Notre carnet de bonnes adresses…


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CRTC
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes est l’organisme fédéral de réglementation en ces matières. Outre tout ce qui a trait aux différentes décisions rendues par cet organisme, vous trouverez sur le site du CRTC des renseignements utiles sur vos droits en matière de télécommunication et de télé et radiodiffusions.

CPRST
Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication est un nouvel organisme mis sur pied par l’industrie et dont le mandat est de recevoir et de traiter les plaintes des clients qui n’auraient pas obtenu satisfaction suite à une démarche de plainte auprès de leur fournisseur de services de télécommunication (téléphonie, télédistribution, Internet). Le mandat du CPRST se limitant à l’examen du respect du contrat du fournisseur de service, les consommateurs du Québec qui considéreraient le contrat lui-même problématique seraient bien avisés de porter plainte également auprès de l’OPC.

Liste nationale de numéros de télécommunication exclus
D’ici l’automne 2008, suite à une décision du CRTC, un nouveau mécanisme permettra aux consommateurs d’inscrire leur numéro de téléphone ou de télécopieur sur une liste pour ne plus recevoir d’appels de télévendeurs. Revenez sur cette page pour connaître l’adresse du site où il sera possible d’inscrire votre numéro. (Le lien que nous vous proposons en attendant vous renvoie vers une fiche d’information du CRTC sur le sujet.)

Cyberconsommateur averti
Un guide qui pourra vous aider à vous protéger lorsque vous faites des achats en ligne. Le site, élaboré lors d’un projet de coopération France Québec, comporte toutefois certains renseignements qui n’ont pas été mis à jour depuis quelques années.

Gendarmerie royale du Canada
Hameçonnage, «maliciel», faux sites commerciaux, faux concours… Le site de la GRC propose un guide sur les principales escroqueries sur Internet et comment les éviter.

Phonebusters
Le centre d’appel antifraude du Canada. En plus des fraudes par Internet, le site vous renseigne sur les fraudes postales ou téléphoniques. Les consommateurs peuvent également rapporter une fraude lorsqu’ils en ont connaissance ou qu’ils en sont victimes.

Arrêtez le pourriel
Le site «Arrêtez le pourriel ici» fait suite au rapport du Groupe de travail sur le pourriel, mis sur pied par le gouvernement canadien. Il fournit divers conseils pour lutter contre le pourriel, ainsi que divers renseignements sur les fraudes par Internet.

Communautique
Le site d’un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’accès aux technologies de l’information et leur maîtrise par les groupes de la société civile et par les populations moins favorisées, menacées par la «fracture numérique».

Electronic Frontier Foundation (en anglais)
Le site d’une organisation américaine vouée à la défense de la liberté, de la vie privée et des droits des consommateurs en matière de technologie et d’internet.

Commission d’accès à l’information
La CAI administre au Québec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et est également responsable de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le site propose des dépliants, des fiches-conseils ainsi que des lettres types pour des demandes d’accès aux renseignements ou l’exercice des recours.

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Le pendant canadien de la CAI, qui applique les lois fédérales sur la protection des renseignements personnels. Le site propose notamment un guide sur la protection des renseignements personnels ainsi que des informations sur le vol d’identité.


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