. Le gouvernement suit son plan de match, alors que l’Union des consommateurs aurait espéré un virage sur le principe de l’utilisateur-payeur et plus d’audace pour augmenter les revenus de l’État.

L’Union des consommateurs rappelle que le gouvernement va continuer de puiser un peu plus profondément dans la poche des ménages, surtout ceux de la classe moyenne, avec les hausses de taxes, des droits de scolarité, de l’inique taxe santé et, à compter de 2014, des tarifs d’électricité.

Le ministre Bachand n’a pas cru bon, malheureusement, explorer de nouvelles avenues: nouveaux paliers d’impôt pour les plus riches, taxation des services financiers, modulation de la taxe de vente en fonction des caractéristiques des produits (biens de luxe, biens nuisibles à l’environnement), contrôle des coûts du médicament, notamment par la fin des privilèges injustifiés à l’industrie pharmaceutique, … Rien de cela n’est fait.

En matière de littératie financière, l’Union des consommateurs juge que les fonds alloués dans le budget sont minimes et surtout, s’inquiète de constater qu’une des plus importantes initiatives d’éducation des jeunes en finances personnelles sera pilotée par un centre de recherche universitaire, CIRANO, avec un financement provenant largement du secteur privé. Un tel projet devrait plutôt être confié à des organismes communautaires qui ont fait leurs preuves sur le terrain en éducation financière et qui n’ont pas d’intérêt commerciaux.

-30-

 

Pour information:

Charles Tanguay, responsable des communications

514-521-6820 p. 257 ou cell. : 514-743-0419

Partager

[fb_like]

Un commentaire

  1. Colette

    … Rien de cela n’est fait.

    Ce n’est pas étonnant! Si on regarde ce qu’a fait ce gouvernement depuis son arrivée au pouvoir, à parT tout augmenter ( Tarif d’électricité, Taxes, Immatriculations, Permis de conduire… double tarif, Franchise de l’assurance médicaments, Assurance maladie,etc…etc )

    Tout ce que ce gouvernement pense, c’est de toujours obliger les contribuables à payer plus…plus…plus !!! M.Charest criait à gorge déployée en 2003 que les Québécois étaient les plus taxés au pays…lui et son gouvernement allait remédier à ça.
    UN REMÈDE EMPOISONNÉ !!!
    Aux dernièrex élections , on se pettait les bretelles en disant que le gouvernement allait couper ses dépenses de 60% et qu’il demanderait au peuple québécois de payer un plus de 40%. WOW! Ça fait longtemps que notre 40% est payé et avec intérêts, mais eux , ou est leur 60% ??? Je crois qu’ils ont oublié de commencer leurs coupures. Le nombres de fonctionnaires a augmenté..le déficit à augmenté… leurs voyages pour un oui ou un non a augmenté avec extra dépenses. On envoit des délégations partout pour des niaiseries, on distribut des bonus à tout le monde même sans mérite. On fait un déficit de 40 milliards à la caisse de dépôt et on donne plus de 250,000 $ en bonus au reponsable. On distribut des milliers de $$$ chaque semaines en subventions à n’importe qui, sans faire de suivi .
    PAS GRAVE ! SI ON MANQUE D’ARGENT LES QUÉBÉCOIS ONT LES POCHES CREUSES !!!
    Quoi s’attendre de mieux d’un gouvernement qui depuis 9 ans, n’a jamais été capable de prendre ses responsabilités et qui prend les  »QUÉBÉCOIS ET LES QUÉBÉCOISES » PAYEURS DE TAXES pour ses esclaves????

    19/04/2012 | 11:34

Laisser un commentaire