Comité finances personnelles et endettement

L‘intervention budgétaire se trouve au coeur des activités des ACEF membres d’Union des consommateurs. Elle vise entre autres à rétablir l’équilibre financier et à réduire l’endettement des ménages, de même qu’à leur permettre de reprendre le contrôle sur leurs finances personnelles.

En complémentarité avec le travail des ACEF, le comité Finances personnelles et endettement s’intéresse aux nombreuses questions qui ont trait aux finances personnelles, au crédit, à l’endettement et aux produits et services financiers. Le travail du comité vise prioritairement à étendre les activités d’information et d’éducation sur le crédit et le budget des consommateurs, de même que la sensibilisation aux conséquences (ou impacts) du surendettement. Le comité veille à dénoncer les pratiques commerciales susceptibles d’entraîner pour les consommateurs un endettement problématique.

À titre d’exemple, le comité intervient lorsque des modifications, législatives, réglementaires ou de programmes sont proposées sur des questions qui touchent l’un ou l’autre de ses domaines d’intérêt (Loi sur la faillite et l’insolvabilité, réglementation sur le crédit, règles sur les débits préautorisés, régimes de prêts et bourses, dossier de crédit, etc.).

Certains produits ou services financiers peuvent avoir une incidence importante sur le niveau d’endettement. Leur complexité fait souvent en sorte qu’ils doivent être expliqués de façon compréhensible aux consommateurs. Union des consommateurs effectue des travaux de recherche qui permettent d’approfondir la connaissance de ces produits et services et de les vulgariser afin que les consommateurs puissent profiter de leurs avantages et éviter leurs pièges (marchés parallèles du crédit, hypothèques inversées, régimes enregistrés d’épargne-études, etc.).

Le comité organise chaque année des journées de formation et de perfectionnement en consultation budgétaire destinées aux intervenants.