Communiqué

Montréal, le 30 octobre 2013 – Union des consommateurs est très déçue des mesures annoncées aujourd’hui par la ministre Agnès Maltais, qui nous promettait ce printemps des augmentations significatives des prestations d’aide sociale pour les personnes seules. Avec ces 20 $ qui s’ajoutent aux 604 $ accordés auparavant, nous n’arrivons même pas à 50 % de la Mesure du panier de la consommation ou du Seuil de faible revenu, mesures élaborées par Statistiques Canada et qui déterminent le niveau de revenu suffisant pour se sortir de la pauvreté et permettre de vivre décemment et en santé.

Invoquant la « solidarité », la ministre tourne le dos aux engagements prévus dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et elle ne répond pas aux exigences de l’article 45 de la Charte des droits et libertés de la personne qui stipule : « Toute personne dans le besoin a droit, pour elle et sa famille, à des mesures d’assistance financière et à des mesures sociales, prévues par la loi, susceptibles de lui assurer un niveau de vie décent. » Nous rappelons que cette loi a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002 sous la gouverne du Parti Québécois.

Après avoir annoncé en avril des coupures de 129 $ à des milliers de prestataires, il est difficile d’imaginer que cet ajout de 20 $ constitue un gain leur permettant de sortir de la pauvreté.

Nous demandons à Mme Maltais : qui peut vivre décemment avec 624 $ par mois? Le pourriez-vous ?

– 30 –

Info : Philippe Viel, responsable des communications
Courriel : PViel@uniondesconsommateurs.ca
Téléphone : 514 521-6820, poste 257
Cellulaire : 514 743-0419

Partager

[fb_like]

3 Commentaires

  1. Jacques Benoit

    À 0.66$ de plus par jour pour les assistés sociaux, le Parti Québécois nous rappelle que même dans la solidarité, la modération a bien meilleur goût!…

    30/10/2013 | 5:22
  2. roch amyotte

    Il y a plein d’étudiants qui vivent avec moins que cela. Et ils sont heureux, car ils ont accès au savoir. Et en plus ce sont des prêts. Alors, que l’on vienne pas me faire brailler avec l’énoncé « qui peut vivre décemment avec 624$ par mois ». Expliquez-moi pourquoi on donnerait plus que 624$ par mois à une personne apte au travail et que l’on refuserait de donner un montant équivalent à une personne qui va à l’école pour avoir plus tard une éducation qui permettrait de contribuer au bien commun. Je suis pour le salaire étudiant et contre le soutien financier pour ceux qui ne veulent rien faire pour s’aider.

    30/10/2013 | 11:55
  3. Jocelyne Roy

    Je vis quelque chose de très injuste. Je suis sur une liste d’aptitudes active de la Fonction publique, et je suis sans contrat. Il me manque trois semaines pour avoir droit à l’assurance-emploi ?!? … On m’a obligé de retirer ma rente de retraite (au mois de mai j’ai eu 60 ans) pour avoir droit à l’aide sociale. Hors circuit pendant 13 ans (je travaillais à mon compte), ma rente est minime (200$). Je commençais à retirer de l’aide sociale au mois de mai, ma rente j’ai reçu le premier paiement au mois de juin. Maintenant, on me demande de rembourser le mois où l’aide sociale ne s’est pas servie via ma rente. Il se serve à même le pauvre montant que je reçois (ils ont pris 56$). Mon loyer est de 845$. 477$ (aide-sociale) + 200$ (rente) = 677$ . Comment faire pour arriver ??? … L’assurance-emploi c’est notre argent. Le mot le dit … c’est une assurance … une aide … pour subvenir aux dépenses qu’un chercheur d’emploi a à rencontrer. Les déplacements et autres. … Je suis SEULE … sans soutien … je ne peux que compter sur moi. … Je risque de tout perdre mes acquis !!! … Vous trouvez ça normal ??? … Cette façon hautaine de traiter les gens de bonne volonté ???!!!??? …
    De plus … normalement … tant qu’à être sur l’aide sociale … il me semble que j’aurais droit aux emplois subventionnés ?!? … J’ai été reçue comme une quêteuse … on m’a répondu que cela ne faisait pas assez longtemps que j’étais hors du circuit du travail … pour avoir droit aux emplois subventionnés ?!? … Je suis dans un cul de sac. …

    31/10/2013 | 3:54

Laisser un commentaire