ANALYSTE – ÉCONOMISTE

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

  • Agit comme analyste et conseiller sur les questions économiques, principalement en matière énergétique, mais aussi dans tous les domaines d’expertise de l’Union des consommateurs;
  • Appuie et conseille les analystes et les experts;
  • En collaboration avec les comités, participe à l’élaboration des positions et stratégies de l’organisme et à la mise en œuvre du plan d’action de l’Union des consommateurs;
  • Exerce une veille stratégique sur les enjeux économiques des politiques québécoises et canadiennes;
  • Représente l’organisme devant les instances réglementaires et consultatives;
  • Réalise des projets de recherche et rédige rapports et mémoires.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Travailler en collaboration avec les comités de l’Union des consommateurs pour élaborer les stratégies et réaliser les activités prévues au Plan d’action;
  • Effectuer les recherches et analyses utiles aux travaux des comités et des analystes;
  • À la demande de la Direction, agir comme conseiller économique et effectuer, lorsque requis, diverses études reliées à un mandat ou une recherche particuliers;
  • Élaborer des modèles afin d’analyser, d’expliquer, de prévoir les phénomènes et les tendances économiques et de conseiller sur des questions comme les finances, la fiscalité et la politique monétaire, le commerce international, les matières premières agricoles et naturelles, le marché du travail, l’industrie, etc.;
  • Collaborer à la préparation des dossiers et mémoires, notamment sur les dossiers énergie;
  • Collaborer avec les intervenants et les experts et faire des représentations, notamment devant la Régie de l’Énergie;
  • Faire des représentations devant diverses instances réglementaires ou consultatives tel que: commissions ou comités parlementaires, groupes spécialisés d’études ou d’interventions, organismes sociaux ou syndicaux;
  • Fournir soutien et expertise pour les interventions médiatiques;
  • Collaborer à l’élaboration et la réalisation de projets de recherche portant sur des domaines reliés à son champ de compétence et d’expertise;
  • Participer aux activités reliées au fonctionnement et à la vie associative de l’Union des consommateurs;
  • Accomplir toute autre tâche connexe et complémentaire à l’exercice de ses fonctions.


QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir un baccalauréat universitaire en économie;
  • Connaître le secteur de l’énergie et les enjeux socio-économiques qui s’y rattachent;
  • Posséder une grande capacité à cerner des enjeux complexes;
  • Posséder une grande compétence dans l’analyse de dossiers, la vulgarisation de concepts, la formulation de positions claires et réalistes et la communication écrite et verbale de dossiers;
  • Capacité de travailler en équipe et de participer à des groupes de travail et des comités formés de personnes d’opinions et aux intérêts et formations diversifiés;
  • Maîtrise du français parlé et écrit et excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit.

Lieu de l’emploi : Montréal
Poste permanent à temps plein, 35 h par semaine
Salaire en fonction de l’échelle salariale de l’Union des consommateurs

Merci de transmettre votre cv accompagné d’une lettre d’intérêt en un seul document (word ou pdf) au plus tard le 29 août 2011.

par courriel à :
emploi@consommateur.qc.ca

Union des consommateurs remercie à l’avance toutes les personnes qui auront déposé une offre de services. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue seront contactées. Merci de ne pas téléphoner.

L’usage du masculin, dans le texte, a valeur d’épicène.