Comité énergie

Sous un climat comme celui du Québec, l’approvisionnement en énergie constitue un service de première nécessité.

Puisque les coûts de l’énergie ont connu une croissance importante ces dernières années, Union des consommateurs se préoccupe de la part grandissante du budget des ménages qui doit être consacrée aux besoins en énergie.

L’une des façons de réduire cette facture est de miser sur l’efficacité énergétique et Union des consommateurs favorise les efforts qui vont dans ce sens. Son Comité énergie demeure toutefois préoccupé par le fait que bon nombre des ménages à faible revenu profitent peu ou ne profitent pas des différentes mesures d’efficacité énergétique existantes (que les tarifs qu’ils paient servent pourtant à financer) et que ces mesures sont souvent inadéquates ou insuffisantes.

Union des consommateurs participe à différents travaux, notamment ceux de la Régie de l’énergie, qui touchent les tarifs de l’énergie, l’approvisionnement, les modalités de service, le recouvrement, etc. Au chapitre de l’électricité, Union des consommateurs participe activement à l’élaboration de mesures visant à supporter les ménages à faible revenu et s’oppose à ce que le gouvernement du Québec utilise la tarification comme moyen indirect de taxation, en imposant des hausses tarifaires non justifiées.

 

 

 

.