Janvier : la réalité des factures

Mi-janvier, les consommateurs reçoivent leurs états de comptes. Ceux qui avaient oublié leur budget durant la période des Fêtes doivent retourner à leur calculatrice. Une restructuration budgétaire pourrait vous permettre de commencer l’année du bon pied.

Étape 1: Éteindre les feux ou éliminer l’endettement
Crédit et frais bancaires
Réorganisez vos dettes pour payer moins d’intérêts. Remboursez le solde de vos cartes de crédit et consolidez vos dettes en négociant un nouveau prêt personnel à un taux moins élevé. Évidemment il faut cesser d’utiliser les cartes après !

Étape 2: Établir une prévision budgétaire
La prévision budgétaire  consiste à essayer de prévoir l’ensemble des revenus et des dépenses pour les 12 prochains mois. C’est un guide, un mode d’emploi. L’exercice se fait à l’aide d’une grille dans laquelle on distingue les dépenses fixes des dépenses variables. Ces dernières sont généralement plus facile compresser.  Pour chaque poste de dépense, on établit des moyennes.

Afin de se faciliter la tâche, on se réfère aux anciens relevés de comptes. On peut également conserver toutes ses factures durant un mois et les classer dans des enveloppes. Ensuite, on les additionne en les regroupant par postes budgétaires. Cet exercice permet d’obtenir un portrait juste de la réalité. Il est important de prendre le temps d’évaluer chacun des postes budgétaires même si, en cours d’année, il sera possible de réajuster le tout.

Assurances

S’il est une dépense pour laquelle il vaut la peine de magasiner, c’est bien l’assurance. En quelques coups de fil, vous pouvez réaliser des économies significatives. Par exemple, pour l’assurance automobile, la différence va parfois du simple au double.

Épargne
Épargner est important certes, mais encore faut-il en avoir les moyens! Certaines personnes épargnent systématiquement à l’aide de retenues à même leur salaire. Par contre, si le budget n’est pas équilibré, et que déficit budgétaire mensuel persiste, elles se retrouvent à payer des intérêts élevés sur leurs dettes.

En fait, il faut évaluer la capacité réelle d’épargner à l’aide du budget.

Étape 3: Constats

La prévision budgétaire vous permet non seulement d’équilibrer votre budget mais de faire des constats et de couper certaines dépenses. Le budget est le reflet de vos valeurs et de vos priorités.

ACEF Rive-Sud de Québec