• 1948

-Fondation de l’Association des consommateurs du Canada (ACC). Le membership est très élitiste et réservé exclusivement aux femmes.

• 1958

-Création de la Fédération des Magasins Co-op
(FMCo-op).

• 1962

-L’ACC se transforme. Ouverture du membership aux hommes et lancement de la revue Canadian Consumer.
-Création du Service du budget familial à la CSN par André Laurin.

• 1964

-Création de l’Association coopérative féminine du Québec (ACFQ) en lien étroit avec la FMCo-op.

• 1965

-Assemblée de fondation des ACEF au Manoir du Lac Delage à Stoneham.

• 1966

-L’ACFQ fonde la Fédération des consommatrices du Québec. La FCQ mène une première grande campagne de boycott des chaînes alimentaires au Québec. 300 000 femmes participent à cette campagne.

• 1967

-Création du Ministère de la Consommation et des Corporations (MCC) par le gouvernement fédéral.

• 1968

-Fondation de l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

• 1969

-Création du premier magasin Cooprix à Montréal et de l’Institut de promotion des intérêts des consommateurs (IPIC) par la FMCo-op.

• 1970

-Création de la Fédération des ACEF du Québec (FACEF).
-Instauration du programme d’assurance-maladie du Québec.

• 1971

-Adoption du premier code de protection des consommateurs (Loi 45) et création de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Son budget est de 300 000$.

• 1972

-Lancement de la revue de l’IPIC, Le Réveil du consommateur.
-Lancement de la revue de la FCQ, La Consommatrice.
-Adoption de la loi créant l’Aide juridique au Québec.

• 1973

-L’APA annonce des bureaux à Québec, Ottawa et Toronto.
-Première conférence fédérale-provinciale sur la consommation tenue à Québec.
-10 groupes sont subventionnés par l’OPC pour un total de 80 000$.

• 1974

-L’ACC (Québec) se donne une charte autonome, devient l’Association des consommateurs du Québec et conteste le monopole exercé par la centrale canadienne.

• 1976

-Élection du Parti québécois; Pierre Marois est nommé ministre au Développement social et Lise Payette à la Consommation.
-Publication du rapport d’enquête sur la crédibilité des associations de consommateurs par la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

• 1977

-Création de la Régie de l’assurance-automobile du Québec
-Taxe de 2% sur la publicité électronique et organisation, par l’OPC, d’une vaste campagne publicitaire contre la publicité destinée aux enfants.
-Scission à la FACEF et création, par la suite, de la Fédération nationale des associations de consommateurs du Québec (FNACQ).

• 1978

-Adoption de la nouvelle Loi sur la protection des consommateurs; élargissement du mandat de l’OPC; relance de la revue Protégez-Vous et implantation de bureaux régionaux de l’Office dans toutes les régions.
-Mort de l’IPIC.
-Rupture consommée entre l’ACQ et l’ACC.

• 1979

-Entrée en vigueur de la Loi sur le Recours collectif au Québec.

• 1980

-31 groupes subventionnés par l’OPC pour un total de 560 000$

• 1981

-Début de la grande récession qui va durer jusqu’en 1982.

• 1985

-Création de la Commission Rochon sur la réforme des soins de santé et des services sociaux.

• 1986

-Publication des rapports Scowen sur la déréglementation, Fortier sur la privatisation et Gobeil sur la privatisation des organismes administratifs.

• 1988

-Réforme majeure de l’Aide sociale (loi 37) et création des désormais célèbres «boubou-macoutes».

• 1990

-41 groupes subventionnés par l’OPC pour un total de 720 000$. Le budget de l’OPC atteint les 14 millions de dollars.

• 1995

-Coupures importantes dans le budget de l’OPC.
-Les groupes réclament la tête de la présidente de l’OPC.

• 2002

-Fusion entre la Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateur (anciennement la FNACQ) qui donne naissance à Union des consommateurs