crtcCommuniqué

Montréal, 18 octobre 2012 – En refusant d’approuver l’acquisition d’Astral par Bell, Union des consommateurs estime que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a rendu une sage décision.

Union des consommateurs avait fait part au CRTC de plusieurs de ses inquiétudes dans le cadre des audiences publiques au sujet de cette éventuelle acquisition. UC avait notamment soulevé ses préoccupations sur l’impact qu’aurait eu cette transaction sur le prix des services de télévision, sur la diversité des voix dans le secteur des communications canadien et sur les risques pour la concurrence qu’aurait représenté la taille colossale de cette entreprise dont l’intégration verticale est la plus importante du Canada. Les annonces impromptues de Bell lors des audiences publiques n’avaient rien fait pour calmer nos craintes. Rappelons que le géant des communications a ignoré les procédures du Conseil en annonçant à la toute dernière minute qu’elle entendait financer un nouveau service de nouvelles en français et lancer un service qui devait faire concurrence à Netflix, le tout dans le but de prouver que la transaction servirait l’intérêt public.

Le CRTC a heureusement conclu que le fait d’autoriser Bell à posséder tous les contenus d’Astral ne servirait en fait d’autres intérêts que ceux de Bell. Cette transaction aurait placé les consommateurs canadiens dans une situation de vulnérabilité face à la position dominante de Bell qui aurait pu imposer sa vision du marché à ses concurrents et aux consommateurs en quête de plus de flexibilité.

Union des consommateurs trouve particulièrement réjouissantes la fermeté et la rigueur dont le CRTC a fait preuve dans ce dossier et la place prédominante que l’évaluation de l’intérêt public y a prise.

Reste à voir si le Bureau de la concurrence fera preuve de la même sagesse que le CRTC.

 

-30-

 

Information :

Sophy Lambert-Racine,  analyste, politiques et réglementation en matière

de télécommunications, radiodiffusion, inforoute et vie privée

514 743-0419

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire