Montréal – 20 mai 2016 – La Cour supérieure a approuvé aujourd’hui une entente de 4 850 000$ intervenue le 29 février 2016 entre Union des consommateurs, le ministère des Transports et Concession A25 qui règle l’action collective qui avait été autorisée en 2013. Union des consommateurs alléguait dans cette action que les utilisateurs du Pont A-25 avaient le droit d’être compensés pour les frais d’administration qui leur ont été injustement facturés alors qu’ils n’étaient pas adéquatement affichés.

Le groupe visé par l’entente comprend  toutes les personnes dont le véhicule a circulé sur le pont de l’autoroute A-25 sans transpondeur avant le 1er mai 2013 et à qui Concession A25 S.E.C. a facturé des montants excédant celui qui était affiché sur les panneaux de signalisation (c’est-à-dire les frais d’administration de 5 $).

Pour consulter l’Entente, cliquer ici.

Pour consulter le jugement du 20 mai 2016, cliquer ici.

L’entente prévoit le versement de certaines indemnités, qui varient selon les dates de passage par les membres du groupe. Deux périodes ont été définies: la première couvre celle au cours de laquelle aucun panneau n’indiquait l’existence de frais et se poursuit jusqu’à la pose du dernier panneau temporaire par A-25. La seconde couvre la période au cours de laquelle des affiches temporaires ont été installées par A-25 à tous les points d’entrée.

1ere période: Les membres qui ont emprunté le pont entre le 21 mai et le 21 août 2011 se verront rembourser 7,50 $ pour chaque passage effectué avant le dixième jour suivant l’envoi par A25 de la première facture incluant les frais d’administration. Ces membres n’auront aucune réclamation à faire: A25 disposant de la liste des passages, de leurs dates ainsi que des dates de facturation, un chèque leur sera envoyé directement à l’adresse apparaissant à cette facture. Les personnes dont l’adresse a changé depuis devront par contre déposer une réclamation pour indiquer leur nouvelle adresse.

2e période: Les membres qui ont emprunté le pont entre le 22 août 2011 et le 30 avril 2013 se verront rembourser 1,50 $ pour chaque passage effectué avant le dixième jour suivant l’envoi par A25 de la première facture incluant les frais d’administration. Ce groupe d’usagers devait présenter une réclamation pour avoir droit au remboursement.

Mise à jour importante (30 août 2016)
La date limite pour soumettre une réclamation est maintenant expirée.

Prenez note que l’administrateur fera parvenir par la poste, dans un délai 90 jours suivant la fin du délai de réclamation, un chèque à chaque membre éligible dont la réclamation aura été acceptée.

L’administrateur fera parvenir, dans le même délai de 90 jours suivant la fin du délai de réclamation, à l’adresse courriel des personnes dont la réclamation est rejetée, une lettre les informant de ce refus et des motifs de celui-ci.

Les membres qui devaient remplir un Formulaire de réclamation et le transmettre à l’administrateur du règlement avaient jusqu’au 28 août 2016 pour le faire. C’est à compter de cette date que les remboursements prévus à l’entente commenceront à être versés.

Pour consulter l’Entente, cliquez ici.

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10 Commentaires

  1. France Fregeau

    Bonjour le lien pour les réclamations de la A25 ne fonctionne pas ???

    26/05/2016 | 10:21
  2. Philippe Viel

    Le lien fonctionne maintenant. Veuillez réessayer.
    Union des consommateurs

    30/05/2016 | 11:47
  3. Francine Hébert

    m’informer de la date où ces remboursements seront effectués, mon numéro de plaque est 575 QDN et mon adresse n’a pas changé

    merci

    27/05/2016 | 5:30
  4. Philippe Viel

    Bonjour,

    Pour toute question concernant le processus de réclamation, veuillez vous adresser au gestionnaire de ce processus, Collectiva. http://collectiva.ca/fr/services-recours-collectifs-collectiva/

    Merci,

    Union des consommateurs

    30/05/2016 | 11:57
  5. Paul

    On est le 28 août, le lien ‘http://collectiva.ca/fr/nos-dossiers/a25-annexe1-formulaire-de-reclamation/’ n’a pas fonctionné aujourd’hui.

    28/08/2016 | 10:11
  6. Philippe Viel

    Bonjour,
    Nous vous suggérons de contacter l’administrateur Collectiva pour obtenir des explications.
    Union des consommateurs

    30/08/2016 | 3:41
  7. Benoit Bernier

    Bonjour, je voudrais savoir si à ce jour nous devons payer ces frais de gestion à nouveau.J’ai effectué un passage le 20 août dernier et on me demande des frais de 10.68$ pour 2 passages.

    Merci

    23/09/2016 | 10:03
  8. Philippe Viel

    Bonjour,
    Ces frais sont prévus dans la réglementation qui encadre le projet – Concession A25 peut donc les imposer.
    Des pénalités additionnelles peuvent vous être imposées si vous ne payez pas vos avis – elles sont expliquées dans la grille tarifaire de l’entreprise: http://www.a25.com/gestion/files/A25_Grille_Tarifaire_Version_site_web_1er_Juin_2016FR.pdf
    Union des consommateurs

    27/09/2016 | 3:01
  9. stephanie

    je n ais rien recu eencore est ce normal merci

    03/11/2016 | 9:22
  10. Philippe Viel

    Bonjour,

    Tout d’abord, il faut que votre situation réponde à la définition des membres de l’entente conclue pour ce recours :

    1re période: Les membres qui ont emprunté le pont entre le 21 mai et le 21 août 2011 se verront rembourser 7,50 $ pour chaque passage effectué avant le dixième jour suivant l’envoi par A25 de la première facture incluant les frais d’administration. Ces membres n’auront aucune réclamation à faire: A25 disposant de la liste des passages, de leurs dates ainsi que des dates de facturation, un chèque leur sera envoyé directement à l’adresse apparaissant à cette facture. Les personnes dont l’adresse a changé depuis devront par contre déposer une réclamation pour indiquer leur nouvelle adresse.

    2e période: Les membres qui ont emprunté le pont entre le 22 août 2011 et le 30 avril 2013 se verront rembourser 1,50 $ pour chaque passage effectué avant le dixième jour suivant l’envoi par A25 de la première facture incluant les frais d’administration. Ce groupe d’usagers devra présenter une réclamation pour avoir droit au remboursement.

    L’entreprise qui doit administrer ce processus de remboursement a jusqu’à la fin novembre pour faire parvenir les montants.

    Si vous avez des questions sur ce processus, nous vous invitons à contacter Collectiva, qui se charge de l’administration des remboursements.

    Union des consommateurs

    21/11/2016 | 9:55

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