Union des consommateurs est un organisme à but non lucratif qui regroupe 15 groupes de défense des droits des consommateurs.
La mission d’Union des consommateurs est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. Les interventions d’Union des consommateurs s’articulent autour des valeurs chères à ses membres soit la solidarité, l’équité et la justice sociale, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des consommateurs aux plans économique, social, politique et environnemental.
La structure d’Union des consommateurs lui permet de maintenir une vision large des enjeux de consommation tout en développant une expertise pointue dans certains secteurs d’intervention, notamment par ses travaux de recherche sur les nouvelles problématiques auxquelles les consommateurs doivent faire face. Ses actions, de portée nationale, sont alimentées et légitimées par le travail terrain et l’enracinement des associations membres dans leur communauté.
Union des consommateurs agit principalement sur la scène nationale, en représentant les intérêts des consommateurs auprès de diverses instances politiques, réglementaires et judiciaires, ainsi que sur la place publique.
Parmi ses dossiers privilégiés de recherche, d’action et de représentation, mentionnons le budget familial et l’endettement, l’énergie, les questions liées à la téléphonie, la radiodiffusion, à l’Internet et à la vie privée, la santé, les produits et services financiers ainsi que les politiques sociales et fiscales.
Dans le contexte de la globalisation des marchés, Union des consommateurs travaille en collaboration avec plusieurs groupes de consommateurs du Canada anglais et de l’étranger.
Union des consommateurs est née en 2002 de la fusion de la Fédération des Acef du Québec (FACEF) et d’Action Réseau Consommateur (ARC), deux fédérations qui existaient depuis les années soixante-dix.
Depuis plus de 50 ans, nos Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) membres travaillent sans relâche auprès des personnes à faible revenu. Tout en revendiquant des améliorations aux politiques sociales et fiscales, les ACEF ont, depuis le début de leur existence, offert des services directs aux familles, dont des services de consultation budgétaire personnalisés. Union des consommateurs et ses membres ont participé aux grands mouvements sociaux des dernières années visant, entre autres, l’élimination de la pauvreté.
Les ACEF
Les premières ACEF ont été fondées au milieu des années soixante. On en compte aujourd’hui une vingtaine, dans la plupart des régions du Québec. Elles offrent des services d’aide aux consommateurs et des services d’aide budgétaire: consultation budgétaire, cours sur le budget, ateliers sur différentes thématiques en lien avec le budget, activités d’information et d’éducation aux consommateurs et activités de défense des intérêts des consommateurs.
Les ACEF membres d’Union des consommateurs participent activement à ses comités de travail et à ses instances.
Pour en savoir plus sur l’histoire du mouvement des consommateurs , nous vous invitons à lire ce court historique.