Notre carnet de bonnes adresses…


Aidez-nous à vous aider. Si l’un de nos liens s’avère désuet ou si vous avez une bonne adresse à nous suggérer, écrivez-nous!


 Agence de la consommation en matière financière du Canada
L’ACFC est l’organisme fédéral chargé de la surveillance du secteur financier. Le site vous renseignera sur vos droits et responsabilités en matière de services bancaires et de crédit. On y trouve également des guides et des calculettes pour vous aider dans vos choix: forfaits de services bancaires, cartes de crédit, prêts hypothécaires, etc.

Ombudsman des services bancaires
Service indépendant de règlement des différends. Vous ne vous entendez pas avec le service des plaintes de votre banque? Portez plainte auprès de l’Ombudsman.

Bureau du Surintendant des faillites
Il s’agit de l’autorité fédérale responsable de la bonne marche des processus liés à la faillite et à l’insolvabilité. Le Bureau encadre notamment les syndics de faillite. Les consommateurs endettés trouveront sur ce site des conseils et des références pour y voir plus clair. Le site propose également diverses données sur la faillite et l’endettement.

Autorité des marchés financiers
Vous vous questionnez sur le professionnalisme d’un représentant du domaine de l’assurance ou de l’investissement? Sachez qu’il est soumis à l’encadrement de l’Autorité des marchés financiers, le «chien de garde» au Québec dans ces deux champs de pratique. Le site vous renseigne également sur la retraite, sur l’assurance dépôt et sur la façon de porter plainte contre un professionnel du marché financier ou de faire une demande d’indemnisation.

Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires
Fondé par Yves Michaud, le «Robin des banques», le MEDAC regroupe des consommateurs qui se sont donné pour mission la vigilance à l’égard des sociétés cotées en bourse.

Bureau d’assurance du Canada
Le site web du BAC propose des informations utiles sur l’assurance habitation et l’assurance automobile. Le BAC peut également jouer un rôle de médiateur si vous ne vous entendez pas avec votre assureur ou encore, vous venir en aide si aucun assureur ne semble vouloir de vous comme client… Le BAC est avant tout un organisme de l’industrie de l’assurance; le consommateur devra en tenir compte en consultant les informations qui émanent de cet organisme.

Chambre de l’assurance de dommages
Il s’agit de l’organisme qui, au Québec, veille à l’encadrement des professionnels dans le domaine de l’assurance de dommages (habitation, automobile, …), incluant les experts en sinistres. La Chambre veille au respect de la déontologie de ses membres et traite les plaintes des consommateurs.

Chambre de la sécurité financière
Il s’agit de l’organisme qui, au Québec, veille à l’encadrement des professionnels dans le domaine de l’assurance de personne, l’assurance collective, la planification financière, le courtage en épargne collective, etc. La Chambre veille au respect de la déontologie de ses membres et traite les plaintes des consommateurs.

REÉÉ-info.net
Un site sur les Régimes enregistrés d’épargne-études mis sur pied par l’Union des consommateurs, avec la collaboration des associations de consommateurs participantes. Vous y trouverez de l’information sur les REÉÉ, sur la subvention canadienne pour l’épargne-études et les autres programmes de subvention, ainsi que sur les formations sur les REÉÉ offertes dans les différentes régions du Québec par les ACEF et les autres organismes participants.


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