Partenaires

Union des consommateurs collabore avec plusieurs organismes dont elle partage les valeurs.

Nous sommes membres des groupes ou coalitions suivants :

 

Coalition Main rouge

La Coalition Main Rouge est formée de plus de 100 groupes sociaux d’horizons divers, principalement des regroupement nationaux et régionaux, pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. La Coalition propose des projets et des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière équitable, dans le but, notamment, de garantir l’accès à des services publics et des programmes sociaux adéquats, dans une perspective de lutte contre la privatisation et la marchandisation du bien commun.

Coalition Solidarité Santé

La Coalition Solidarité Santé (anciennement Coalition pour le maintien de la gratuité dans la santé) défend le droit à la santé de l’ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens. Les grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition de près d’une cinquantaine d’organisations nationales et régionales membres.

Ligue des droits et libertés

 

La Ligue des droits et libertés mène des activités d’information, de formation, de sensibilisation visant à faire connaître le plus largement possible les enjeux de droits pouvant se rapporter à l’ensemble des aspects de la vie en société.»

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits

Le RODCD revendique une plus grande reconnaissance et un meilleur financement des groupes qu’il représente. La défense collective des droits est une approche d’intervention collective visant la pleine reconnaissance et la pleine application des droits de la personne.»

Réseau québécois de l’action communautaire autonome

La mission du RQACA est de :

  • promouvoir l’action communautaire autonome ;
  • défendre et promouvoir les intérêts des organismes et regroupements d’action communautaire autonome, qui luttent pour une plus grande justice sociale.

 

Institut de recherche et d’informations socio-économiques

Institut de recherche sans but lucratif, indépendant et progressiste fondé en 2000, l’IRIS produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.

l’IRIS fait la promotion d’un équilibre entre l’intérêt collectif et la liberté individuelle

Échec aux paradis fiscaux

Plusieurs organisations syndicales, étudiantes et civiles ont décidé d’unir leurs ressources et leurs énergies pour combattre ce phénomène. Elles rappelleront aux politiciens qu’ils doivent prendre les mesures nécessaires pour que toutes les entreprises et tous les citoyens paient leur juste part d’impôt. C’est une question d’équité et de justice sociale.

 

 


Union des consommateurs est aussi membre de la Fondation pour les consommateurs

Organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation a pour mission de soutenir financièrement les associations du Québec qui font la promotion des droits des consommateurs. Elle vise à devenir une ressource financière de premier plan pour un meilleur équilibre entre le consommateur et le marché.

Fondation pour les consommateurs