poteaux-electriques

Communiqué

Montréal – 13 mars 2013 – La Régie de l’énergie vient de trancher : elle refuse une partie des hausses injustifiées demandées par Hydro-Québec et celles réclamées par décret par le gouvernement Marois. Cependant, elle se doit d’autoriser les hausses de tarifs qui proviennent des contrats liés aux surplus d’approvisionnement, surplus qui demeurent inutiles et très coûteux.  Sans ces contrats, les consommateurs auraient pu bénéficier de baisses de tarifs.

« Tous les points sur lesquels est intervenue notre organisation lors des audiences ont été considérés, » explique Marc-Olivier Moisan-Plante, analyste du secteur énergie pour Union des consommateurs. Voici ces points :

  • La Loi sur la Régie de l’énergie a été respectée : le décret déposé par le gouvernement le 5 décembre qui souhaitait imposer une charge additionnelle de 30,8M$ a été ignoré par la Régie
  • Les charges d’exploitation : réduction des revenus requis de 31,7M$
  • Les charges d’amortissement : réduction des revenus requis de 10M$
  • Une meilleure gestion des surplus d’énergie : réduction des revenus requis de 30M$

Donc, au total, la Régie a retranché 102,5M$ aux revenus requis d’HQ-Distribution, ce qui se traduit par une diminution de 1% de la hausse demandée (2,4% vs 3,4%).

La Régie a aussi refusé catégoriquement la demande faite par Hydro-Québec qui voulait transmettre les données de crédit de l’ensemble de ses clients aux bureaux de crédit. Sur ce point, encore une fois, nos représentations ont pesé dans la balance. La Régie invite HQ à offrir davantage le mode de versements égaux et l’invite à être plus souple dans ses ententes de paiement.

À la lumière de cette décision, nous demandons au gouvernement de renoncer à l’augmentation du tarif du bloc patrimonial à partir de l’an prochain, cette hausse se rajoutant à celles autorisées par la Régie. Union des consommateurs estime qu’il est grand temps que le Québec se dote d’une nouvelle stratégie énergétique avant d’augmenter à nouveau le fardeau des consommateurs par la tarification d’un service essentiel qu’est l’énergie.

Pour en savoir plus sur nos positions concernant les surplus d’approvisionnement : Positions d’Union des consommateurs sur les surplus d’Hydro-Québec.

-30-

Info : Philippe Viel, responsable des communications

Courriel : PViel@uniondesconsommateurs.ca

Téléphone : 514 521-6820, poste 257

Cellulaire : 514 743-0419

 

Partager

[fb_like]

Un commentaire

  1. Marc

    Le Canada est célèbre pour ses excédents énergétiques. Alors pourquoi cette hausse? Il y a plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin, je pense qu’au contraire, une baisse s’impose.

    22/03/2015 | 4:35

Laisser un commentaire