15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des […]

Privatisation de la vente d’électricité: une opération à haut risque pour les ménages québécois

Des associations de défense des droits des consommateurs expriment leur préoccupation face au projet qui vise à mettre fin au monopole d’Hydro-Québec sur la vente d’électricité.

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable (cosigné par Union des consommateurs)

Face à l’immense défi que présente la décarbonation du Québec et en prévision du dépôt du projet de loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l’énergie, une centaine de groupes de la société civile québécoise présentent leur vision commune de l'avenir énergétique du Québec sous forme de manifeste.

Énergir entretient la confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable

Union des consommateurs réagit avec inquiétude aux éléments soulevés par la coalition Sortons le gaz !, qui indique que l’entreprise de distribution de gaz naturel Énergir communique à ses clients des informations qui pourraient causer une confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable (GNR).

Entente Énergir – Hydro-Québec : des mesures iniques pour s’attaquer au problème urgent des GES

Montréal, 21 février 2022 – En vue de la réalisation de son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement a demandé à Hydro-Québec et à Énergir de […]

La face cachée d’Énergie Saguenay : augmenter les tarifs d’électricité pour polluer davantage

Si le projet Énergie Saguenay allait de l'avant, Hydro Québec Distribution devrait hausser tous ses tarifs d’environ 2,1 %, soit le double de la hausse prévisible en l’absence de ce projet. Le gouvernement doit résolument tourner le dos à ce projet dont l'impact environnemental serait en outre désastreux.

Bilan de l’année 2019

Fidèle à sa tradition à cette période de l’année, Union des consommateurs (UC) présente son bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2019.

Réponse d’Hydro-Québec à Léopold Lauzon – trois erreurs à corriger

Dans un communiqué publié le 9 décembre sous le titre « Les nombreuses erreurs de Léo-Paul Lauzon au sujet d’Hydro-Québec », la société d’État cherche à remettre les pendules à l’heure et à répondre à ce qu’elle considère être des « erreurs » dans l'un des articles de Léo-Paul Lauzon. Encore faut-il que cela soit fait sans sombrer dans la désinformation. À cet égard, nous souhaitons corriger trois « erreurs » qui apparaissent dans le communiqué d’Hydro-Québec.

Utilisation du bâillon pour l’adoption du PL 34 – UC indignée

Union des consommateurs tient à souligner sa profonde indignation devant l’utilisation du bâillon pour l’adoption du projet de loi no 34 (PL 34) « visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité». Nous dénonçons l’arrogance du gouvernement en place qui refuse de chercher quelque compromis avec une opposition diversifiée et dynamique.

Projet de loi 34 – Mémoire d’UC

Union des consommateurs demande le retrait du projet de loi et propose de redonner à la Régie les compétences que lui conférait le PL50 de 1996.