La Fédération des ACEF s’est impliquée dans le dossier des soins de santé pour que les caractéristiques d’universalité et d’accessibilité de notre système de santé soient conservées et améliorées; pour développer une grille d’analyse qui nous permette d’identifier les enjeux à venir pour le consommateur; proposer des pistes de solutions; informer la population sur les réformes mises en place par le gouvernement et leurs impacts sur les services; acheminer nos recommandations aux décideurs.En juin 1988, nous avons participé à la tournée de consultation de la ministre Thérèse Lavoie-Roux pour lui faire part de l’importance du rôle des organismes communautaires dans le réseau public de la santé et de services sociaux. Le 10 avril 1989, Mme Lavoie-Roux déposait son Livre blanc sur la réforme du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a été suivi de près par le dépôt de l’avant-projet de loi. Nous avons déposé un mémoire en réaction à ce Livre blanc et à l’avant-projet de loi, le 24 janvier 1990. En juin 1992, le ministre Marc-Yvan Côté rendait publique sa «Politique de santé et de bien-être», que la FACEF a analysée en profondeur.

D’autre part, nous faisons partie de la Coalition Solidarité Santé depuis sa création en 1992. Cette coalition regroupe les principales centrales syndicales et regroupements d’organismes communautaires du Québec. La FACEF apporte une contribution spécifique en ce qui concerne les impacts de la privatisation et de la désassurance de certains soins sur la situation financière des ménages et leurs répercussions sur leurs conditions de vie. En 1993-94, nous avons aussi participé aux activités de la Coalition québécoise pour le maintien de la gratuité des soins de santé.

Le 4 octobre 1994, le ministre Lloyd Axworthy rendait public son Livre vert sur la réforme des programmes sociaux et entreprenait une vaste consultation à travers le Canada. Le premier chapitre de la réforme portait sur l’assurance-chômage et l’employabilité; le deuxième chapitre portait sur le coût des études post-secondaires pour le gouvernement; et le troisième chapitre portait sur la Sécurité du revenu. Peu de temps après la présentation de ce Livre vert, la FACEF participait à des conférences de presse de la Coalition Solidarité Santé pour demander que les partis politiques, alors en campagne électorale, dévoilent clairement leurs engagements dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Plus récemment, nous avons suivi de près l’instauration du régime mixte d’assurance-médicaments. Nous avons notamment présenté un mémoire sur l’assurance-médicaments en mai 1996 pour faire valoir le point de vue des consommateurs concernés par l’arrivée du nouveau régime mixte. Nous avons également rencontré un responsable du ministère de la Santé et des Services sociaux qui désirait nous consulter sur le contenu souhaitable de la future Politique du médicament du gouvernement Bouchard.

Liste des publications de la FACEF portant sur les soins de santé et les programmes sociaux :

  • Fédération des ACEF du Québec (Philippe Dorais, Paule Drouin, Henri Goulet et Donald Nolet). 1989. Services de santé et services sociaux. La décentralisation : un projet piège (Commentaires sur l’avant-projet de loi). Montréal, Québec. 14 p.
  • Fédération des ACEF du Québec. 1996. L’assurance-médicaments : Mémoire présenté à la Commission parlementaire sur le projet de Loi 33 sur l’assurance-médicaments. Montréal, Québec. 12 p.