Nouveau dans ce dossier

Veuillez noter qu’une entente de règlement a été acceptée par la Cour supérieure du Québec, le 9 janvier 2012. Elle prévoit le versement par Pfizer d’une somme de 12 millions de $ pour tout le Canada.

Pour plus de détails sur l’entente, veuillez lire l’Avis aux membres. Cet avis est important car l’information qu’on y trouve peut affecter vos droits.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Administrateur de l’entente  www.bextracelebrexsettlement.ca où vous trouverez notamment le formulaire de réclamation. Affaire classée


Archives du dossier
(Septembre 2002)

Médicament anti-inflammatoire CELEBREX

Recours collectif contre la compagnie pharmaceutique Pfizer Canada, au nom de tous les Québécois ayant utilisé le médicament Celebrex, l’anti-inflammatoire le plus prescrit pour soulager l’arthrite. On reproche au fabricant d’avoir induit les membres du groupe en erreur par une publicité trompeuse, et des informations biaisées. Le fabricant prétendait, dans sa publicité, une absence presque totale d’effets secondaires à l’estomac et à l’intestin, le principal avantage face aux médicaments concurrents, prétention démentie par les études ultérieures.

La requête en autorisation a été modifiée en 2007 pour inclure aussi dans le groupe les personnes qui ont connu un problème cardio-vasculaire présumément causé par Celebrex.

êtes-vous visé par ce recours ?

Communiqué de presse du 26 septembre 2002

Représentations trompeuses sur l’innocuité du médicament Celebrex
L’Union des consommateurs intente un recours collectif contre Pfizer Canada

 

Montréal, le 26 septembre 2002 – L’Union des consommateurs vient de déposer, devant la cour supérieure, une demande d’autorisation d’exercer un recours collectif contre la compagnie pharmaceutique Pfizer Canada, au nom de tous les Québécois ayant acheté le médicament Celebrex, l’anti-inflammatoire le plus prescrit pour soulager l’arthrite. L’organisme de défense des consommateurs reproche au fabricant d’avoir induit les membres du groupe en erreur par une publicité trompeuse, basée notamment sur des informations biaisées.

Le Celebrex, introduit ici en 1999, est destiné principalement aux personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Malgré son prix de vente élevé, il s’est rapidement hissé au premier rang des médicaments prescrits pour atténuer les souffrances des personnes arthritiques, notamment parce que le fabricant prétendait, dans sa publicité, une absence presque totale d’effets secondaires à l’estomac et à l’intestin, le principal avantage face aux médicaments concurrents. En 2001, on comptait pour Celebrex plus de 3,3 millions d’ordonnances au Canada.

Par ce recours collectif, l’Union des consommateurs entend démontrer que le fabricant a fait des représentations trompeuses dans sa mise en marché du médicament Celebrex, notamment en exagérant son innocuité gastro-intestinale. L’association réclame donc, au nom de tous les consommateurs visés, le remboursement de la portion non-assurée du prix, de même que des dommages exemplaires de 10 millions de dollars. Au total, plusieurs dizaines de millions pourraient être en jeu.

L’Union des consommateurs ne fait aucune recommandation aux personnes qui consomment actuellement Celebrex quant à l’efficacité ou la dangerosité de ce médicament, si ce n’est de consulter leur médecin. Elle suggère toutefois aux consommateurs de conserver les preuves d’achat de Celebrex.

Les consommateurs qui ont acheté Celebrex sont invités à laisser leurs coordonnées à l’association, de préférence par Internet au www.consommateur.qc.ca/union ou par téléphone, au (514) 521-8116, afin de recevoir toute l’information sur ce recours collectif.

-30-

 

Lettre d’avertissement de la Food and Drug Administration (FDA) au président de Pharmacia, datée du 1er février 2001 (format PDF). – «Despite our prior written notification, and notwithstanding your assurances, Pharmacia has continued to engage in false or misleading promotion of Celebrex»

Santé Canada: renseignements importants sur l’innocuité de Celebrex


D’autres informations et des liens sur ce sujet, sur le site de l’émission Market Place de la CBC (en anglais)

 

 


 

 


Sources:

Charles Tanguay , responsable des communications (514) 521-6820
Union des consommateurs

Me Michel Bélanger- LAUZON BÉLANGER
(514) 844-4646

Quel est le problème au sujet de Celebrex?
Le Celebrex, commercialisé ici par la compagnie Pfizer Canada, a été introduit sur le marché canadien en 1999. Ce médicament anti-inflammatoire est principalement prescrit aux personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Malgré son prix de vente élevé, il s’est rapidement hissé au premier rang des médicaments prescrits pour atténuer les souffrances des personnes arthritiques, notamment parce que, selon la publicité du fabricant, il occasionnerait moins d’effets secondaires indésirables au niveau de l’estomac et de l’intestin que les médicaments concurrents.

Par ce recours collectif, l’Union des consommateurs entend démontrer que le fabricant a fait des représentations trompeuses dans sa mise en marché du médicament Celebrex, notamment en exagérant son innocuité gastro-intestinale. L’organisme réclame donc, au nom de tous les consommateurs visés, le remboursement du coût, de même que des dommages exemplaires.

Afin de préserver votre droit à une éventuelle indemnité, nous vous conseillons de conserver vos preuves d’achat de Celebrex. Au besoin, demandez à votre pharmacien de vous fournir un duplicata des reçus d’achat de Celebrex.

Conservez également toute preuve médicale démontrant d’éventuels effets secondaires indésirables présumément liés à la prise du médicament Celebrex.

Dois-je cesser d’utiliser Celebrex?
L’Union des consommateurs ne fait donc aucune recommandation aux personnes qui consomment Celebrex, si ce n’est
de consulter leur médecin.