À la fin de 2010, l’Union des consommateurs vous a demandé de vous prononcer sur les meilleurs et les pires coups de 2010 en matière de consommation. Près de 340 consommateurs ont répondu à notre petit sondage maison, dont les résultats sont présentés ici.

Parmi vos autres suggestions de faits marquants en 2010, outre les questions qui relèvent d’avantage du monde politique, comme une commission d’enquête sur la corruption dans le monde de la construction, l’insatisfaction à l’égard des politiciens en général et du gouvernement Charest en particulier, etc… vous avez suggéré notamment les thèmes suivants:

  • les prix élevés de l’essence
  • les taux d’intérêt abusifs sur les cartes de crédit
  • les frais exorbitants de téléphonie sans fil et de l’accès à Internet
  • le manque de protection des petits investisseurs, les arnaques financières
  • la gestion irresponsable des OGM par Santé Canada
  • Loto-Québec et le jeu en ligne
  • la hausse des frais d’immatriculation des véhicules à Montréal
  • le contrôle de l’industrie agroalimentaire entre les mains de grosses transnationales

Dans vos souhaits pour les consommateurs en 2011, on trouve notamment:

  • moins de pauvreté
  • moins d’endettement
  • de l’essence à prix raisonnable
  • consommer moins, consommer mieux, consommer des produits d’ici
  • que les consommateurs soient mieux informés
  • plus d’honnêteté de la part des compagnies, en particulier dans le domaine des télécommunications
  • la baisse des taux d’intérêt sur les cartes de crédit
  • que les gouvernements nous laissent respirer un peu…
  • que les banques nous laissent respirer un peu…
  • plus de justice et de partage
  • qu’on fasse son budget et qu’on le respecte…
  • moins d’arnaques de toutes sortes…

Merci beaucoup de votre participation et Bonne Année 2011 !

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