AVIS AUX MÉDIAS

Télé numérique – Plus que 30 jours pour profiter de l’offre gratuite du distributeur Shaw Direct!

Montréal – 1er novembre 2012 – Depuis septembre 2011, des milliers de foyers québécois et canadiens, dans les centres urbains comme en région, ont connu des complications lors de la transition des signaux analogiques vers les signaux numériques. Plusieurs ménages ont eu une mauvaise surprise en constatant qu’ils ne pouvaient plus, convertisseur ou pas, capter certaines chaînes qui étaient auparavant accessibles à tous, gratuitement, par le biais des ondes hertziennes, voire toutes ces chaînes.

Le CRTC a imposé à Shaw Direct d’offrir un service d’abonnement gratuit aux citoyens qui ont perdu l’accès à au moins une chaîne de télévision lors de la transition aux signaux numériques. Les consommateurs peuvent profiter de cette offre d’abonnement gratuit qui prend fin le 30 novembre 2012. Cet abonnement est d’une durée de 5 ans.

Après le 30 novembre, les consommateurs qui ont perdu des chaînes gratuites lors du passage vers le numérique devront payer des services de télédistribution pour les retrouver. Notre position à ce sujet reste la même : les chaînes de télé accessibles gratuitement avant le passage au numérique doivent rester gratuites et accessibles dans leur ensemble.

L’offre de Shaw ne s’adresse malheureusement qu’aux ménages qui ne se sont pas abonnés à un service de télédistribution. D’autres consommateurs ont aussi fait face à des problèmes lors de leur tentative d’abonnement à ce service, certains critères d’admissibilité les empêchant de bénéficier de cette offre, de même que certains règlements municipaux ou d’immeubles. Union des consommateurs continue de chercher des solutions à ces problèmes.

NOUS AVONS BESOIN DE LA CONTRIBUTION DES CONSOMMATEURS!

Union des consommateurs aimerait connaître les expériences des consommateurs dans cette transition au numérique, afin que nous puissions dresser un tableau complet des problématiques et préciser nos actions futures dans ce dossier en vue de garantir l’accès le plus large possible aux chaînes aussi bien qu’à l’offre de Shaw.

Pour connaître davantage notre dossier et nos interventions sur ce sujet ou pour nous partager votre expérience en répondant à notre court sondage : http://uniondesconsommateurs.ca/nos-comites/telecom/actions/1058-2/

Pour nous contacter : http://uniondesconsommateurs.ca/nous-rejoindre/

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Pour information

Philippe Viel

Responsable des communications

Union des consommateurs

Courriel : PViel@uniondesconsommateurs.ca

Téléphone – 514-521-6820 Poste 257

Cellulaire – 514-743-0419

www.uniondesconsommateurs.ca

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