Union Option CI

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Union des consommateurs et Option consommateurs seront co-hôtes de l’événement.

Montréal, le 17 avril 2013– Union des consommateurs et Option consommateurs se réjouissent d’avoir été choisis pour organiser avec Consumers International le 20e Congrès mondial de cette organisation. L’événement, qui se tient à tous les quatre ans, aura lieu à l’automne 2015 à Montréal. Le thème du congrès sera : Droits, pouvoir, action ! Une nouvelle vision pour la justice et la protection des consommateurs. Ce sera l’occasion pour les participants de discuter de l’importance des groupes de consommateurs, qui mènent la lutte pour une plus grande justice, dans un contexte où les technologies et l’émergence des nouvelles économies ont des impacts sur les droits des consommateurs.

« Nous sommes fiers d’accueillir cet évènement prestigieux, qui aura lieu pour la première fois au Canada, souligne Me Caroline Arel, directrice générale par intérim d’Option consommateurs.  C’est un honneur pour le Québec d’organiser cette rencontre et aussi un privilège d’accueillir les acteurs qui, partout sur la planète, travaillent quotidiennement à renforcer la justice pour les consommateurs. »

Aider les consommateurs à changer le monde!

« Que ce soit en matière d’économie, de justice sociale ou de développement durable, les consommateurs ont un pouvoir collectif assez puissant pour influencer les entreprises et les gouvernements. Il est temps de canaliser ces énergies et de transformer ce pouvoir en actions concrètes», dit France Latreille, directrice d’Union des consommateurs.

Helen McCallum, directrice générale de Consumers International fait observer qu’en 2014, les Lignes directrices des Nations Unies pour la protection des consommateurs seront révisées. « Consumers International et ses membres vont contribuer aux propositions qui seront faites pour que ces principes répondent mieux aux préoccupations des consommateurs d’aujourd’hui. Ces nouveaux principes et les analyses effectuées lors de ce congrès permettront de jeter les bases pour de nouvelles actions. »

Ce congrès sera l’occasion de réunir le mouvement de consommateurs, la société civile, les représentants du milieu universitaire et des chercheurs d’ici et d’ailleurs, ainsi que des membres des gouvernements et d’autres invités.

D’autres détails concernant cet évènement seront annoncés au cours des prochains mois.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales.

À propos d’Union des consommateurs

Union des consommateurs est une fédération de onze associations de consommateurs du Québec. UC représente les intérêts des consommateurs auprès de diverses instances politiques, réglementaires et judiciaires, ainsi que sur la place publique, ses interventions s’articulant autour des valeurs chères à ses membres: la solidarité, l’équité et la justice sociale.

À propos de Consumers International

Créée en 1960, Consumers International (CI) est la fédération mondiale des organisations de défense des droits de consommateurs. Avec plus de 240 organisations membres dans 120 pays, CI représente la seule voix indépendante faisant campagne pour les consommateurs du monde entier. CI est une organisation à but non lucratif immatriculée au Royaume-Uni.

 -30-

 Renseignements :

Philippe Viel, Union des consommateurs

Tél: 514 521-6820 #257

Cell: 514 743-0419

pviel@uniondesconsommateurs.ca

www.uniondesconsommateurs.ca

 

Luke Upchurch – Consumers International

Tél: +44 796 894 9327

lupchurch@consint.org

http://www.consumersinternational.org

Partager

[fb_like]

Laisser un commentaire