Projet de loi 69 sur l’énergie : incertitude inquiétante au-delà de l’horizon 2026

Communiqué —7 juin 2024— Énergie
Union des consommateurs accueille avec un intérêt prudent le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Les mesures d’atténuation de l’éventuel choc tarifaire sont, à court terme, rassurantes; Union se montre toutefois préoccupée par l’évolution des tarifs après 2026 et n’est pas pleinement rassurée quant au caractère volontaire de la tarification dynamique dans le futur.

Transition énergétique – Billet #1

—18 avril 2024— Énergie
Cette note marque le début d’une série de deux fiches sur les tarifs d’électricité québécois dans un contexte de transition énergétique. Elle rectifie deux mythes couramment répandus : d’une part, l’idée selon laquelle les Québécois sont de grands consommateurs d’électricité, et d’autre part, la croyance qu’une augmentation des tarifs résidentiels permettrait de réduire cette consommation. Une seconde fiche abordera le financement de la transition énergétique et proposera des solutions alternatives aux tarifs d’électricité atteindre cet objectif.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

15 mars 2024— Énergie
La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Privatisation de la vente d’électricité: une opération à haut risque pour les ménages québécois

Lettre ouverte —5 février 2024— Énergie
Des associations de défense des droits des consommateurs expriment leur préoccupation face au projet qui vise à mettre fin au monopole d’Hydro-Québec sur la vente d’électricité.

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable (cosigné par Union des consommateurs)

30 novembre 2023— Énergie
Face à l’immense défi que présente la décarbonation du Québec et en prévision du dépôt du projet de loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l’énergie, une centaine de groupes de la société civile québécoise présentent leur vision commune de l'avenir énergétique du Québec sous forme de manifeste.

Énergir entretient la confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable

30 mai 2023— Énergie
Union des consommateurs réagit avec inquiétude aux éléments soulevés par la coalition Sortons le gaz !, qui indique que l’entreprise de distribution de gaz naturel Énergir communique à ses clients des informations qui pourraient causer une confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable (GNR).

Entente Énergir – Hydro-Québec : des mesures iniques pour s’attaquer au problème urgent des GES

Communiqué —21 février 2022— Énergie
Montréal, 21 février 2022 – En vue de la réalisation de son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement a demandé à Hydro-Québec et à Énergir de […]

La face cachée d’Énergie Saguenay : augmenter les tarifs d’électricité pour polluer davantage

Lettre ouverte —26 février 2021— Énergie
Si le projet Énergie Saguenay allait de l'avant, Hydro Québec Distribution devrait hausser tous ses tarifs d’environ 2,1 %, soit le double de la hausse prévisible en l’absence de ce projet. Le gouvernement doit résolument tourner le dos à ce projet dont l'impact environnemental serait en outre désastreux.

Bilan de l’année 2019

Communiqué —20 décembre 2019— Énergie
Fidèle à sa tradition à cette période de l’année, Union des consommateurs (UC) présente son bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2019.

Réponse d’Hydro-Québec à Léopold Lauzon – trois erreurs à corriger

Communiqué —12 décembre 2019— Énergie
Dans un communiqué publié le 9 décembre sous le titre « Les nombreuses erreurs de Léo-Paul Lauzon au sujet d’Hydro-Québec », la société d’État cherche à remettre les pendules à l’heure et à répondre à ce qu’elle considère être des « erreurs » dans l'un des articles de Léo-Paul Lauzon. Encore faut-il que cela soit fait sans sombrer dans la désinformation. À cet égard, nous souhaitons corriger trois « erreurs » qui apparaissent dans le communiqué d’Hydro-Québec.