Confidentialité

Notre politique sur la protection des renseignements personnels

Information recueillie à des fins de statistiques

Lorsque vous vous connectez à notre site, comme à tout autre site Web, notre serveur identifie l’adresse IP de votre ordinateur afin de permettre l’échange de données.

Nous pouvons tirer de votre visite certaines données anonymes, qui ne sont aucunement liées aux renseignements personnels que vous pourriez nous avoir fournis : la date, l’heure et la durée de votre visite, l’URL du site qui vous a conduit chez nous, l’itinéraire de navigation que vous avez suivi sur notre site, le type de fureteur que vous utilisez, ainsi que votre adresse IP. Ces données ne sont utilisées qu’à des fins statistiques et demeurent parfaitement anonymes. Elles ne sont pas communiquées à des tiers.

Fichiers témoins (Cookies)

Notre site Internet fait un usage minimal de fichiers témoins. Google Analytics, notamment, utilise les fichiers témoins pour enregistrer certains comportements des visiteurs, comme le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite. En aucun cas le fichier témoin ne permet d’identifier le visiteur.

Collecte de renseignements personnels

Nous ne recueillons des renseignements personnels et des renseignements nominatifs à partir de notre site Internet que des personnes qui les fournissent pour s’inscrire à nos listes d’abonnés, de celles qui nous contactent à partir du site ou qui l’utilisent pour faire un don à notre organisme, ainsi que de celles qui laissent des commentaires sur notre site.

Les renseignements personnels que vous nous transmettez sont protégés par la Loi (Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) et ils seront traités de manière confidentielle. En tout temps, vous avez droit d’accéder aux renseignements qui sont conservés à votre nom, d’en vérifier l’exactitude, ou d’en demander l’élimination ou la modification.

Union des consommateurs ne fera des renseignements personnels recueillis aucun autre usage que celui qui était prévu au moment de la collecte, à moins d’obtenir au préalable une autorisation expresse de votre part, en vue d’une utilisation pour les fins et aux conditions spécifiées à cette demande d’autorisation. Union des consommateurs ne commercialise en aucun cas ses listes d’utilisateurs. Les renseignements personnels ne seront communiqués à des tiers que si vous l’autorisez expressément, à moins que cette communication ne soit requise par la loi.

Infolettres

Vous pouvez vous inscrire à nos infolettres en vue de recevoir des courriels d’information. Les conditions particulières liées aux différentes infolettres sont explicitement dénoncées avant chaque inscription.

Vous aurez toujours le choix de retirer votre nom de nos listes et d’indiquer que vous ne désirez plus qu’Union des consommateurs communique avec vous.

Courriels non sollicités

Nous répondons par courriel aux personnes qui nous écrivent par cette voie. Nous expédions aussi des courriels à celles qui choisissent de s’abonner à nos listes de diffusion. Nous n’envoyons aucun courriel non sollicité.

Sites extérieurs donnés en référence

Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux politiques et aux pratiques relatives à la protection de la vie privée des sites extérieurs répertoriés ou auxquels nous référons, puisque nous n’exerçons aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites ou sur leurs politiques.

Contacts

Le responsable des affaires juridiques d’Union des consommateurs est responsable du respect de notre politique de protection des renseignements personnels.