Communiqué
pour diffusion immédiate

Médicament
La politique accentuera la hausse des coûts, déplore l’Union des consommateurs

Montréal, le 11 mai 2005 – Le projet de politique du médicament ressemble davantage à une politique de développement économique pour l’industrie pharmaceutique, qui risque de se faire au détriment de la santé publique, déplore l’Union des consommateurs. Il contribuera à l’explosion des coûts des régimes d’assurance. Or, une part importante des ménages a déjà de la difficulté à payer ses médicaments. Tel est le message que livrera l’organisme, aujourd’hui, à Québec, devant la Commission parlementaire sur la politique du médicament, dans un mémoire qui demande au gouvernement des mesures pour freiner la hausse des coûts du régime, de même que la gratuité des médicaments pour les ménages sous le seuil de la pauvreté.

L’Union des consommateurs croit que le gouvernement manque une belle occasion de remettre en question le modèle hybride d’assurance, public-privé, qui crée des iniquités et qui contribue à l’explosion des coûts. À tout le moins, l’organisme demande au gouvernement de commander une étude rigoureuse sur la faisabilité d’un régime universel public.

Par ailleurs, l’Union des consommateurs plaide pour des mesures favorisant un meilleur usage des médicaments et davantage de «pharmaco-vigilance». Il croit que le gouvernement aurait tout intérêt à appuyer une plus grande transparence et la participation des réseaux citoyens dans les processus entourant l’approbation, la mise en marché et le suivi post-commercialisation des médicaments. En outre, l’Union des consommateurs s’inquiète des pressions soutenues des lobbies sur Santé Canada visant la libéralisation de la publicité sur les médicaments.

Le mémoire de l’Union des consommateurs, ainsi que les notes de présentation, sont disponibles sur le web à l’adresse http://consommateur.qc.ca/union .

-30-

Télécharger le mémoire sur la politique du médicament (PDF – 236K)

Source: Charles Tanguay, responsable des communications
(514) 521-6820