Élections du 4 septembre
Nos questions aux partis politiques

Dans le cadre de l’élection en cours, l’Union des consommateurs a soumis aux principaux partis des questions sur les enjeux qui la préoccupent.

Voici les réponses que nous avons obtenues

N’hésitez pas à soumettre vos commentaires.

Nos questions

 

Equité fiscale

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui regroupe plus de 100 organisations populaires, syndicales, communautaires, féministes et étudiantes, a publié à l’automne 2010 un document qui recense et explique des solutions fiscales qui pourraient donner au Québec une marge de manœuvre à hauteur de plus de 9 milliards $ par année.

1. Que pensez-vous des 17 solutions fiscales élaborées au sein de la Coalition?

2. Quelle est votre position sur le principe d’utilisateur-payeur et la tarification?

3. Comment envisagez-vous agir dans le dossier des frais de scolarité, si votre parti était appelé à former le prochain gouvernement ?

Contrôle du coût des médicaments

4. Que comptez-vous faire pour endiguer l’explosion du coût des médicaments que connait le Québec depuis quelques années et qui fait en sorte que nous payons ici 38% de plus que la moyenne des pays de l’OCDE pour remplir nos ordonnances?

5. Pour sa part, notre organisme prône l’instauration d’un régime entièrement public d’assurance médicaments, position appuyée par plus de 250 organisations et experts, afin d’assurer une meilleure équité dans l’accès aux médicaments et pour se doter des moyens d’en arriver à un contrôle optimal des coûts. Que pensez-vous de cette solution?

Réforme de l’agriculture

6. Si votre parti était élu, votre gouvernement appliquerait-il les recommandations de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois?


Tarifs d’électricité

7. Si votre parti était élu, votre gouvernement maintiendrait-il la hausse du tarif patrimonial de l’électricité, prévue pour 2014?

Note: Sur le même sujet, l’Union des consommateurs a également co-signé avec la Coalition des associations de consommateurs du Québec, une lettre qui expose les arguments contre cette hausse arbitraire des tarif de l’électricité.

Vie démocratique

8. Comment considérez-vous l’Accord économique et commercial général entre le Canada et l’Union européenne, en cours de négociation?

9. Vous engagez-vous, avant de conclure un tel accord, à consulter la population sur les clauses qui y sont négociées?

Partager

[fb_like]

2 Commentaires

  1. Christine Matteau

    Bonjour, j’aurais besoin d’aide dans un cas. Mon garçon de 17 ans c’est fait vendre un vieux pick up 1998 au cout de 1350.00$ par un particulier sans le consentement parental. C’est transaction c’est passé lundi 12 déc. 16. Depuis le vendeur n’a pas fait de reçu pour l’argent que mon ado lui a donné. Le vendeur a 18 ans, donc majeur. Mon ado a fait cette transaction sans nous en parler car il savait très bien que nous étions pas d’accord. Depuis le vendeur a enlevé les plaques d’immatriculation sur le pick up. Nous ne pouvons aller faire l’acquisition seulement avec un remorquage. Moi je me demande étant donné qu’il n’a pas eu l’accord parental et que nous étions pas d’accord quel serait nos recours pour qu’il rembourse l’argent en totalité. Merci de votre aide Christine Matteau.

    19/12/2016 | 11:09
  2. Philippe Viel

    Bonjour,
    Nous n’offrons pas de services d’intervention individuelle.
    Vous pouvez retracer et contacter l’association de consommateurs de votre région grâce à l’outil sur le site Tout bien calculé: http://www.toutbiencalcule.ca/votre-association/
    Union des consommateurs

    10/01/2017 | 2:20

Laisser un commentaire