Union défend son mémoire sur PL-69 (gouvernance énergétique)

Communiqué —17 septembre 2024— Énergie
Maxime Dorais, codirecteur général, et Joanie Ouellette, analyste – enjeux économiques et énergie, ont défendu le mémoire d'Union des consommateurs devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles et l'ont prévenue du danger d'un réel choc tarifaire causé par les investissements massifs d'Hydro-Québec et le prix plus élevé des nouveaux approvisionnements.

Facture d’électricité: un choc imminent?

Rapport de recherche —28 août 2024— Énergie
Union des consommateurs publie un nouveau rapport en vue d'éclairer le débat public quant aux enjeux socioéconomiques de la transition énergétique du Québec.

Tarifs d’électricité : démystifier l’interfinancement pendant qu’il en est encore temps !

—4 juillet 2024— Énergie
L’électricité est un service essentiel, indispensable. Dès sa création, Hydro-Québec s'est vu confier la mission de rendre ce service accessible et abordable pour tous les Québécois. L'un des dispositifs mis en place pour favoriser l’accessibilité est l’interfinancement des tarifs d’électricité, un acquis social depuis 1962, protégé par la loi, qui est pourtant aujourd'hui menacé par le projet de loi 69 sur l’énergie.

Projet de loi 69 sur l’énergie : incertitude inquiétante au-delà de l’horizon 2026

Communiqué —7 juin 2024— Énergie
Union des consommateurs accueille avec un intérêt prudent le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Les mesures d’atténuation de l’éventuel choc tarifaire sont, à court terme, rassurantes; Union se montre toutefois préoccupée par l’évolution des tarifs après 2026 et n’est pas pleinement rassurée quant au caractère volontaire de la tarification dynamique dans le futur.

Transition énergétique – Billet #1

—18 avril 2024— Énergie
Cette note marque le début d’une série de deux fiches sur les tarifs d’électricité québécois dans un contexte de transition énergétique. Elle rectifie deux mythes couramment répandus : d’une part, l’idée selon laquelle les Québécois sont de grands consommateurs d’électricité, et d’autre part, la croyance qu’une augmentation des tarifs résidentiels permettrait de réduire cette consommation. Une seconde fiche abordera le financement de la transition énergétique et proposera des solutions alternatives aux tarifs d’électricité atteindre cet objectif.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

15 mars 2024— Énergie
La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Privatisation de la vente d’électricité: une opération à haut risque pour les ménages québécois

Lettre ouverte —5 février 2024— Énergie
Des associations de défense des droits des consommateurs expriment leur préoccupation face au projet qui vise à mettre fin au monopole d’Hydro-Québec sur la vente d’électricité.

Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable (cosigné par Union des consommateurs)

30 novembre 2023— Énergie
Face à l’immense défi que présente la décarbonation du Québec et en prévision du dépôt du projet de loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l’énergie, une centaine de groupes de la société civile québécoise présentent leur vision commune de l'avenir énergétique du Québec sous forme de manifeste.

Énergir entretient la confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable

30 mai 2023— Énergie
Union des consommateurs réagit avec inquiétude aux éléments soulevés par la coalition Sortons le gaz !, qui indique que l’entreprise de distribution de gaz naturel Énergir communique à ses clients des informations qui pourraient causer une confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable (GNR).

Entente Énergir – Hydro-Québec : des mesures iniques pour s’attaquer au problème urgent des GES

Communiqué —21 février 2022— Énergie
Montréal, 21 février 2022 – En vue de la réalisation de son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement a demandé à Hydro-Québec et à Énergir de […]