Un nouveau mode de tarification chez Hydro-Québec ?

Le 26 avril 2018, les médias annonçaient qu’Hydro-Québec allait demander à la Régie de l’énergie d’autoriser l’implantation d’une tarification de l’électricité qui varie dans le temps. Il s’agirait alors d’appliquer un prix plus élevé en période pointe afin d’inciter les clients à déplacer leur consommation d’électricité vers des périodes où le prix serait plus bas.

Ce dossier est lié à l’une des recommandations que la Régie a produites pour le gouvernement en juin 2017 dans son Avis sur les mesures susceptibles d’améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel.

Union des consommateurs tient à rappeler que la position d’Hydro-Québec au sujet de la tarification dynamique était pourtant très claire, avant cet Avis. Elle jugeait les programmes commerciaux mieux adaptés que les mesures tarifaires pour cibler et inciter, sur une base volontaire, les clients les plus aptes à contribuer au succès des mesures de gestion de la pointe.

Hydro-Québec n’envisageait pas avoir recours aux tarifs différenciés dans le temps pour la réduction des besoins de puissance. Les résultats du Projet pilote Heure Juste réalisé entre 2008 et 2010 avaient d’ailleurs confirmé l’absence d’intérêt pour ce genre de tarification tant pour l’effacement de la demande que pour les gains sur la facture, considérant que des participants — des gens très motivés pourtant — avaient même vu leur facture d’électricité augmenter jusqu’à 60 $ par année.

UC entend participer aux travaux règlementaires qui entoureront la demande d’autorisation de la nouvelle option et veiller aux intérêts des clients résidentiels.

 

Pour information :

Viviane de Tilly – Analyste Énergie
VdeTilly@uniondesconsommateurs.ca