Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? (Août 2005)

Les étudiants postsecondaires sont des cibles de choix pour les émetteurs de crédit comme les cartes et les marges de crédit. Ils ont souvent des revenus très limités et doivent faire face à de nouvelles exigences monétaires découlant, entres autres, de leur quête d’autonomie; la population estudiantine entreprend un périple vers une carrière et cela implique, du même coup, un apprentissage de la saine gestion des finances personnelles. Présentant l’obtention d’une carte de crédit comme une façon idéale de combler la nécessité, l’obligation incontournable pour tout bon citoyen, de « se bâtir un bon dossier de crédit », les émetteurs de ce type de crédit n’insistent évidemment pas trop sur les effets néfastes de l’endettement lié au crédit. L’endettement étudiant pouvant déjà être élevé, le crédit à la consommation peut certes aider certains étudiants, mais à quel prix?

Le présent rapport présente les résultats de cette enquête menée auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire, qui porte essentiellement sur les impacts possibles des cartes de crédit sur les finances personnelles des jeunes ainsi que sur la connaissance qu’ont ces jeunes du crédit à la consommation. Pour fins d’analyse, nos comparaisons portent sur les étudiants selon l’avancement de leur scolarité (collégial et universitaire) et selon qu’ils possèdent ou non une carte de crédit.

Le chapitre premier expose de façon plus détaillée la méthodologie utilisée lors de cette recherche et le second chapitre présente l’échantillon de la recherche.

On retrouve au troisième chapitre l’analyse, basée sur les données issues du sondage, des tendances d’utilisation des prêts personnels, des prêts étudiants et, enfin, du crédit à la consommation, marges de crédit sur le compte personnel, cartes de crédit et avances de fonds sur les cartes de crédit.

Le quatrième chapitre présente une analyse de l’endettement et de la connaissance du crédit par les étudiants.


 

Voir le rapport complet :

Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? (Août 2015 – 66 pages)

Rapport Final

 

Rapport de recherche réalisé par Union des consommateurs et présenté au Bureau de la consommation d’Industrie Canada.

Union des consommateurs a reçu du financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Industrie Canada. Les opinions exprimées dans ce rapport ne sont pas nécessairement celles d’Industrie Canada ou du gouvernement du Canada.