Notre politique sur la protection des renseignements personnels

Union des consommateurs ne recueille des renseignements personnels et des renseignements nominatifs que des personnes qui acceptent de les fournir pour s’inscrire à nos listes d’envoi ou pour recevoir nos invitations (sondage web, surveillance du marché, mobilisation), ainsi que des personnes qui nous consultent ou nous informent relativement à un préjudice qu’elles ont subi, afin notamment de documenter un éventuel recours ou un litige en cours, qui implique la participation d’Union des consommateurs.

Les renseignements personnels que vous nous transmettez sont protégés par la Loi et seront traités de manière confidentielle. En tout temps, vous avez droit d’accès aux renseignements conservés à votre nom, d’en vérifier l’exactitude, ou d’en demander l’élimination ou la modification, à l’exception des renseignements recueillis dans le cadre d’un sondage, qui pourront être dépersonnalisés, mais ne pourront être éliminés.

Vous aurez toujours le choix de retirer votre nom de nos listes et d’indiquer que vous ne désirez plus qu’Union des consommateurs communique avec vous.

Utilisation des renseignements
Dans le cas des inscriptions relatives aux recours collectifs, les renseignements que vous fournissez ne seront utilisés que pour la bonne marche du recours et pour vous faire part, à votre demande, des développements de ce recours. Ils pourront être transmis à nos procureurs et, éventuellement, versés au dossier de la Cour et transmis au Gestionnaire des réclamations désigné par le Tribunal, pour le calcul et le versement des éventuelles indemnités.

Par ailleurs, si vous en faites la demande, les renseignements recueillis nous permettent de vous faire parvenir par courriel de l’information sur Union des consommateurs et ses activités.

Dans le cas des sondages en ligne, lors de la publication d’un rapport des résultats du sondage, les renseignements colligés sur vous dans le cadre du sondage sont détruits. Nous ne gardons que votre nom et une adresse où vous joindre, dans le cas où vous avez expressément consenti à participer à d’autres sondages que nous pourrions organiser.

Union des consommateurs ne fera des renseignements personnels recueillis aucun autre usage que celui qui était prévu au moment de la collecte sans obtenir au préalable une autorisation expresse de votre part, en vue d’une utilisation pour les fins et aux conditions spécifiées à cette demande d’autorisation. Union des consommateurs ne commercialise en aucun cas ses listes d’utilisateurs.

Les renseignements personnels ne seront communiqués à des tiers que si vous l’autorisez expressément, à moins que cette communication ne soit requise par la loi.

Information recueillie à des fins de statistiques
Nous pouvons tirer de votre visite certaines données anonymes, qui ne sont aucunement liées aux renseignements personnels que vous pourriez nous avoir fournis; il s’agit des données suivantes: la date, l’heure et la durée de votre visite, l’URL du site qui vous a conduit chez nous, l’itinéraire de navigation que vous avez suivi sur notre site, le type de fureteur que vous utilisez, ainsi que votre adresse IP. Ces données ne sont utilisées qu’à des fins statistiques et demeurent parfaitement anonymes. Elles ne sont pas communiquées à des tiers.

Cookies ou Mouchards
Nous n’utilisons pas de « mouchards » (ou cookies) sur notre site.

Des mouchards sont utilisés lors de la participation au sondage pour garantir un accès personnalisé et exclusif à votre formulaire d’information. La seule information que ce fichier contient est votre nom d’utilisateur; le fichier est détruit dès que vous quittez le site.

Courriel non sollicité
Nous n’envoyons aucun courriel non sollicité. Nous répondons par courriel aux personnes qui nous écrivent par cette voie ou à celles qui choisissent de s’abonner à notre liste de diffusion.

Sites extérieurs donnés en référence
Nous n’exerçons aucun contrôle et n’assumons aucune responsabilité quant aux politiques et aux pratiques relatives à la protection de la vie privée des sites extérieurs répertoriés dans nos pages ou ceux que nous pourrions utiliser pour un sondage sur le web.

Contacts
Le responsable des affaires juridiques d’Union des consommateurs est responsable du respect de notre politique de protection des renseignements personnels.