La petite bouffée d’oxygène que les associations de consommateurs attendent depuis des années

Montréal, le 21 juin 2018 – Union des consommateurs accueille avec enthousiasme le nouveau Programme de soutien financier aux activités d’éducation financière et de consultation budgétaire, mis sur pied par l’Office de la protection du consommateur. Annoncé ce matin par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et par la présidente de l’Office de la protection du consommateur, ce nouvel appui financier était nécessaire et attendu depuis longtemps par les associations de consommateurs.

Depuis plus de 50 ans, les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), sur lesquelles s’appuient nombre de citoyens, souffrent de sous-financement pour accomplir leur travail pourtant essentiel à la société. Les services offerts par ces associations s’adressent à des personnes qui sont souvent à bout de ressources et qui ont dû frapper à plusieurs portes pour obtenir de l’aide. « C’est finalement en rencontrant des conseillers et conseillères budgétaires dans les ACEF ou les services budgétaires populaires qu’elles sont parvenues à trouver une oreille attentive, à prendre connaissance de leurs droits, à mieux comprendre leur réalité sur le plan du budget et qu’elles possèdent les outils nécessaires pour opter pour une solution permettant de reprendre le contrôle de leurs finances personnelles », souligne France Latreille, directrice d’Union des consommateurs.

Malgré leur sous-financement, les associations ont continué à offrir des services et à développer de nouveaux outils, à effectuer un travail de prévention à l’endettement, ainsi qu’à offrir des centaines d’ateliers et de cours sur le budget. Toutefois, il faut savoir que la croissance du surendettement des Québécois et leur faible littératie financière créent une demande qui dépasse largement la capacité d’offre de service des associations. Elles sont donc souvent forcées de limiter le nombre de personnes auxquelles elles viennent en aide, faute de ressources.

Dans ce contexte, cette annonce nous apparaît comme un pas de plus vers une meilleure reconnaissance de l’importance du travail des consultants budgétaires et un meilleur financement qui les aidera certainement à répondre à la demande toujours grandissante. Mme Latreille remercie la ministre Thériault de « croire au travail effectué par les associations et d’appuyer cette reconnaissance par du financement supplémentaire » ainsi que Mme Galarneau d’avoir porté cette cause. Ce montant donnera enfin de l’oxygène aux conseillers et conseillères budgétaires – qui en avaient grandement besoin.

Union des consommateurs est un organisme sans but lucratif qui réunit treize associations de consommateurs dont la plupart font de la consultation budgétaire. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.

Sarah Maillé
smaille@uniondesconsommateurs.ca
514 521-6820 poste 257

Consultez le communiqué de l’OPC