Subventions aux REÉÉ : l’épargne-études accessible pour tous

Montréal, le 16 novembre 2017 – Qui refuserait un cadeau de 2 000 $ pour financer les études d’un enfant ? La réponse : de nombreux Québécois, et ce à leur insu. C’est ce que confirme le rapport annuel 2015 de Statistique Canada selon lequel seulement 37 % des enfants québécois admissibles au Bon d’études canadien (BEC) ont bénéficié de ces subventions. Il semblerait qu’il y ait un grave manque d’information concernant les Régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ). C’est ce qu’Union des consommateurs souhaite voir changer en participant à la Semaine de l’épargne-études, qui se déroulera du 19 au 25 novembre prochain.

« En cette ère de méfiance envers les nombreux régimes et produits financiers, il est impératif de démystifier les REÉÉ et ses incitatifs afin que plus d’enfants aient accès aux études postsecondaires, peu importe leur milieu » affirme France Latreille, directrice d’Union des consommateurs. Elle espère que cette semaine sera l’occasion pour les parents, les grands-parents et les proches d’en apprendre davantage sur les subventions offertes par les gouvernements fédéral et provincial.

Dans cette optique, UC a mis sur pied une plateforme d’information en ligne qui offre un contenu clair et neutre sur les REÉÉ. Il invite donc la population, en cette Semaine de l’épargne-études, à découvrir ce site qui offre notamment une liste de questions à poser au fournisseur, des ressources en cas de problèmes, une brochure explicative et des conseils pratiques.

Pour encourager les consommateurs à prendre le temps de s’informer sur le sujet, Union des consommateurs a organisé le concours Gagnez 1000 $ pour les études de vos enfants. L’inscription se fait en ligne à partir du site www.reee-info.net/concours

Spécialement pour la Semaine de l’épargne-études, des ACEF membres d’Union des consommateurs proposeront aussi des conférences où seront abordés les différents types de régimes, les questions à poser aux fournisseurs, mais surtout l’explication de toutes les subventions qui s’y rattachent. Les participants pourront même en profiter pour s’inscrire directement au BEC en souscrivant à un REÉÉ sur place.

Les subventions gouvernementales en bref

  • Peu importe le budget familial, en contribuant à un REÉÉ, il est possible de recevoir une ou plusieurs des subventions gouvernementales variant entre 30 % et 60 % de ses cotisations.
  • Plus les revenus sont bas, plus les subventions sont généreuses.
  • Si une personne n’est pas en mesure d’investir dans un REÉÉ, elle pourrait tout de même obtenir jusqu’à 2 000 $ sans avoir à cotiser elle-même un seul sou.
  • Le BEC est une subvention rétroactive, il n’est donc pas trop tard pour en faire la demande et recevoir les subventions pour les années précédentes.

Union des consommateurs est un organisme sans but lucratif qui réunit douze associations de consommateurs. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. 

-30-

Pour information :

Sarah Maillé, Chargée de communication

smaille@uniondesconsommateurs.ca

Téléphone : 514 521-6820 poste 257

Pour la plateforme d’information : reee-info.net