Union des consommateurs a présenté aujourd’hui son mémoire à l’Assemblée nationale, dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques.
Ce mémoire analyse en détail le programme d’aide financière visant à atténuer l’impact de la hausse des tarifs de distribution d’électricité d’Hydro-Québec sur la clientèle domestique, la modification des modalités de tarification, la gouvernance du secteur énergétique, ainsi que l’ouverture à la libéralisation du marché de l’électricité.
Union recommande de privilégier les mesures d’accompagnement des ménages, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique plutôt que sur la responsabilisation individuelle. Nous suggérons également de limiter les hausses tarifaires en distribuant en priorité aux ménages le bloc d’électricité patrimoniale, et en favorisant les stratégies de réduction de la demande énergétique plutôt que de miser en priorité sur le développement de l’offre.
Le mémoire souligne par ailleurs l’importance d’améliorer la transparence dans la gestion du secteur énergétique et de faire le nécessaire pour que le secteur de l’électricité au Québec soit entièrement sous contrôle public.