Comité protection du consommateur

Les consommateurs sont régulièrement victimes de pratiques commerciales non respectueuses de leurs droits et intérêts. Bien que plusieurs lois aient été adoptées afin de protéger les consommateurs contre ce genre de pratiques, force est de constater que ces mesures s’avèrent insuffisantes pour protéger adéquatement les consommateurs québécois. Plusieurs raisons expliquent cette incapacité: les consommateurs ne connaissent pas les protections légales dont ils disposent, les organismes chargés de la surveillance et de l’application de ces lois ne disposent pas des ressources nécessaires, le contenu des lois est souvent insuffisant ou désuet et les consommateurs disposent de peu de moyens, à la fois justes et efficaces, pour mettre un terme à ces pratiques.

Le comité Protection du consommateur tente de sensibiliser les instances pertinentes ainsi que les consommateurs à l’existence de pratiques commerciales répréhensibles, veille à ce que les lois et règlements qui présentent des lacunes importantes quant à leur capacité à protéger les consommateurs soient rapidement modifiés, tente de sensibiliser les instances pertinentes à l’importance de la réglementation pour protéger les consommateurs et veille à ce que les instances qui sont chargées de protéger les consommateurs disposent des pouvoirs et des ressources nécessaires pour mettre un terme aux pratiques commerciales répréhensibles.