Offre d’emploi : Analyste en Pratiques commerciales et protection du consommateur

Union des consommateurs cherche présentement à pourvoir le poste suivant: 

Analyste — Protection du consommateur

Union des consommateurs, c’est :

  • Un organisme qui intervient sur une foule de dossiers afin de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs ainsi que l’équité et la justice sociale
  • Une équipe dynamique et chevronnée
  • Une ambiance de travail collaborative, chaleureuse et stimulante

Nous recrutons un.e ANALYSTE EN PRATIQUES COMMERCIALES ET PROTECTION DU CONSOMMATEUR

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Élaboration des positions et stratégies de l’organisme ;
  • Rédaction de rapports et de mémoires ;
  • Représentations devant diverses instances consultatives ;
  • Participation à des tables de travail ;
  • Soutien dans les différents dossiers pilotés par l’équipe.

Des exemples de dossiers récents qui relèvent de la protection du consommateur :

  • Modifications à la LPC ;
  • Projet de loi contre l’obsolescence planifiée et pour le droit à la réparabilité ;
  • Recherche sur le commerce électronique et la rétrofacturation ;
  • Amélioration de l’accès à la justice pour les dossiers de consommation ;
  • Actions et plaidoyer pour abaisser le taux d’intérêt criminel ;
  • Création d’outils d’information concernant les droits et les recours des consommateurs ;
  • Actions collectives.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Exerce une veille stratégique en matière de protection du consommateur et de pratiques commerciales ;
  • Se concerte avec les membres du comité « protection du consommateur » ;
  • Effectue les recherches et analyses concernant les dossiers pertinents ;
  • Développe les positions de l’organisme avec l’équipe, les membres et les partenaires et monte les dossiers ;
  • Rédige des rapports et des mémoires portant sur des domaines reliés à ses champs de compétence et d’expertise ;
  • Représente UC auprès de diverses instances consultatives, législatives et autres et sur tables de concertation, comités, etc. ;
  • Élabore et rédige des projets de recherche ;
  • Travaille à l’élaboration et à la réalisation du plan d’action d’Union des consommateurs ;
  • Participe au travail de diffusion auprès des membres, du public et des partenaires sur les dossiers traités ;
  • Participe aux réflexions stratégiques de l’organisme ;
  • Soutient les collègues dans leurs différents dossiers.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation en droit ;
  • Expérience de travail ou d’implication concrète en organisme communautaire ou en défense de droits ;
  • Intérêt pour les questions de droit de la consommation et de défense des droits, en particulier des citoyens plus vulnérables ;
  • Culture générale aux plans politique et social ;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Habileté à cerner des enjeux complexes et à formuler des positions et des recommandations claires ;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Autonomie et discipline ;
  • Initiative et leadership ;
  • Bilinguisme (français et anglais parlés et écrits).

NOTRE OFFRE

  • Poste à temps plein
  • Lieu de travail : Montréal (7000, avenue du Parc). Grande flexibilité de mode de travail : en présentiel ou en mode hybride à l’exception d’une journée par semaine
  • Horaire : Au choix entre 32 h et 35 h par semaine
  • Salaire horaire entre 29,18 $ et 35,66 $ à l’entrée, selon l’échelle salariale, avec indexation annuelle
  • 3 semaines de vacances annuelles dès l’embauche et deux semaines de congé pendant les Fêtes
  • Assurances collectives dès l’embauche

 

Pour postuler :

Merci de transmettre votre CV avec une lettre de présentation à emploi@uniondesconsommateurs.ca

Date limite : le recrutement se fait en continu jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Entrée en poste souhaitée : mai 2023

Union des consommateurs remercie à l’avance toutes les personnes qui auront déposé leur candidature. Seules les personnes retenues pour une pré-entrevue seront contactées.

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Union des consommateurs est un organisme à but non lucratif qui regroupe 14 groupes de défense des droits des consommateurs. Notre mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. Union des consommateurs agit sur la scène nationale, représentant les intérêts des consommateurs auprès des instances politiques, réglementaires et judiciaires, ainsi que sur la place publique.

Nos principales activités sont la veille stratégique sur les secteurs priorisés, la recherche, la production de rapports et de mémoires, le soutien aux groupes de pression, la participation à des comités, tables de concertation et commissions parlementaires et la création d’outils destinés à nos membres et au grand public. Notre équipe est principalement constituée d’analystes spécialisés dans différents domaines.