Bornes de recharge de véhicules électriques : non à l’utilisation régressive des tarifs d’électricité

Communiqué — 16 avril 2019 — Énergie
Les tarifs de l’électricité doivent servir à payer la production, le transport et la distribution de l’hydroélectricité destinée aux Québécois et non à financer les programmes du gouvernement, que ce soit le développement régional, le développement économique, les projets environnementaux, etc.

Interfinancement : le gouvernement doit rappeler à l’ordre la Régie de l’énergie

Communiqué — 26 mars 2019 — Énergie
Le premier ministre François Legault demande à Hydro-Québec d’être moins gourmande dans l’année qui vient et d’évaluer la possibilité de réduire l’augmentation des tarifs d’électricité et même de les diminuer l’an prochain. Si la Régie s’était un tant soit peu préoccupée des familles, ces dernières auraient dû voir leur facture diminuer de 0,3 % en 2019-2020.

L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains

Communiqué — 21 mars 2019 — Énergie
Une journée d’étude « L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains » se tiendra le vendredi 26 avril 2019. Cette journée sera l’occasion de discuter de l’importance de l’accès à l’énergie pour le soutien des autres droits sociaux et économiques et de mettre de l’avant certaines solutions.

Hausses de tarifs d’Hydro-Québec : la Régie de l’énergie nous déçoit encore

Communiqué — 5 mars 2019 — Énergie
La Régie autorise Hydro-Québec à hausser les tarifs d’électricité résidentiels de 0,9 % à partir du 1er avril prochain.

Hausse des tarifs d’électricité : la Régie va-t-elle encore laisser se détériorer l’interfinancement ?

Communiqué — 2 août 2018 — Énergie
Hydro-Québec a présenté à la Régie de l’énergie sa demande de hausse des tarifs d’électricité. Cette fois, Hydro réclame une augmentation uniforme de 0,8 % pour l’ensemble de ses clients sauf pour les grands industriels, toujours aussi choyés par notre société d’État, dont la hausse ne serait que de 0,2 %.

Recharge rapide des autos électriques : laissons la Régie faire son travail

Lettre ouverte — 4 juin 2018 — Énergie
Le gouvernement amorce demain des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 184 favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques. Pourquoi cette précipitation ?

Les conclusions accablantes (et incomplètes) de la Vérificatrice générale sur les tarifs d’Hydro-Québec

Lettre ouverte — 10 mai 2018 — Énergie
La Vérificatrice générale du Québec a déposé hier son rapport annuel 2018, qui aborde entre autres la question des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec. Si les conclusions de ce rapport ne nous apprennent rien de bien nouveau, elles restent tout de même accablantes, tant en regard de la Régie que du gouvernement.

Un nouveau mode de tarification chez Hydro-Québec ?

26 avril 2018 — Énergie
Le 26 avril 2018, les médias annonçaient qu’Hydro-Québec allait demander à la Régie de l'énergie d’autoriser l’implantation d’une tarification de l’électricité qui varie dans le temps. Il s’agirait alors d’appliquer un prix plus élevé en période pointe afin d’inciter les clients à déplacer leur consommation d’électricité vers des périodes où le prix serait plus bas.

Coupures de courant et froid hivernal : un mois d’avril cauchemardesque pour les consommateurs en difficulté

Lettre ouverte — 12 avril 2018 — Énergie
Le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale pendant laquelle Hydro-Québec ne peut couper le service aux familles qui ont tardé à payer leur facture d’électricité ou qui, malgré tous les efforts et les possibilités de paiements offertes, ne peuvent y arriver parce qu’elles sont tout simplement à bout de ressources.

Nouvelles hausses de tarifs d’Hydro-Québec : un discours trompeur et des cadeaux aux grandes entreprises

Communiqué — 7 mars 2018 — Énergie
Le 1er avril prochain, les tarifs d’électricité augmenteront de 0,3 % pour tous les clients d’Hydro-Québec, exception faite des grands clients industriels, choyés par Hydro-Québec et le gouvernement, qui auront droit à un gel de tarif.