pour diffusion immédiate

Représentations trompeuses sur l’innocuité du médicament Celebrex
L’Union des consommateurs intente un recours collectif contre Pfizer Canada

Montréal, le 26 septembre 2002 – L’Union des consommateurs vient de déposer, devant la cour supérieure, une demande d’autorisation d’exercer un recours collectif contre la compagnie pharmaceutique Pfizer Canada, au nom de tous les Québécois ayant acheté le médicament Celebrex, l’anti-inflammatoire le plus prescrit pour soulager l’arthrite. L’organisme de défense des consommateurs reproche au fabricant d’avoir induit les membres du groupe en erreur par une publicité trompeuse, basée notamment sur des informations biaisées.

Le Celebrex, introduit ici en 1999, est destiné principalement aux personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Malgré son prix de vente élevé, il s’est rapidement hissé au premier rang des médicaments prescrits pour atténuer les souffrances des personnes arthritiques, notamment parce que le fabricant prétendait, dans sa publicité, une absence presque totale d’effets secondaires à l’estomac et à l’intestin, le principal avantage face aux médicaments concurrents. En 2001, on comptait pour Celebrex plus de 3,3 millions d’ordonnances au Canada.

Par ce recours collectif, l’Union des consommateurs entend démontrer que le fabricant a fait des représentations trompeuses dans sa mise en marché du médicament Celebrex, notamment en exagérant son innocuité gastro-intestinale. L’association réclame donc, au nom de tous les consommateurs visés, le remboursement de la portion non-assurée du prix, de même que des dommages exemplaires de 10 millions de dollars. Au total, plusieurs dizaines de millions pourraient être en jeu.

L’Union des consommateurs ne fait aucune recommandation aux personnes qui consomment actuellement Celebrex quant à l’efficacité ou la dangerosité de ce médicament, si ce n’est de consulter leur médecin. Elle suggère toutefois aux consommateurs de conserver les preuves d’achat de Celebrex.

Les consommateurs qui ont acheté Celebrex sont invités à laisser leurs coordonnées à l’association, de préférence par Internet au www.consommateur.qc.ca/union, afin de recevoir toute l’information sur ce recours collectif.

Note aux consommateurs: Toutes les personnes concernées sont invitées à revisiter notre site pour suivre l’évolution de ce recours collectif ou encore, à s’inscrire en ligne afin que nous puissions mieux les informer.

Sources:

Charles Tanguay, responsable des communications (514) 521-6820