Télécommunications

  • Veiller à ce que tous les consommateurs québécois aient accès à des services de téléphonie fiables, de qualité, à prix abordable et fournis à des conditions de service justes et raisonnables;
  • S’assurer du bon fonctionnement du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST), qui devrait toujours veiller, selon nous, à rendre des décisions qui protègent les droits et les intérêts des consommateurs;
  • S’assurer que les consommateurs puissent utiliser efficacement et harmonieusement les différents recours disponibles pour régler leurs problèmes avec leurs services de télécommunication.

Radiodiffusion

  • Favoriser la protection de notre culture, incluant nos spécificités locales, en s’assurant que la programmation, canadienne et québécoise, soit de qualité, et permette une valorisation notre identité nationale ;
  • Favoriser un accès flexible et abordable aux contenus radio et télévisuel, dans un contexte où le contenu étranger concurrence le contenu canadien par voie de services déréglementés ;
  • Assurer aux consommateurs des recours satisfaisants pour régler leurs problèmes avec les services et les contenus de radiodiffusion;
    S’assurer que les consommateurs sont adéquatement représentés aux instances du CRTC en matière de radiodiffusion;
  • Mettre un frein à la convergence et la concentration médiatique et culturelle et en combattre les effets pervers.

Internet

  • Veiller à ce que tous les consommateurs québécois aient accès à des services Internet fiables, de qualité, à prix abordable et fournis à des conditions de service justes et raisonnables;
  • Veiller à ce que tous les consommateurs québécois aient accès à des services Internet qui respectent leur droit à la vie privée et qui permettent l’accès à l’intégralité du contenu disponible sur Internet;
  • Faire reconnaître et respecter la neutralité d’Internet;
  • Veiller à ce que l’utilisation d’Internet par les administrations publiques et les entreprises privées n’entraîne aucune discrimination quant à l’accès aux services qu’elles offrent et à l’information qu’elles diffusent, notamment envers les citoyens qui n’ont pas un accès adéquat à Internet.

Vie privée

  • Veiller à garantir une meilleure protection des renseignements personnels des consommateurs;
  • Veiller à défendre les intérêts des consommateurs dans un contexte de changements aux lois de protection des renseignements personnels et de la vie privée.

Informatique et logiciels à code source libre

  • Promouvoir l’utilisation de logiciels à code source libre et des licences publiques générales.

Droits d’auteur

  • Outiller les consommateurs pour limiter les impacts négatifs des changements apportés à la Loi sur le droit d’auteur.