Journée sans achat vs. Black Friday : faire des choix lucides en ce Vendredi fou

Montréal, le 23 novembre 2017 – C’est demain, le 24 novembre, que se tiendra la Journée sans achat, une initiative lancée par Adbusters il y a près de 30 ans et à laquelle participent des consommateurs de plus de 60 pays. C’est cette même journée qu’aura lieu le Vendredi fou, ou Black Friday, un appel à la surconsommation lors duquel il est néanmoins possible d’obtenir des rabais sur certains produits. Si ironiquement ces deux événements coïncident, le 24 novembre demeure une occasion de prendre conscience de son rôle comme consommateur.

Journée sans achat

Union des consommateurs considère important de souligner cette journée consacrée à la protestation contre la surconsommation, à la réflexion, à la sensibilisation et à l’éducation du consommateur en tant qu’acteur social. Il s’agit de l’occasion toute désignée pour dénoncer le phénomène de la surconsommation, du gaspillage, de la vie à crédit et des problèmes de surendettement considérés comme des modes de vie acceptables, voire idéalisés.

Face à l’effervescence des fêtes, on perd trop souvent de vue notre rôle comme « consommacteur ». Avant de répondre aux insistants appels à la dépense, nous devrions prendre le temps de réfléchir aux impacts de nos choix sur notre budget, certes, mais aussi sur l’environnement, ainsi que sur notre société et sur le rôle que l’on désire réellement y jouer.

La Journée sans achat peut aussi être l’occasion de poser un geste éloquent, comme celui d’offrir à ses proches un Certificat d’exemption de cadeau : un engagement à faire plaisir hors des diktats de la société de consommation.

Pour impression : Certificat d’exemption de cadeau 

 

Cela dit, il faudrait être dogmatique pour refuser, sous prétexte que la journée encourage concurremment à la consommation responsable, de réaliser des économies sur un bien dont on avait planifié l’achat ou dont on a un besoin réel, et qu’on finira par acheter de toute façon. Que ce soit lors du Vendredi fou ou d’autres événements commerciaux du même acabit – on pense notamment au Cyber lundi qui le suit de près – le consommateur averti saura économiser tout en évitant les nombreux pièges qui lui sont tendus et en veillant à respecter son budget.

Black Friday

Nom donné en l’honneur de la journée où les comptes des commerçants sortent du rouge pour retourner dans le noir, le Black Friday ouvre le pas à la période d’achats effrénés qui précède le temps des fêtes. Compte tenu du contexte préoccupant du surendettement, largement documenté, et de l’accès trop facile au crédit, dont les taux d’intérêt très élevés empoisonnent la vie de trop de ménages aux pays, cette période faste pour l’achat à crédit peut être cauchemardesque pour des consommateurs moins fortunés, déjà endettés ou moins bien préparés. Il est donc indispensable de s’armer d’une planification rigoureuse pour ne pas succomber aux nombreuses incitations aux dépenses irréfléchies qui peuvent mener à un endettement nocif.

Les stratégies marketing qui ont pour but d’attirer l’attention des consommateurs sont de plus en plus affûtées et les leurres sont omniprésents. Les journées de soldes spectaculaires offrent aussi un lot d’exemples des techniques d’hameçonnage utilisées par les commerçants : les produits disponibles en quantité restreinte en sont un bon exemple. Dans tous les cas, le consommateur, une fois sur place, sera attiré par un lot de produits non soldés ou aux soldes moins spectaculaires, dont il n’a pas nécessairement un besoin réel.

Pour arriver à éviter les pièges et potentiellement à réaliser de réelles économies, le consommateur averti aura fait ses devoirs. Il aura bien estimé ses besoins, afin de bien cibler un produit qui comble un manque réel. Il aura soigneusement vérifié si les prix affichés sont réellement avantageux. Plus la préparation avant l’achat est longue, plus le consommateur aura été en mesure de budgéter cet achat, voire d’épargner pour se procurer le produit visé, surtout s’il est dispendieux. Et qui sait, peut-être que le délai de préparation permettrait de réaliser que ce nouveau besoin était artificiel. En plus d’être bénéfique tout au long de l’année, une telle planification permet également une utilisation plus calculée et plus responsable du crédit, si nécessaire, en prenant en compte de manière réaliste les besoins à venir et les capacités d’acquitter sa dette le plus rapidement possible.

 

Et vous ? Que ferez-vous en cette journée ?