Le Canada met les ondes de télévision en mode numérique

Comment? Vous n’êtes pas encore passé au numérique?

Ce passage au mode numérique apporte certaines améliorations, comme la possibilité de capter gratuitement la télé en haute définition (HD), si votre appareil le permet. Ainsi, certains consommateurs choisissent même d’abandonner leur coûteux abonnement à la télédistribution pour revenir aux bonnes vieilles antennes, quitte à compléter leur menu télé par des émissions disponibles sur Internet.

Il apporte toutefois son lot de problèmes puisque certains appareils doivent être changés ou ajoutés et que la couverture des ondes n’est plus la même qu’en mode analogique. Certains diffuseurs, dans certaines régions, ont cessé d’émettre. Et pour compliquer les choses, Radio-Canada a obtenu un sursis et, dans 22 régions au Canada, la SRC émettait toujours en mode analogique plusieurs semaine après le «passage».

Voyons si nous pouvons vous aider à passer au mode numérique et sinon, posez votre question dans la section des commentaires. Ainsi, le guide pourra être amélioré…

Convertisseur numérique analogique

Cet appareil est nécessaire si votre télé ne fonctionne qu’en mode analogique. Ce sera généralement le cas si elle a plus de deux ans.

Attention! Certaines télés à écran plat moins récentes ne sont pas numériques, ou sont équipées d’un syntonisateur numérique non conforme aux normes actuelles. Dans le doute, vérifiez les caractéristiques du modèle sur Internet. Au besoin, testez votre télé avec un convertisseur emprunté.

Protégez-vous a testé les convertisseurs offerts sur le marché. Si vous êtes abonné, voyez les résultats complets ici. Sinon, disons que le test conclut que tous les modèles sont bons, sauf un qui présente des problèmes de réception. Protégez-vous En plus de ne pas respecter la loi 101, l'emballage du convertisseur Access HD comportent des mentions qui peuvent induire le consommateur en erreurrecommande le Zinwell ZAT-970A et déconseille le Access HD DTA-1030-D. C’est d’ailleurs ce dernier modèle qui, jusqu’à présent dans notre questionnaire, arrive en tête, et de loin, parmi ceux achetés par les consommateurs qui ont eu des problèmes.

Attention! On rapporte dans des forums sur le Web que des convertisseurs achetés aux États-Unis ne fonctionnaient pas au Canada, à cause d’une programmation différente. À vérifier.

Antennes

Méfiez-vous des vendeurs qui affirment qu’une nouvelle antenne «numérique» est nécessaire. Les antennes fonctionnant en mode anologique devrait normalement fonctionner aussi en numérique. Toutefois, assurez-vous que votre antenne capte aussi bien les fréquences VHF qu’UHF si vous voulez recevoir toutes les chaînes disponibles.

Dans certains cas, il se peut qu’une antenne plus haute, placée à l’extérieur, vous permette de capter des chaînes que vous ne capteriez pas autrement. Tentez de vous renseigner au préalable auprès des diffuseurs en vérifiant les zones couvertes dans votre région. Parlez-en aussi à des voisins, si c’est possible.

Dans tous les cas, il faudra peut-être bouger les antennes avant de bien capter les chaînes, et peut-être même faire des tests en déplaçant le poste de télé à différents endroits de la maison.

On retrouve sur internet des indications sur la façon de se construire soi-même une antenne, à peu de frais. Des habiletés minimales de bricoleur sont nécessaires. Certaines personnes nous ont dit que ce genre d’antenne maison donnait de meilleurs résultats que les antennes commerciales. Nous n’avons toutefois pas été en mesure de faire confirmer cette affirmation.

Branchement du convertisseur

Assurez-vous de brancher correctement la télé au convertisseur et le convertisseur à l’antenne, selon les instructions fournies avec l’appareil.

Évitez pour l’instant de brancher d’autres appareils comme un lecteur ou enregistreur VHS ou DVD. Faites les premiers tests avec les seuls appareils nécessaires.

Des consommateurs nous ont rapporté que leur enregistreur numérique ou VHS ne pouvait plus enregistrer d’émissions depuis le passage au numérique. Un autre dommage collatéral… Si vous avez une solution à ce problème, prière de nous la donner dans la section des commentaires…

Après le branchement, vous devrez utiliser la fonction de «balayage» du convertisseur (scan). L’appareil vérifie tous les postes et retient les chaînes qu’il capte. Assurez-vous de faire un balayage complet, et non un simple balayage rapide.

Si vous déplacez l’antenne ou le poste de télé, refaites un balayage à chaque fois.

L’émission JE a rapporté un cas où un bruit de fond sourd affectait le son de la télé. Le problème a été réglé en changeant de type de fil de branchement entre la télé et le convertisseur (câble coaxial remplacé par un fil audio-vidéo à trois brins – prises blanche, rouge et jaune). Voyez le reportage ici puisqu’une image vaut mille mots.

Si malgré tout ça ne marche pas: la solution Shaw Direct

Si un ou plusieurs postes que vous receviez auparavant ne rentrent plus malgré tous vos efforts, vous pourriez avoir droit au service gratuit par satellite offert par le câblodistributeur Shaw. L’offre gratuite est valable 5 ans. Appelez au 1.888.782.7602 pour expliquer votre situation.

Shaw ne fait pas oeuvre de charité. Elle s’est engagée auprès du gouvernement à dépenser 15 millions $ pour «brancher» gratuitement pendant cinq ans les ménages qui ont perdu une ou plusieurs chaînes à cause du passage au numérique, en vertu d’une entente décrite aux paragraphes 61 à 65 d’une décision du CRTC. Puisqu’il s’agit d’une décision réglementaire, Shaw doit s’y conformer.

Pour avoir droit au service, vous devez ne pas avoir été abonné à un service payant de télédistribution depuis au moins 3 mois et avoir «perdu» au moins un poste depuis le passage au numérique, malgré vos essais avec le convertisseur ou avec une télé numérique, le cas échéant.

Attention! L’offre a été prolongée jusqu’au 30 novembre 2013 et devrait être élargie à plus de consommateurs.

Les critères du programme, notamment les critères géographiques, demeurent flexibles, pour ne pas dire flous. Ils devraient être assouplis suite à notre intervention !

Si le préposé vous dit que vous n’y avez pas droit, remplissez notre questionnaire en nous indiquant cette information à l’endroit approprié et nous tenterons de faire réviser la décision de Shaw. Soyez patient toutefois. Cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Merci de votre compréhension.

Quelques liens

Notre lettre à Shaw Direct, demandant la prolongation et l’élargissement de leur programme de branchement gratuit

Le sommaire à jour des résultats de notre enquête en ligne

Le site telenumerique.gc.ca du gouvernement fédéral

Le site de Radio-Canada sur le passage au numérique

 TV Fool (en anglais) qui permet de voir quelles chaînes vous devriez pouvoir capter à votre adresse

Construire soi-même son antenne télé HD.

Protégez-Vous – La section des commentaires comporte beaucoup d’informations complémentaires et d’autres liens

Le reportage de JE (TVA)

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